Tortula ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Tortula ?

Messagede pat_der2003 » 02 Fév 2020 17:45

Bonjour,

3ème mousse dont je tente l'identification avec la clé Pierrot des Bryophytes du centre-ouest.

Toujours sur le rebord de ma fenêtre (91), un prélèvement de 1 cm de diamètre montrant des capsules sur tige m'indique qu'il y a autre chose que l'Orthotrichum diaphanum que je repère à nouveau ...

OMD50056_800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche OMD50056_800.jpg (116.52 Kio) Vu 2217 fois


Au travail !

Les feuilles sont d'un vert plus tendre que la susvisée, et dotées d'un poil hyalin dans la continuité de la nervure :

OMD50053bis_dfine800trait.jpg
Exif et Meta MicroCartouche OMD50053bis_dfine800trait.jpg (110.74 Kio) Vu 2218 fois


Les feuilles sont plus tendres que celles de Orthotrichum diaphanum et se déchirent un peu.

Mousse2020-02-02-16-25-41bis800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Mousse2020-02-02-16-25-41bis800.jpg (65.77 Kio) Vu 2217 fois


Mousse2020-02-02-16-24-14_800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Mousse2020-02-02-16-24-14_800.jpg (153.61 Kio) Vu 2217 fois


New-Out99999_99998_recadre800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche New-Out99999_99998_recadre800.jpg (133.92 Kio) Vu 2216 fois



J'irais bien, après errances, vers le genre Tortula (capsule généralement longue et tissu opaque).

feuilles pilifères
tissu serré, papilleux, obscur
feuilles non marginées
poil lisse ou sublisse


Après j'hésite entre mousse arboricole et mousse saxicole car la présence de Orthotrichum diaphanum sur le rebord de la fen^tre et son imbrication avec celle-ci m'induisent à la prudence ; de plus je trouve que la nervure est "brusquement excurrente" (T. laevipila).

mousse arboricole => Tortula laevipila (nervure est "brusquement excurrente") ?
ou alors
mousse saxicole :
    très commune, cellules de 10-12µm => Tortula muralis


Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance ! ;)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Tortula ?

Messagede Olivier21 » 02 Fév 2020 20:22

Bonsoir Patrick,

tout d'abord pour terminer sur ta détermination précédente, on voit très bien sur tes nouvelles photos, en bordure de la touffe récoltée, les capsules de O. diaphanum avec ses 16 dents étalées.

ensuite, sur la mousse du jour, il y a de bonnes chances que ce soit Tortula muralis mais normalement les marges sont enroulées quasi jusqu'à l'apex. alors que là elles sont plates. mais tout le reste colle.

Tortula laevipila dans Pierrot est désormais un Syntrichia, qui se distingue par des grandes zones translucides à la base de la feuille de part et d'autre de la nervure et par une forme générale de la feuille plus étroite vers le mileu (voir http://www.bildatlas-moose.de/). elle est effectivement normalement corticole.

Bon courage pour la suite.

olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Tortula ?

Messagede pat_der2003 » 03 Fév 2020 08:14

Bonjour,

Olivier21 a écrit:Bonsoir Patrick,

tout d'abord pour terminer sur ta détermination précédente, on voit très bien sur tes nouvelles photos, en bordure de la touffe récoltée, les capsules de O. diaphanum avec ses 16 dents étalées.


Oui effectivement et je n'ai d'ailleurs pas pensé à l'illustrer ! ;) Merci à toi !

Olivier21 a écrit:ensuite, sur la mousse du jour, il y a de bonnes chances que ce soit Tortula muralis mais normalement les marges sont enroulées quasi jusqu'à l'apex. alors que là elles sont plates. mais tout le reste colle.

(...)

Bon courage pour la suite.

olivier


Tout grand Merci pour ton commentaire ! Sur la page des mousses d'Europe que tu as référencée, Tortula muralis ne semble pas spécialement avoir les feuilles enroulées ... Bien qu'elle soit indiquée comme telle dans la clé (je crois me rappeler) ... peut-être est-ce lié à l'humidité ambiante qui les déroule ?

Encore merci !! :)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick


Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron