Didymodon à vérifier

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Didymodon à vérifier

Messagede Dutilleul9 » 14 Fév 2025 20:11

Bonsoir à tous,
Sur les branches l'abricotier de mon jardin, se trouve une jolie mousse, surtout par temps humide.
Les feuilles mesurent de 2 à 3 mm env. et sont arcquées.
Ce n'est pas la première fois que je la vois dans mon jardin et j'attends toujours de voir les sporogones ; je surveillerai cette année au cas où ...
Voici quelques photos, qui donneront peut-être assez de détails. La coupe transversale de la feuille partielle et épaisse laisse apercevoir des papilles.
André, si tu me lis, j'aimerais bien que tu m'envoies une photo de ta règle magique où tu fais tes coupes de feuille, en diascopie je suppose ? :)
J'ai consulté mon guide des mousses, Bryologia gallica et le forum le Naturaliste évidemment.
Didymodon vinealis pourrait peut-être correspondre mais j'ai commencé à regarder Didymodon ferrugineus sur internet (je ne sais plus où ... et les cellules de la nervure ressemblent plus à celles de ma mousse.
Mousse abricotier 25.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Mousse abricotier 25.jpg (242.69 Kio) Vu 357 fois

mousse sèche abricotier.jpg
Exif et Meta MicroCartouche mousse sèche abricotier.jpg (233.21 Kio) Vu 357 fois

feuille_face_ventrale.jpg
Exif et Meta MicroCartouche feuille_face_ventrale.jpg (66.95 Kio) Vu 357 fois

cellules_vers_le_milieu_du_limbe.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cellules_vers_le_milieu_du_limbe.jpg (228.16 Kio) Vu 360 fois

base_vers_le_milieu_du_limbe.jpg
Exif et Meta MicroCartouche base_vers_le_milieu_du_limbe.jpg (152.91 Kio) Vu 358 fois
Dernière édition par Dutilleul9 le 14 Fév 2025 20:30, édité 2 fois.
Dutilleul9
membre
membre

Prénom: Catherine

Re: Didymodon à vérifier

Messagede Dutilleul9 » 14 Fév 2025 20:14

Suite :
coupe_transversale_irreguliere.jpg
Exif et Meta MicroCartouche coupe_transversale_irreguliere.jpg (58.26 Kio) Vu 351 fois

coupe obj x40.jpg
Exif et Meta MicroCartouche coupe obj x40.jpg (243.89 Kio) Vu 352 fois

details__fragment_coupe_transversalle.jpg
Exif et Meta MicroCartouche details__fragment_coupe_transversalle.jpg (65.16 Kio) Vu 351 fois

coupe_tige_mousse_sur_abricotier.jpg
Exif et Meta MicroCartouche coupe_tige_mousse_sur_abricotier.jpg (190.55 Kio) Vu 352 fois

pointe_de_la_feuille_mousse_sur_abricotier.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pointe_de_la_feuille_mousse_sur_abricotier.jpg (119.05 Kio) Vu 351 fois
Dernière édition par Dutilleul9 le 14 Fév 2025 20:21, édité 1 fois.
Dutilleul9
membre
membre

Messagede Dutilleul9 » 14 Fév 2025 20:20

Suite et fin :
Sans certitude mais je continue d'apprendre voici un rameau avec anthéridies et une bractée qui cachait l'archégone ?
rameau avec anthéridies.jpg
trop dense sous le microscope.
Exif et Meta MicroCartouche rameau avec anthéridies.jpg (249.74 Kio) Vu 347 fois

bractée sporo.jpg
bractée avec archégone et peut-être il y aurait-il eu un sporogone ensuite.
Exif et Meta MicroCartouche bractée sporo.jpg (232.8 Kio) Vu 347 fois

Suite bractée obj x40.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Suite bractée obj x40.jpg (253.44 Kio) Vu 344 fois

bractee_avec_archegone.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bractee_avec_archegone.jpg (179.6 Kio) Vu 346 fois

archégone vérif.jpg
Exif et Meta MicroCartouche archégone vérif.jpg (227.06 Kio) Vu 347 fois
Dutilleul9
membre
membre

Messagede André » 15 Fév 2025 08:52

Bonjour Catherine
Peux-tu reposter des feuilles avec détail de la base, de la marge, de la nervure particulièrement les cellules de la nervure à la face ventrale de la partie haute de la feuille ?
Les papilles c'est bon, apparemment les cellules marginales de la feuille ne font qu'une épaisseur...
Pour la coupe de feuille, je la fais sous la bino; les feuilles de plusieurs plants écrasés sous l'index et de l'autre mains je tranche avec une lame de rasoir Gillette tenue entre pouce et index.
L'ongle de l'autre main sert de guide, la lame étant en contact avec lui.. Après chaque coupe je recule un tout petit peu l'ongle posé sur les plants.
Les coupes sont souvent collés sur la lame .
Il suffit ensuite de récupérer les plus belles avec une pincette et les poser dans une goutte d'eau sur la lame.

Une technique qui fonctionne bien est d'inclure les plants dans quelques gouttes de PEG 1500( le produit fond sous une lampe halogène).
laissez durcir, faire la coupe avec la même méthode, récupérer le hachis , le mettre dans une goutte d'eau ( le peg fond dans la goutte d'eau et libère les coupes).
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Messagede Dutilleul9 » 15 Fév 2025 13:24

Bonjour André,
J'ai refait quelques photos d'une autre feuille, j'espère qu'il y aura assez de détails.
J'essaierai la technique de coupe transversale sur plusieurs feuilles en approchant un peu plus l'ongle...
Pour le PEG 1500, il faudrait déjà que je maîtrise mieux avec lame de rasoir et je tenterais peut-être un jour sauf si il me faut acheter
un grand flacon.
Merci beaucoup pour ton aide, je vais comparer l'aspect des cellules avec les autres Didymodon, si je ne m'embrouille pas de trop. :)
cellule_base_de_la_feuille.jpg
cellules au pluriel évidemment.
Exif et Meta MicroCartouche cellule_base_de_la_feuille.jpg (201.43 Kio) Vu 287 fois

feuille en bouillie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche feuille en bouillie.jpg (253.4 Kio) Vu 287 fois

feuille obj x10.jpg
Exif et Meta MicroCartouche feuille obj x10.jpg (253.91 Kio) Vu 286 fois

cellules_nervure_partie_superieure.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cellules_nervure_partie_superieure.jpg (149.95 Kio) Vu 285 fois

suite_feuille_nervure.jpg
Exif et Meta MicroCartouche suite_feuille_nervure.jpg (130.51 Kio) Vu 285 fois
Dernière édition par Dutilleul9 le 15 Fév 2025 13:30, édité 1 fois.
Dutilleul9
membre
membre

Messagede Dutilleul9 » 15 Fév 2025 13:26

Cellules de la marge :
cellules_de_la_marge.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cellules_de_la_marge.jpg (122.73 Kio) Vu 285 fois

marge vers milieu.jpg
Exif et Meta MicroCartouche marge vers milieu.jpg (252.88 Kio) Vu 286 fois
Dutilleul9
membre
membre

Messagede Russowii » 15 Fév 2025 13:44

Salut

Les Didymodon ne sont pas corticoles et la structure de la nervure ne colle pas. Tes photos orientent vers un Lewinskya (Orthotrichaceae).

Amaury
Russowii
membre
membre

Prénom: Amaury

Messagede André » 16 Fév 2025 08:29

Bonjour à tous, Catherine, Amaury
J'adhère totalement à la proposition d'Amaury pour Lewinskya ( anciennement Orthotrichum)
Des capsules seront bienvenues pour continuer...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Messagede Russowii » 16 Fév 2025 11:09

Salut

Qq commentaires qui pourraient être utiles,

Ce que tu nommes bractées ds ton premier poste est la coiffe d'une archégone fertilisée. On voit d'ailleurs le col de l'archégone au sommet de la coiffe. Enfin, la pilosité de cette coiffe élimine d'office les Didymodon.

L'écologie est très importante. Quand tu trouves une acrocarpe corticole, tu dois penser d'abord aux Orthotrichaceae : Orthotrichum, Lewinskya, Zygodon, Ulota,...

Les Ulota corticoles ont des feuilles crispées à sec.

Les Zygodon sont plus petits et possèdent d'abondantes propagules pluricellulaires.

Les longues cellules rectangulaires basales permettent d'exclure les Orthotrichum ss et de s'orienter vers les Lewinskya.

Comme le signale André, il faut des capsules mâtures pour pouvoir déterminer l'sp avec certitude.
Russowii
membre
membre

Prénom: Amaury

Messagede Dutilleul9 » 16 Fév 2025 12:12

Bonjour André, Amaury et à tous,
Eh bien chers bryologues, cela fait plusieurs mois que je regardais cette jolie mousse à plusieurs reprises et je ne voyais pas les capsules. C'est pour cela que j'ai fait fausse route en pensant à Didymodon dont certaines espèces donnent rarement des capsules. Et j'avais lu aussi que Didymodon peut rarement être sur une écorce.
Cet abricotier se trouve à proximité de la toiture de ma cave où l'année dernière j'avais posté l'observation de Orthotrichum anomalum, ici :
viewtopic.php?p=147396#p147396
Mais en lisant les commentaires d'Amaury sur les cellules allongées à la base de la feuille pour la mousse de mon abricotier, je vais donc attendre et regarder plus souvent si je vois des capsules pour lui donner un nom.
Donc, on verra pour confirmer sur une mousse Lewinskya.
Je note vos commentaires intéressants (notamment sur la coiffe), qui me feront sans doute gagner du temps.
Un grand merci à vous deux. :)
Dutilleul9
membre
membre

Suivante

Retourner vers Bryologie (aide id.)