En flânant sur l'île d'Amorgos

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Re: En flânant sur l'île d'Amorgos

Messagede kristobal21 » 13 Fév 2014 07:42

Gérard,

Les jeunes Pina nobilis présentent des squames, ce qui rend la différenciation très difficile avec Pina rudis (il faut se fonder sur la forme de la coquille et je trouve qu'il est plus fiable de tirer aux cartes...). Chez les individus plus âgés, la coquille devient lisse, avec des stries d'accroissement bien visibles. Un site bien connu (et bien fait) sur ce bivalve ici.
Avatar de l’utilisateur
kristobal21
membre
membre
 
Messages: 53
Inscription: 01 Fév 2014 19:21
Localisation: Binic Etables sur mer
Prénom: Christophe

Re: En flânant sur l'île d'Amorgos

Messagede Gérard-Breton » 13 Fév 2014 11:44

Bonjour Christophe, tous,

Sans aller jusqu'à tirer les cartes, ou le jouer à la courte paille, je retiens de cet échange sur le forum et de mon expérience que les Pinnidae ont une variabilité intraspécifique forte, ce que confirme l'étude des quelques fossiles que j'ai pu regarder.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: En flânant sur l'île d'Amorgos

Messagede BINO-BONI » 13 Fév 2014 14:48

Une précision, je n'ai jamais vu de nacres en Atlantique (golf de Gascogne). Le climat ne leur convient pas? eau trop froide?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Précédente

Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités