Sphaigne

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Sphaigne

Messagede Pascal67 » 08 Juil 2022 21:45

bonjour,

c'est toujours compliqué la bryologie pour les novices...

Je manque d'habitude et de connaissances pratiques, en regardant le HANDBOOK OF MOSSES OF THE IBERIAN PENINSULA AND THE BALEARIC ISLANDS, je me heurte à un soucis de compréhension dès la première clef :

1 Cortical cells of stem and branches with spiral fibrils; branch leaves with blunt, cucullate apices, rough at back due to resorption of hyaline cells; plants robust (fig. 2,1-12) ......................Sect. Sphagnum
1 Cortical cells of stem and branches without spiral fibrils; branch leaves with acute or truncate apices, never cucullate or rough at back; plants robust or not ......................................... 2


si j'analyse bien ma photo de tige, les "fibrilles en spirale" sont bien ce que j'indique, donc section Sphagnum ?

Tige_Olympus BH-2 obj 10.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Tige_Olympus BH-2 obj 10.jpg (228.21 Kio) Vu 399 fois
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre
 
Messages: 490
Inscription: 07 Aoû 2020 14:10
Prénom: Pascal

Re: Sphaigne

Messagede André » 09 Juil 2022 05:58

Bonjour Pascal
OUi tout à fait !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités