Les Pyrénées ...

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Les Pyrénées ...

Messagede André » 24 Aoû 2010 08:17

Bonjour à tous

Je vous propose quelques images et impressions d'un petit séjour dans les Pyrénées...
Ma dernière visite de ce massif date d'il y a 23 ans !!! A l'époque il m'était resté un souvenir d'un massif ayant gardé un certain caractère de nature sauvage, peu altéré par la pression humaine.
En 2010, malgré une augmentation inéluctable de la pression touristique, j'ai retrouvé cette impression de naturalité.
Quelques images en vrac...

Silhouette au matin

IMG_2017.JPG
Exif et Meta MicroCartouche IMG_2017.JPG (40.33 Kio) Vu 6733 fois


L'iris endémique des Pyrénées:

IMG_1627.JPG
Exif et Meta MicroCartouche IMG_1627.JPG (60.97 Kio) Vu 6717 fois



Blocs erratiques:
:
IMG_1978.JPG
Exif et Meta MicroCartouche IMG_1978.JPG (52.02 Kio) Vu 6730 fois


bloc.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bloc.jpg (126.03 Kio) Vu 6729 fois


Le géranium cendré:

IMG_1983.JPG
Exif et Meta MicroCartouche IMG_1983.JPG (59.49 Kio) Vu 6730 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Les Pyrénées ...

Messagede André » 24 Aoû 2010 08:36

Le cirque de Gavarnie est soumis à une très forte pression touristique. Néanmoins, le village a gardé un certain cachet, le stationnement a été plus ou moins intégré sans création de parking dément...

gavar.jpg
Exif et Meta MicroCartouche gavar.jpg (138.08 Kio) Vu 6722 fois


Pour atteindre le fond du cirque il faut marcher : bon exemple de cet esprit que je nommerais pyrénéen ....
gavarnie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche gavarnie.jpg (141.89 Kio) Vu 6723 fois


Pour ceux qui quittent les chemins tracés, Gavarnie c'est aussi:
L'aconit anthora:

IMG_1730.JPG
Exif et Meta MicroCartouche IMG_1730.JPG (36.43 Kio) Vu 6723 fois


L'édelweiss:

edel.jpg
Exif et Meta MicroCartouche edel.jpg (76.62 Kio) Vu 6725 fois


Le saxifrage aizoides:

saxifr aiz.jpg
Exif et Meta MicroCartouche saxifr aiz.jpg (120.74 Kio) Vu 6725 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Les Pyrénées ...

Messagede Fredlab » 24 Aoû 2010 08:50

Hello
De bien belles images pour une région que je ne connais pas trop, mais qui sur certaines proxy/macros, me ramène à il y a quelques jours alors que nous avons un peu randonné dans les Alpes (Maurienne - même genre de roches -> même fleurs)
Juste qu'il doit y avoir une erreur sur les "Iris endémiques" car ça ressemble plus à des Echinops.

(par ailleurs, si je peux me permettre des remarques sur les photos, je dirais que ça serait plus joli si les taches de capteurs étaient tamponnées - paysages en 3 et 4 - et quelques images de fleurs me paraissent un peu trop centrées - géranium, aconit, echinops, edelweiss...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Les Pyrénées ...

Messagede André » 24 Aoû 2010 09:06

Merci Fred

j'ai rectifié la photo de l'iris.
l'Eryngium suivra dans un prochain message.


Le problème des taches sur les capteurs des réflex est à mon avis le problème numéro un que les constructeurs ne sont toujours
pas capables de résoudre malgré les systèmes de nettoyage!!

Désolé si l'esthétique des photos n'est pas trop à ton goût...mon but était d'essayer de rendre compte d'une atmosphère générale !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Les Pyrénées ...

Messagede Fredlab » 24 Aoû 2010 09:22

Fredlab a écrit:Juste qu'il doit y avoir une erreur sur les "Iris endémiques"

Par contre, en traversant les Pyrénées début aout par le Portalet, j'ai photographié ces Iris

Image

Seraient-ce eux ?
(je veux dire : je sais bien que ce sont des Iris, mais ils pourraient correspondre à des échappés de jardin et comme je ne connais pas la flore "endémique" des Pyrénées et que je n'ai pas encore eu trop le temps de me renseigner sur...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Les Pyrénées ...

Messagede Fredlab » 24 Aoû 2010 09:28

André a écrit:Le problème des taches sur les capteurs des réflex est à mon avis le problème numéro un que les constructeurs ne sont toujours pas capables de résoudre malgré les systèmes de nettoyage!!
Désolé si l'esthétique des photos n'est pas trop à ton goût...mon but était d'essayer de rendre compte d'une atmosphère générale !

Pardon aussi si je me suis permis ces remarques... disons que personnellement, j'essaye de poster des images sans tache (et avec un D700 et quelques semaines passées à changer en permanence d'objectifs puisque je n'ai que des focales fixes, je ne vous raconte pas le nombre de coups de tampon que ça représente) et que je trouve dommage de voir de tels points noirs dans le ciel :?
Je suis un peu déformé par ma surfréquentation de mon forum photo où ce genre de remarques "esthétiques" est monnaie courante.
:oops:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Les Pyrénées ...

Messagede BelialL » 24 Aoû 2010 13:26

Salut,

Merci André pour cette superbe balade !
C'est vrai que finalement on reste très souvent à l'est et on voit assez rarement des observations provenant des Pyrénées sur le forum.

Il faudrait que j'aille y faire un tour moi aussi, surtout que je ne suis pas très loin.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Les Pyrénées ...

Messagede Christian » 24 Aoû 2010 15:03

Salut André, tous,
Merci pour cette belle balade !
Bien que j'étais cet été du côté atlantique (pays basque), nous aurions presque pu nous croiser !
Je garde aussi de magnifiques souvenirs du cirque de Gavarnie !
En 2010, malgré une augmentation inéluctable de la pression touristique, j'ai retrouvé cette impression de naturalité.

Pour ma part je suis tombé amoureux des Pyrénées il y a une vingtaine d'années en "inaugurant" le sentier cathare (Foix – Port la Nouvelle). C'était d'ailleurs assez causasse puisqu'une bonne partie était encore très mal balisé … :? :D
J'y retourne depuis régulièrement, autant du côté méditerranéen qu'atlantique, bien que j'aie un faible actuellement pour ce dernier !
J'ai trouvé aussi que 2010 était particulièrement chargé en touristes, crise et effet de mode peut-être ?
Mais sorti des "spots" et surtout en se perdant du côté espagnol, je trouve que ce massif offre des étendues "sauvages" inégalées dans les Alpes !

Voici un paysage typique du coin, en regardant vers Saint-Jacques-de-Compostelle ! :D
C'est à perte de vue quasiment inhabité. Nous sommes loin de la Haute-Savoie ...
ps: Il y a une rando qui doit être sympa à réaliser : Une voie romaine rejoins Pampelune (Iruña), des kilomètres en pleine nature !
pyrenees_atlantiques.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pyrenees_atlantiques.jpg (167.72 Kio) Vu 6659 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Les Pyrénées ...

Messagede patrick 68 » 24 Aoû 2010 22:36

Hello,

Les Pyrénées c'est loin de l'Alsace, mais je ne désespère pas d'y aller un jour (enfin plusieurs) pour découvrir ce massif. Les photos sont superbes et me donnent bien envie de réserver pour l'année prochaine...
Cela me brancherais pour les paysages mais également et surtout pour les fleurs et qui sait, d'autres formes de vie ailées ou bratraciennes. J'aimerais bien dénicher Salamandra salamandra fastuosa et Calotriton asper...

Merci pour ces belles images
Patrick
patrick 68
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 02 Aoû 2010 21:03
Localisation: Alsace
Prénom: Patrick

Re: Les Pyrénées ...

Messagede André » 25 Aoû 2010 07:06

RE
Merci pour vos Commentaires...
Fred: IL s'agit bien de l'iris endémique pyrénéen: Iris xyphoides Ehrh.
Chris: Cela me conforte dans mes impressions si un savoyard en éprouve les mêmes !!

Quelques fleurs pyrénéennes et autres....

eryngium_bourgati_gouan.jpg
Exif et Meta MicroCartouche eryngium_bourgati_gouan.jpg (177.41 Kio) Vu 6595 fois


aster_alpinus_l.jpg
Exif et Meta MicroCartouche aster_alpinus_l.jpg (169.51 Kio) Vu 6593 fois


geranium_cinereum_cav.jpg
Exif et Meta MicroCartouche geranium_cinereum_cav.jpg (137.99 Kio) Vu 6594 fois


scutellinia_sp.jpg
Exif et Meta MicroCartouche scutellinia_sp.jpg (176.43 Kio) Vu 6593 fois


saxifraga_longifolia_lapeyr.jpg
Exif et Meta MicroCartouche saxifraga_longifolia_lapeyr.jpg (169.92 Kio) Vu 6593 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Suivante

Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités