Hello,
Je m'y attendais bien, à celle là !!
Moquez-vous, mais à Genève 87% de l'électricité consommée est certifiée d'origine renouvelable ! (source SIG 2011 >
http://www.sig-ge.ch/corporate/nos-acti ... /index.lbl)
Reste le problème du lithium, mais quoi que l'on choisisse comme véhicule motorisé individuel, il produira sa part de cochonnerie ! Le pire bilan étant je crois les scooter (je ne parle pas des voitures avec une seule personne à bord, voiture en plus bourrée d'électronique et de matériaux divers ...).
Le vélo électrique (VAE) reste sans aucun doute, pour l'instant, le moyen de transport motorisé individuel le plus "propre", avec l'avantage d'entretenir son physique sans efforts violents.
Bien sûr le vélo le plus "écolo" sera celui non électrifié, mais excusez-moi de ne plus avoir un physique de 20 ans (ni même de 30) et d'habiter une région montagneuse, proche d'une grande ville …
(je vais utiliser principalement mon vélo pour aller travailler et faire des courses alimentaires, la balade est bien sûr aussi de mise, d'où le sujet de base !)
Pour info : Coût d'une recharge = de 6 à 9 ct. (Fr. suisse, 20 ct. Kw/h) pour env. 50 km à plus, avec batterie LifePo env. 1500 cycles ou env. 3 ( 4 ?) ans journalièrement. Ce qui est très bon marché !
Un calcul brut donnerait env. 70'000 km de vie, mais il faut bien sûr tempérer tout cela par d'autres paramètres.
A ceci il faut évidemment ajouter le prix de la batterie, et pour être sérieux (pas comme certains ...), son cout de retraitement et le bilan écologique.
Néanmoins, cela reste très intéressant en ce moment, surtout pour désengorger les villes et descendre les effets de "smog divers" !!
Espérons aussi que les recherches sur les énergies renouvelables profiteront des mêmes budgets que ceux alloués pendant (trop) longtemps au nucléaire, militaire et civile confondu !
Ps Fred : Les batteries lithium sont largement utilisées sur les reflex, caméra, GPS, etc ... et viennent presque toutes de Chine, bienvenue au club !