Acrocarpe minuscule

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Acrocarpe minuscule

Messagede francisb » 14 Juin 2013 22:14

Bonsoir Frédéric, André. Effectivement, je confirme: à l'examen de l'échantillon, il s'agit bien d'une Grimmiacée. Les coupes transversales des feuilles que j'ai faites ce soir renverraient plutôt à une espèce du genre Schistidium plutôt que Grimmia. Les cellules guides de la nervure ne me paraissent pas suffisamment significatives pour en faire un Grimmia. Je conclus donc à Schistidium, même si, en général, les individus du genre Schistidium présentent quasiment tjs des capsules, ce qui modère mon affirmation. Nommer l'espèce me semble difficile en l'absence de sporophyte. J'en reste donc à Schistidium sp.
André, une partie de la récolte va t'arriver sous peu. Nous attendons ton avis.
cordialement
francisb
francisb
membre
membre
 
Messages: 13
Inscription: 05 Juin 2013 21:27
Prénom: francis

Précédente

Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités