Campylostelium saxicola (F.Weber & D.Mohr) Bruch & Schimp.

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Campylostelium saxicola (F.Weber & D.Mohr) Bruch & Schimp.

Messagede YM95 » 18 Fév 2020 19:08

Bonsoir à tous,

J'ai un doute sur la détermination de cette espèce : les critères et l'habitat correspondent bien mais Campylostelium saxicola est une espèce rare (en danger sur la liste rouge d'Auvergne, vulnérable sur la liste rouge européenne de 2019).

J'ai trouvé ce spécimen sur un petit bloc de lave isolé, au sol, dans une hêtraie typique du nord de la Chaîne des Puys, en Auvergne.

Campylostelium saxicola - habitat.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Campylostelium saxicola - habitat.JPG (135.04 Kio) Vu 3146 fois

L'espèce y forme un tapis assez étendu couvrant toute la face supérieure du rocher (sur les faces plus pentues je pense qu'il y a également Seligeria cf. recurvata, espèce assez proche morphologiquement et qui est d'ailleurs indiquée comme souvent compagne de Campylostelium).

Campylostelium saxicola - habitus.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Campylostelium saxicola - habitus.JPG (102.04 Kio) Vu 3144 fois

Une tige isolée sous lame et lamelle montre une tige de 1-2 mm avec un sporophyte : la capsule, étroitement ovale (plus allongée que chez les Seligeria) et lisse, est prolongée par un opercule longuement rostré et portée par une soie assez longue (3-5 mm)) et recourbée (la flore de Smith indique qu'elle est cygnoïde à l'état humide et flexueuse à l'état sec).

Campylostelium saxicola - tige avec capsule.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Campylostelium saxicola - tige avec capsule.JPG (54.77 Kio) Vu 3142 fois

Les feuilles sont étroites, linéaires-lancéolées à linéaires, à marge plane et entière.

Campylostelium saxicola - feuille.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Campylostelium saxicola - feuille.JPG (36.91 Kio) Vu 3143 fois

La nervure finit dans un apex aigu ou arrondi.

Campylostelium saxicola - apex feuille.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Campylostelium saxicola - apex feuille.JPG (35.43 Kio) Vu 3144 fois
Dernière édition par YM95 le 19 Fév 2020 17:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
YM95
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 04 Déc 2016 09:04
Prénom: Yoan

Re: ? Campylostelium saxicola (F.Weber & D.Mohr) Bruch & Schimp.

Messagede YM95 » 18 Fév 2020 19:10

Les cellules basales sont rectangulaires.

Campylostelium saxicola - base feuille.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Campylostelium saxicola - base feuille.JPG (53.7 Kio) Vu 3140 fois

Celles plus haut dans la feuille sont arrondies ou carrées (contrairement à Seligeria recurvata chez qui elles sont un peu allongées) et mesurent environ 8 µm de large.

Campylostelium saxicola - cellules ×1000.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Campylostelium saxicola - cellules ×1000.JPG (64.92 Kio) Vu 3142 fois

Les dents du péristome sont allongées.

Campylostelium saxicola - péristome.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Campylostelium saxicola - péristome.JPG (71.08 Kio) Vu 3139 fois

Les spores mesurent une douzaine de micromètres.

Campylostelium saxicola - spores ×1000.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Campylostelium saxicola - spores ×1000.JPG (51.08 Kio) Vu 3141 fois


Est-il possible de valider cette détermination ? L'espèce est connue dans le secteur, mais j'ai tendance à avoir des doutes à chaque fois que je trouve une espèce peu fréquente.
Avatar de l’utilisateur
YM95
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 04 Déc 2016 09:04
Prénom: Yoan

Re: ? Campylostelium saxicola (F.Weber & D.Mohr) Bruch & Schimp.

Messagede Olivier21 » 18 Fév 2020 20:55

Bonsoir Yoan,
ça m'a l'air tout bien ! les cellules hyalines rectangulaires à la base du limbe (+la forme de la feuille) et les longues dents au péristomes écartent S. recurvata.

Mais c'est vrai que sur une photo de l'habitus, j'aurais pensé à S. recurvata en premier. Campylostelium a souvent une soie plus longue proportionnellement aux feuilles.

Jolie découverte.

Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: ? Campylostelium saxicola (F.Weber & D.Mohr) Bruch & Schimp.

Messagede André » 19 Fév 2020 10:33

Bonjour à tous
Effectivement belle découverte !
Personnellement je n'ai jamais vu cette espèce !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Campylostelium saxicola (F.Weber & D.Mohr) Bruch & Schimp.

Messagede YM95 » 19 Fév 2020 18:35

Merci !
C'est également la première fois que je la vois, je pensais récolter Seligeria recurvata uniqement et je me suis retrouvé avec les deux espèces !
Bonne soirée,
Yoan
Avatar de l’utilisateur
YM95
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 04 Déc 2016 09:04
Prénom: Yoan


Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités