DIATOMEES, conservation des prélévements.

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

DIATOMEES, conservation des prélévements.

Messagede michelflashman » 04 Sep 2014 12:48

Bonjour a tous,

J'ai l’occasion, la semaine prochaine de rendre visite a mes enfants, l'un aux Sables d'Olonne et l'autre sur l'Ile d'Oléron, donc du marin.

J'ai l'intention de faire des prélèvements de diatomées marines , comment conserver ces prélèvements !!!

Je possède du formol, mais comment l'utiliser et d'abord, faut-il l'utiliser ? il parait que ce produit est particulièrement nocif !!

L'eau de javel peut-elle figer les prélèvements et si oui, a quelle dose ?

Je n'ai plus le temps maintenant de me fournir en autres produits, donc formol ou pas et si oui, comment l'utiliser ? ou Javel.

Je ne peut non plus trop me charger en matériels car je part en covoiturage (blablacar !!) juste un sac et mon accordéon.

Si vous avez un conseil, ne vous privé pas.

Par avance , Merci

Amicalement

Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: DIATOMEES, conservation des prélévements.

Messagede BelialL » 04 Sep 2014 13:40

Salut,

A priori, il n'y a pas grand chose à faire...
Si tu veux faire des montages pour observer les frustules, tu fait ton prélèvement et tu peux le laisser tel quel pendant des mois, les parois en silice des diatomées ne vont pas s'abimer, même si la cellule meurt. ;)

Tout ce que tu pourras ajouter, ce sera pour le traitement et le montage.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: DIATOMEES, conservation des prélévements.

Messagede Maraussan » 04 Sep 2014 18:59

En situation urgence, tu bouilles le tout un petit coup, fais reposer, enlèves le surnageant au max.
Un peu de Bétadine ou de Javel pour éviter que la matière organique n'entre en fermentation et décomposition (c'est très rapide, et ça pue horriblement le poisson pourri).

L'avantage de la Bétadine est d'effectuer une fixation à l'iode, métal lourd. Les spécimens sédimentent (allo ?).
Bons prélèvements.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: DIATOMEES, conservation des prélévements.

Messagede michelflashman » 05 Sep 2014 07:52

Un grand merci

Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: DIATOMEES, conservation des prélévements.

Messagede baguette » 05 Sep 2014 13:10

Bonjour à toutes et à tous,

J'avoue commencer à être plus qu'agacé par la "toxicité" du formol. Vous le sniffez, vous le vaporisez dans votre environnement, vous le buvez, vous vous l'injectez, vous vous baignez dedans, vous en faites votre apéro du jour ????

J'aimerais que quelqu'un ici me décrive le danger de verser 10cc de formol à 40% dans 100cc d'un prélèvement de diatomées !
Avantages, on fixe tout, le contenant et le contenu, toutes les études restent possibles.
M'enfin, bon dieu de bon sang, tous les laborantins des années 70-80 qui respiraient les vapeurs de formol .... et de xylène, et de toluène, et d'acétone, ... et j'en passe, devraient être morts.

On arrête les délires sur la toxicité des produits s'il vous plaît ! Entre fabriquer du formol et l'utiliser, il y a un monde, il en va de même pour le xylène ou le toluène et j'avoue m'effondrer de rire lorsque j'entends certains dire qu'il faut utiliser le formol ou le xylène sous hotte pour en verser une cuillère à soupe dans un pot d'un litre.

Baguette, pas content des errements écolos gogos.
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: DIATOMEES, conservation des prélévements.

Messagede DUTILLEUL213 » 05 Sep 2014 16:02

Bonjour Alain,

Tout à fait d'accord sur le fait qu' un usage occasionnel de ces produits ne présentent pas un grand danger si ils sont bien utilisés et dans de bonnes conditions aération ...
Par contre, de respirer régulièrement ces produits, Toluène, xylène ... représentent un réel danger pour l'être humain.
Mon père a travaillé dans une usine de produits chimiques et à peine arrivé à la retraite, il a eu un cancer fatal dû aux produits chimiques, solvants, acides ... Et cette cause a été clairement révélée lors du diagnostic par le médecin de l'hôpital.
Ces collègues l'ont précédé ou sont décédés peu de temps après lui, suite à un cancer.
Mon beau père (dans les années 70) qui travaillait dans un laboratoire en utilisant régulièrement le Toluène, est décédé à 37 ans.
Alors, si tu trouves que c'est quand même exagéré d'être vigilant dans ce domaine, je ne te suis pas.
Dernière édition par DUTILLEUL213 le 05 Sep 2014 16:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: DIATOMEES, conservation des prélévements.

Messagede leopan » 05 Sep 2014 16:10

Bonjour,
Alain a parfaitent raison!

J'ai utilisé du formol dit pur à 40% pendant des années , 30 à 40 litres par jour ' dans un tout petit local.
40 ans après, mes poumons sont en parfait état.
Bien moins toxique que la pollution des voitures et du tabac (même Bio !)

Salutations.
leopan
membre
membre
 
Messages: 26
Inscription: 05 Sep 2014 15:53
Prénom: Léo

Re: DIATOMEES, conservation des prélévements.

Messagede DUTILLEUL213 » 05 Sep 2014 16:32

Bonjour Léo

Ton cas peut être une exception, cela n'empêche pas que le tabac comme le formol, toluène ... sont statistiquement hautement cancérigènes.
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: DIATOMEES, conservation des prélévements.

Messagede leopan » 05 Sep 2014 16:51

Bonjour Catherine,

Nous étions une dizaine et RAS depuis, et certains même fumaient..
Il est bien difficile de prouver en médecine quelle est l'origine d'une tumeur.
En utilisation amateur, le formol, á moins de le boire ou d'en faire des inhalations n'est pas bien méchant.
Et puis la peur permanente de tout est un facteur aggravant.

Salutations.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
leopan
membre
membre
 
Messages: 26
Inscription: 05 Sep 2014 15:53
Prénom: Léo

Re: DIATOMEES, conservation des prélévements.

Messagede DOSSO bruno » 05 Sep 2014 21:35

Bonjour
A mon avis un prélèvement en amateur n'a pas besoin de formol.
Il suffit de le mettre au frais.
Le prélèvement marin au filet que nous avions fait avec Kevin le confirme...il c'est conservé longtemps sans problème avant son utilisation.
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Suivante

Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron