Mercantour - Vallée de la Vésubie - Lacs de Prals

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Mercantour - Vallée de la Vésubie - Lacs de Prals

Messagede Eddy » 01 Mai 2011 18:45

Bonsoir le forum,

Je vous propose aujourd'hui une autre balade naturaliste en ce début de printemps. Il s'agit des lacs de Prals, dans la vallée de la Vésubie, aux abords du parc du Mercantour. Ce texte fait suite et complète d'autres balades naturalistes dont j'ai parlé précédemment. Cette année, la neige tarde à fondre. Il est même assez saisissant de constater qu'il neige encore de façon très localisée ! Cela donne des mélanges de couleurs assez improbables :

Chemin rouge.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Chemin rouge.jpg (214.2 Kio) Vu 5424 fois

Dès que l'on s'élève en altitude, on rencontre la neige, omniprésente (ceci est un panorama, j'ai rédigé un court article sur le portail pour présenter une manière assez simple et automatique de les obtenir) :

cirque.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cirque.jpg (59.29 Kio) Vu 5420 fois

Mais les marmottes sont déjà réveillées partout où la neige a fondu. Elles n'ont pas encore repris les bonnes habitudes et s'approchent à moins d'un mètre des rares bipèdes qui'elles croisent :

Marmotte.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Marmotte.jpg (210.13 Kio) Vu 5420 fois

Pour les naturalistes, il y a quand même des champignons, notamment des entolomes (genre Entoloma hirtipes) :

Entoloma cf hirtipes.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Entoloma cf hirtipes.jpg (128.86 Kio) Vu 5418 fois

Il y a aussi des crocus qui poussent partout où la neige se retire, et pour les contemplatifs, de belles cascades libérées des glaces :

Cascade.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cascade.jpg (220.26 Kio) Vu 5424 fois

Toutes les images en taille originale sur cette page.

Je n'ai malheureusement pas de photo à proposer pour les lacs, qui sont encore entièrement recouverts de neige... et plutôt difficiles d'accès. Il faut rentrer tôt dans l'après-midi car le soleil travaille avec acharnement et nous cause bien des tracas (par exemple, s'enfoncer en raquettes jusqu'à mi-cuisse).

Bonne soirée.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Mercantour - Vallée de la Vésubie - Lacs de Prals

Messagede Fredlab » 01 Mai 2011 19:19

Hello
C'est superbe.
merci pour le partage.

(pour la première, pas moyen de récupérer les hautes et les basses lumières ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Mercantour - Vallée de la Vésubie - Lacs de Prals

Messagede Eddy » 01 Mai 2011 19:46

Bonsoir,

Merci pour ton message.
Clairement, il faut que je me mette à la photo HDR. C'est l'une de mes toutes premières entrées dans ma liste de choses à faire. Des situations comme celles-ci offrent une bonne raison de s'y mettre. Avec les nuages qui allaient et venaient, on avait des jeux d'ombres et de lumières étonnants qui auraient mérité ce traitement.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Mercantour - Vallée de la Vésubie - Lacs de Prals

Messagede Fredlab » 01 Mai 2011 19:58

Re
Le HDR, j'en ai eu fait, mais depuis que j'ai le D700 qui a une dynamique bien plus étendue que le D70 et surtout en utilisant le format RAW, un éventuel passage du "DLighting", ce besoin est moins présent.
Enfin, là, il y a effectivement d'énormes écarts d'IL.
Si tu veux un peu plus de lecture "critique" des photos, tu peux aussi venir poster sur ZoneReflex, tu y seras le bienvenu.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Mercantour - Vallée de la Vésubie - Lacs de Prals

Messagede Antozell » 01 Mai 2011 20:24

Bonjour,

Merci Eddy pour ces photos, elles sont remarquables, avec ton autorisation je peux poster des photos des lacs, j'ai fait cette rando début aout dernier. Je n'ai pas eu le temps de faire un reportage d'ailleurs, de plus c'était un peu une rando initiation pour quelques amis du coup je n'ai pas vraiment pris le temps de faire des photos convenables, c'était plutôt des photos pour garder une petite trace de la rando.

Sinon cela tombe bien je me demandais où en était la fonte du Mercantour, me contentant de rando dans le pays grassois en ce moment, je note qu'il faut encore les raquettes à 2300 ?
Avatar de l’utilisateur
Antozell
membre
membre
 
Messages: 65
Inscription: 25 Déc 2009 04:12
Localisation: Toulouse
Prénom: Anthony

Re: Mercantour - Vallée de la Vésubie - Lacs de Prals

Messagede Eddy » 01 Mai 2011 20:58

Bonsoir Frédéric, Anthony,

Frédéric> Oui, je crois que tu m'avais déjà parlé de ce site, puis le temps a passé et j'ai oublié (honte à moi). Je vais tâcher d'être moins étourdi cette fois-ci, d'autant que ces quelques images me paraissent plutôt naïves. Les rendre plus parlantes m'intéresse bien sûr beaucoup ! Après, je ne sais pas si je parviendrai à relever le défi...

Anthony> Naturellement tes photos des lacs sont les bienvenues !
Pour la neige, c'est compliqué. Il en reste effectivement beaucoup et on doit chausser les raquettes (ou les skis) vers 2300 m, peut-être même plus bas à l'ubac ou dans les passages plus encaissés. Cependant, dès le début d'après-midi la neige commence à fondre à vive allure, elle colle sous les raquettes, on dirait qu'on traîne des boulets. À ce rythme, je doute qu'elle tienne encore longtemps.

Pour l'instant, on est dans la période de transition, avec tous les inconvénients : il fait souvent froid à cause du vent sur les hauteurs, mais le soleil est bien là et la réverbération sur la glace a le même effet qu'une séance de bronzage un peu trop longue en été... le matin, la neige est encore praticable, et l'après-midi c'est un enfer. On alterne les passages dégagés et enneigés, de sorte qu'il faut chausser et déchausser à maintes reprises.

Du côté des avantages, l'infinie tranquillité qui règne en montagne à cette période de l'année, et le plaisir de voir la nature qui s'éveille après sa longue pause hivernale !

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Mercantour - Vallée de la Vésubie - Lacs de Prals

Messagede Antozell » 01 Mai 2011 22:52

L'infinie tranquillité je connais, il y a deux mois en raquette les seuls traces dans la neiges était les nôtres.

Voila quelques petites photos pour compléter celles d'Eddy.

prals2.jpg
Refuge de Fenestre
Exif et Meta MicroCartouche prals2.jpg (176.18 Kio) Vu 5338 fois


prals3.jpg
Madone de Fenestre si je ne me trompe pas
Exif et Meta MicroCartouche prals3.jpg (198.29 Kio) Vu 5331 fois


prals1.jpg
Lacs de Prals, le plus éloigné est à peine visible derrière la petite bosse dans l'axe central
Exif et Meta MicroCartouche prals1.jpg (193.31 Kio) Vu 5335 fois
Avatar de l’utilisateur
Antozell
membre
membre
 
Messages: 65
Inscription: 25 Déc 2009 04:12
Localisation: Toulouse
Prénom: Anthony

Re: Mercantour - Vallée de la Vésubie - Lacs de Prals

Messagede André » 02 Mai 2011 20:09

Bonsoir à tous, Eddy, Anthony

Quelle agréable balade printanière dans ce parc du Mercantour !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Mercantour - Vallée de la Vésubie - Lacs de Prals

Messagede Gérard Weiss » 02 Mai 2011 22:01

A Anthony

J'aimerais tellement pouvoir refaire des randonnées dans de tels paysages ! Je (on ?) en redemande. Merci pour ce trop bref reportage.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)


Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron