Didymodon sinuosus/Trichostomum tenuirostre

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Didymodon sinuosus/Trichostomum tenuirostre

Messagede ooz_08 » 27 Oct 2020 17:50

Bonsoir à tous,

Pour ceux qui connaissent les deux taxons, je souhaiterais savoir quels sont critères les plus pertinents pour différencier Didymodon sinuosus et Trichostomum tenuirostre ?
Je connais très bien Didymodon sinuosus, mais je ne connais pas vraiment le Trichostomum et je pense que je passe à côté.
Merci d'avance pour vos réponses.

Aurélien.
ooz_08
membre
membre
 
Messages: 115
Inscription: 25 Fév 2011 16:35
Prénom: Aurélien

Re: Didymodon sinuosus/Trichostomum tenuirostre

Messagede Olivier21 » 28 Oct 2020 20:16

Bonsoir Aurélien,
Tout d'abord l'écologie est assez différente, le Didymodon est soit sur écorce en forêt alluviale ou sur roches calcaires fraîches et ombragées, régulièrement dans les villages sur les murs en Bourgogne.
Oxystegus = Chionoloma tenuirostre se rencontre plutôt sur des roches siliceuses humides, falaises humides, pierres dans les ruisseaux...

Sinon côté microscope, l'apex des feuilles est vraiment très caractéristique chez sinuosus avec ses côtés épais et avec des encoches. Les jeunes feuilles on des dents à l'apex.
Oxystegus na jamais cette apparence. La base des feuilles est transparente sur 1/4 de la longueur. La couleur verte bouteille est très différente du brun jaune de sinuosus.

Honnêtement, comme dans de nombreux cas, une fois que tu auras vu les deux, il n'y aura plus de question.

Mets moi un message perso, je peux t'en envoyer.

Olivier

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Didymodon sinuosus/Trichostomum tenuirostre

Messagede ooz_08 » 29 Oct 2020 07:14

Merci Olivier pour ta réponse !
Je t'envoie un mail pour te donner mon adresse.
ooz_08
membre
membre
 
Messages: 115
Inscription: 25 Fév 2011 16:35
Prénom: Aurélien


Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités