Mercantour - Vallée de la Vésubie - Lac Nègre

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Mercantour - Vallée de la Vésubie - Lac Nègre

Messagede Eddy » 09 Nov 2010 20:40

Bonsoir le forum,

Vous souvenez-vous de la belle présentation du Lac Nègre faite par Anthony ? Je vous propose d'y retourner... avec la neige cette fois-ci ! C'est aussi l'occasion d'illustrer l'effet d'un filtre un peu particulier, le filtre gris neutre ND8 (lien en anglais). Évidemment, c'est l'automne, donc les aiguilles des mélèzes perdent leur chlorophylle et prennent une jolie couleur orangée que le filtre renforce en une sorte de rouge très tranché :

couleurs_dautomne.jpg
Exif et Meta MicroCartouche couleurs_dautomne.jpg (179.55 Kio) Vu 5087 fois


Ce filtre permet aussi de réaliser des effets de fondu sur des objets en mouvement comme l'eau des cascades. Le principe est simple : grâce à ce filtre, on perd plusieurs unités de diaphragme. En se plaçant à basse ISO (par exemple 100 ou 200 ISO), et en fermant le diaphragme à 10-12 (pas plus, pour éviter les problèmes de diffraction), on obtient des temps de pose de 1-3 secondes assez facilement, même en plein jour. Et ça donne ceci :

mc_cascade.jpg
Exif et Meta MicroCartouche mc_cascade.jpg (248.45 Kio) Vu 5087 fois


Les étendues marécageuses disparaissent sous un manteau blanc, tout est uniforme mais les quelques zones où l'eau reste apparente forment d'improbables miroirs :

mc_reflets.jpg
Exif et Meta MicroCartouche mc_reflets.jpg (162.97 Kio) Vu 5088 fois


On est encore tôt dans la saison mais la neige est arrivée vite et en masse... alors que les pieds bleus (Lepista nuda) poussent encore vers 1500 m, la neige a tout recouvert dès 2200 m : les arbres, les rochers et les montagnes. On se croirait en février ! :o

mc_tout_blanc.jpg
Exif et Meta MicroCartouche mc_tout_blanc.jpg (125.69 Kio) Vu 5083 fois


Puis c'est la récompense... après une dernière montée très raide par un chemin différent de l'été (devenu trop dangereux à cause des avalanches), on arrive enfin au lac, qui est déjà partiellement gelé, les sommets plein de brouillard :

mc_brouillard_sur_le_lac_negre.jpg
Exif et Meta MicroCartouche mc_brouillard_sur_le_lac_negre.jpg (149.25 Kio) Vu 5084 fois


Les températures sont peu clémentes : il fait 5°C vers midi, avec un soleil timide, un fond de brume et des nuages. Le vent souffle fort au niveau du lac... c'est un vent glacial (ressenti vers -5°C) qui oblige à rebrousser chemin très vite, malgré un équipement conséquent. Les batteries des appareils photos connaissent des défaillances si l'appareil reste trop exposé au froid intense. Ça reste beau mais c'est beaucoup moins accueillant. :)

Et pour finir, comme de coutume je vous donne un lien vers ces photos et bien d'autres sur Flickr. Bonne soirée.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Mercantour - Vallée de la Vésubie - Lac Nègre

Messagede Fredlab » 09 Nov 2010 21:04

Hello
Très jolies images et ambiance superbe (fin d'automne... pourtant il y a encore du temps) et déjà la neige.

(si je peux me permettre une ou deux remarques "esthétiques", tu as une certaine tendance à cadrer moitié/moitié et à couper des arbres... avec la troisième, en cadrant vertical, il y avait sans doute quelque chose d'extra à faire avec le reflet de la montagne dans le cours d'eau - la deux est très poétique)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Mercantour - Vallée de la Vésubie - Lac Nègre

Messagede Eddy » 09 Nov 2010 21:14

Bonsoir Frédéric, le forum,

Merci pour ton message et tes conseils . Le cadrage vertical... je n'y pense jamais, ou plutôt : en raison des problèmes d'affichage qu'il pose sur l'ordinateur, je rechigne toujours à l'utiliser (ces photos finissent souvent en fond d'écran). Mais, à bien y réfléchir, il est vrai qu'il serait bon de s'en servir plus souvent.

Va falloir y retourner. :lol:

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Mercantour - Vallée de la Vésubie - Lac Nègre

Messagede BelialL » 09 Nov 2010 21:56

Merci Eddy pour cette balade !
C'est toujours un plaisir de découvrir le Mercantour au travers de tes photos, il va falloir que je passe à y faire un tour un jour.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Mercantour - Vallée de la Vésubie - Lac Nègre

Messagede Eddy » 10 Nov 2010 19:49

Bonsoir Kévin, le forum,

Merci pour ton message.
J'espère trouver le temps de faire d'autres randos cet hiver pour vous montrer combien ces paysages pourtant bien connus l'été deviennent méconnaissables et plus esthétiques lorsqu'ils sont recouverts de blanc.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Mercantour - Vallée de la Vésubie - Lac Nègre

Messagede Antozell » 11 Nov 2010 18:11

Salut Eddy magnifiques photos, le Mercantour est un régale quelque soit la saison.

Je souhaitais moi aussi faire une rando d'automne (hiver pour le Mercantour :D ) mais on m'avait dit que les cols étaient fermés !

Ensuite tu parles d'autre chemin pour monté au lac, il s'agit d'un chemin indiqué sur les cartes TOP25 ou au moins sur des panneaux ? ou alors une sorte de hors piste car tu as une grande connaissance de la région?

Sinon c'est drôle je viens aussi de me procurer un filtre Gris Neutre ND8 que je n'ai pas eu l'occasion de tester ainsi qu'un filtre UV.

Encore félicitation et il faudrait que je pense à compléter le dossier Mercantour avec les lacs de Vence et le Chemin de l'érnegie - Lac du Rabuons (rando de 2jours)
Avatar de l’utilisateur
Antozell
membre
membre
 
Messages: 65
Inscription: 25 Déc 2009 04:12
Localisation: Toulouse
Prénom: Anthony

Re: Mercantour - Vallée de la Vésubie - Lac Nègre

Messagede Eddy » 11 Nov 2010 20:05

Bonsoir Anthony, le forum,

Anthony a écrit:Je souhaitais moi aussi faire une rando d'automne (hiver pour le Mercantour :D ) mais on m'avait dit que les cols étaient fermés !

Les cols sont effectivement fermés. Fort heureusement, par la plaine du Var on accède à toutes les vallées.

Anthony a écrit:Ensuite tu parles d'autre chemin pour monté au lac, il s'agit d'un chemin indiqué sur les cartes TOP25 ou au moins sur des panneaux ? ou alors une sorte de hors piste car tu as une grande connaissance de la région?

En fait, en été tu prends une piste après le col de Salèse, sur quelques centaines de mètres, puis tu arrives à un croisement où tu empruntes un sentier jusqu'au Camp Soubran. En hiver, il est plus pratique de garder la route qui mène au même endroit avec une pente moindre (ce faisant, tu passes près du lac de Graveirette). Au 3/4 du chemin, plutôt que de continuer la route vers le Camp Soubran, on monte tout droit en direction du déversoir du lac... c'est abrupt mais ça évite de passer par le chemin qui longe le flanc du Caïre Ponchu, où des avalanches se produisent régulièrement.

Anthony a écrit:Sinon c'est drôle je viens aussi de me procurer un filtre Gris Neutre ND8 que je n'ai pas eu l'occasion de tester ainsi qu'un filtre UV. Encore félicitation et il faudrait que je pense à compléter le dossier Mercantour avec les lacs de Vence et le Chemin de l'érnegie - Lac du Rabuons (rando de 2jours)

J'ai hâte de revoir (en photos) le lac de Rabuons. En plus la Tinée n'a pas été bien illustrée pour le moment ! :) Je suis sûr que tu vas nous concocter quelque chose de super sympa.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Mercantour - Vallée de la Vésubie - Lac Nègre

Messagede Antozell » 12 Nov 2010 00:12

Merci pour les précisions, il me semble que j'ai pris le chemin que tu indiques et non celui que j'aurais du prendre en été :D

J'essaye d'uploader les photos ce week end et j'ai hâte de faire une rando hivernale, dans les semaines qui arrives j'espère.

Cordialement,
Anthony.
Avatar de l’utilisateur
Antozell
membre
membre
 
Messages: 65
Inscription: 25 Déc 2009 04:12
Localisation: Toulouse
Prénom: Anthony


Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités