Plagiomnium affine

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Plagiomnium affine

Messagede AMechineau » 08 Déc 2013 11:36

Bonjour,
voici une de mes premières mousses identifiées, je partage donc quelques vues, s'il est possible de confirmer (ou infirmer...).
Plagiomnium affine (1).JPG
Exif et Meta MicroCartouche Plagiomnium affine (1).JPG (251.71 Kio) Vu 3596 fois

Plagiomnium affine (2).JPG
Exif et Meta MicroCartouche Plagiomnium affine (2).JPG (250.43 Kio) Vu 3596 fois

Plagiomnium affine (4).JPG
Exif et Meta MicroCartouche Plagiomnium affine (4).JPG (231.83 Kio) Vu 3595 fois

Bon dimanche !
Avatar de l’utilisateur
AMechineau
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 20 Nov 2013 14:23
Prénom: alexis

Re: Plagiomnium affine

Messagede André » 09 Déc 2013 06:23

Bonjour Alexis

Les feuilles de P.affine devrait être dentées jusqu'à la base . Il faudrait voir avec P.cuspidatum.
As-tu pris des feuilles sur les pousses fertiles ou stériles ?
Une des feuille parait décurrente sur la tige Est-ce le cas pour l'ensemble ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Plagiomnium affine

Messagede AMechineau » 09 Déc 2013 19:10

Bonjour André !
Et bien les feuilles semblent toutes décurrentes sur la tige, cependant dire si les rameaux étaient fertiles ou non... dans tous les cas ils ne sont pas pourvus de sporophyte et ont étés prélevés au mois d'Octobre.
Voilà tout ce que je peux rajouter !
Je vais regarder l'espèce proposée tout de suite, merci de l'indication.
Avatar de l’utilisateur
AMechineau
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 20 Nov 2013 14:23
Prénom: alexis

Re: Plagiomnium affine

Messagede Marc » 10 Déc 2013 21:01

Bonsoir !
Je prends le train en marche, pour partager l’avis d’André : les petites dents ne sont présentes que vers le sommet de la feuille ; de plus, elles ne semblent constituées que d’une seule cellule. Cela nous éloigne de P. affine, et nous rapproche de P. cuspidatum, surtout si, comme tu l’as observé, les feuilles sont bien décurrentes.

Quant à ce que tu dis dans ton message précédent (« j'ai un matériel très très bas de gamme avec beaucoup de bricolage et pas de loupe binoculaire ! »), je trouve que tes photos sont, disons, assez bonnes. On voit déjà pas mal de détails nécessaires à l’identification des mousses. Un petit coup de stacking peut améliorer les choses ; ne pas trop « pousser » la bête (x4 ou x10) ; ne pas hésiter à utiliser le traitement d’image (correction de dominante bleue, nettoyage du fond, et amélioration du contraste [« pour donner du peps », comme dirait notre Fredlab]).

La loupe binoculaire (ou trino), à mon avis, est le premier investissement à faire : c’est l’émerveillement assuré, tout de suite, pour toutes sortes de choses. Et puis ça aide beaucoup pour les préparations micros (en choisir une bonne, si possible).

Voilà ce que je peux dire pour partager mon expérience (qui n’est pas celle d’un pro !).
Bien cordialement.
Marc.
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc


Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités