Grimmia pulvinata (Hedw)


Anthocérotes, Hépatiques, Mousses, Sphaignes

Règles du forum

Anthocérotes, Hépatiques, Mousses, Sphaignes

Grimmia pulvinata (Hedw)

Messagede Dutilleul9 » 02 Fév 2024 12:52

Bonjour à tous,
Encore une petite mousse commune (famille des Grimmiaceae), qui se trouve sur le toit de ma cave en béton. Elle est mêlée à d'autres mousses, lichens, des collemboles etc ...
Au début, elle était bien verte et quand il a fait un temps plus sec, elle a viré au vert "argenté", gris, avec un feuillage rétracté.
Elle forme de petits coussinets.
Les feuilles mesurent 3,5 mm env avec des poils denticulés, pratiquement aussi long que la feuille.
Les soies de la capsule sont en col de cygne, ce qui est très joli.
La capsule présente une paroi sillonnée.
Opercule rostré.
J'ai raté plusieurs coupes transversales avant d'en avoir une plus ou moins belle, la feuille ne supporte pas longtemps la sécheresse. Je coupe directement sur ma lame porte objet, j'ai essayé la vieille règle en plastique, je ne suis pas douée comme André pour avoir le résultat souhaité.
Le temps de faire quelques photos et une mauvaise manoeuvre sur la lamelle, plus de coupe, enfin une coupe en bouillie.
Si je me trompe sur l'identification, désolée ; ici, d'après les critères du livre des mousses de France ça me semble coller, mais ...
grimmia_sur_toiture_cave.jpg
Exif et Meta MicroCartouche grimmia_sur_toiture_cave.jpg (167.01 Kio) Vu 450 fois

grimmia_et_autres_mousses_toiture_cave.jpg
Exif et Meta MicroCartouche grimmia_et_autres_mousses_toiture_cave.jpg (186.38 Kio) Vu 450 fois

grimmia_toit_cave_picardie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche grimmia_toit_cave_picardie.jpg (218 Kio) Vu 444 fois
Fichiers joints
mousse_grimmia__loupe_m3z.jpg
famille des Grimmiaceae
Exif et Meta MicroCartouche mousse_grimmia__loupe_m3z.jpg (161.47 Kio) Vu 444 fois
Dernière édition par Dutilleul9 le 02 Fév 2024 13:34, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2594
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Grimmia pulvinata (Hedw)

Messagede Dutilleul9 » 02 Fév 2024 12:57

Les feuilles lancéolées.
feuille_grimmia__obj_x4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche feuille_grimmia__obj_x4.jpg (55 Kio) Vu 445 fois

feuille extrémité Grimmia obj x40.jpg
Exif et Meta MicroCartouche feuille extrémité Grimmia obj x40.jpg (94.74 Kio) Vu 445 fois

cellules_avant_la_nervure.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cellules_avant_la_nervure.jpg (224.93 Kio) Vu 443 fois

cellules_base_de_la_feuille_grimmia.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cellules_base_de_la_feuille_grimmia.jpg (214.07 Kio) Vu 444 fois

cellules_pres_de_lextremite_grimmia_obj_x40.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cellules_pres_de_lextremite_grimmia_obj_x40.jpg (231.67 Kio) Vu 444 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2594
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Grimmia pulvinata (Hedw)

Messagede Dutilleul9 » 02 Fév 2024 13:00

Coupe transversale de la feuille.
coupe_grimmia.jpg
Exif et Meta MicroCartouche coupe_grimmia.jpg (41.19 Kio) Vu 450 fois

coupe_grimmia_pulvinata_obj_x40.jpg
Exif et Meta MicroCartouche coupe_grimmia_pulvinata_obj_x40.jpg (60.08 Kio) Vu 453 fois

coupe_feuille_mousse_toiture_cave_24_obj_x40.jpg
Exif et Meta MicroCartouche coupe_feuille_mousse_toiture_cave_24_obj_x40.jpg (70.44 Kio) Vu 453 fois

coupe_transversale_feuille_grimmia.jpg
Exif et Meta MicroCartouche coupe_transversale_feuille_grimmia.jpg (61.08 Kio) Vu 453 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2594
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Grimmia pulvinata (Hedw)

Messagede Dutilleul9 » 02 Fév 2024 13:07

Suite sporogone,
grimmia_pulvinata_loupe_m3z.jpg
Exif et Meta MicroCartouche grimmia_pulvinata_loupe_m3z.jpg (105.88 Kio) Vu 450 fois

capsule_ouverte.jpg
pour cette photo, picolay deux photos afin de compter les dents péristome 16, il aurait fallu plus de photos
Exif et Meta MicroCartouche capsule_ouverte.jpg (77.48 Kio) Vu 443 fois

coiffe_grimmia_pulvinata.jpg
Exif et Meta MicroCartouche coiffe_grimmia_pulvinata.jpg (63.55 Kio) Vu 447 fois

fragment capsule G.jpg
Exif et Meta MicroCartouche fragment capsule G.jpg (82.1 Kio) Vu 450 fois

fragment_capsule_mousse_toit.jpg
Exif et Meta MicroCartouche fragment_capsule_mousse_toit.jpg (137.75 Kio) Vu 450 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2594
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Grimmia pulvinata (Hedw)

Messagede Dutilleul9 » 02 Fév 2024 13:13

Suite et fin.
spores_et_fragments_peristome_gp.jpg
Exif et Meta MicroCartouche spores_et_fragments_peristome_gp.jpg (173.91 Kio) Vu 440 fois

spores_grimmia_pulvinata.jpg
Spores pas encore mûres , pas noires, 8 µm env
Exif et Meta MicroCartouche spores_grimmia_pulvinata.jpg (233.67 Kio) Vu 440 fois

poil obl x10  Grimmia p.jpg
Exif et Meta MicroCartouche poil obl x10 Grimmia p.jpg (15.75 Kio) Vu 440 fois

collembole_sur_grimmia 24.jpg
J'ai craqué pour le collembole, que j'ai ensuite remis dehors sur son toit de mousse
Exif et Meta MicroCartouche collembole_sur_grimmia 24.jpg (77.08 Kio) Vu 439 fois

matiere_un_peu_gelatineuse_sur_la_mousse.jpg
visqueux et vert, un champignon, un lichen ou je ne sais, mais ce n'est pas ce que je cherchais au moment de l'exploration.
Exif et Meta MicroCartouche matiere_un_peu_gelatineuse_sur_la_mousse.jpg (171.83 Kio) Vu 434 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2594
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Grimmia pulvinata (Hedw)

Messagede André » 03 Fév 2024 07:15

Bonjour Catherine

Je salue ton excellent travail sur ce Grimmia : particulièrement les coupes de feuilles souvent difficiles à effectuer !
Les cellules du limbe ainsi que les dents papilleuses du péristome sont bien représentées !

Les jeunes capsules qui plongent dans les rosettes de feuilles sont typiques de G.pulvinata.

La masse gélatineuse de la dernière photo sont des cyanobactéries, probablement du genre Nostoc.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Grimmia pulvinata (Hedw)

Messagede Dutilleul9 » 03 Fév 2024 11:17

Bonjour André,
C'est sûr qu'il faut avoir du temps pour persévérer avec les coupes fines de feuilles, en évaluant le temps passé à la loupe car le dos n'aime pas cela.
Ça me disait quelque chose cette matière gélatineuse, nos chères cyanobactéries oxygénantes.
Grâce à toi, je continue d'en apprendre davantage , merci beaucoup. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2594
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Bryologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités