Coupe de nervure de feuille :Grimmia lisae


Anthocérotes, Hépatiques, Mousses, Sphaignes

Règles du forum

Anthocérotes, Hépatiques, Mousses, Sphaignes

Coupe de nervure de feuille :Grimmia lisae

Messagede francisb » 24 Juin 2013 20:31

Bonsoir le forum. C'est ma première tentative de post: on ne rigole pas!
J'essaye de joindre une image à mon message. Elle représente la coupe de la nervure d'une feuille d'une mousse nommée Grimmia lisae, coupe faite dans le bas du limbe et quasiment à l'insertion de la feuille sur la tige. On y observe en effet à cet endroit-là l'un des 2 ou 3 caractères permettant de rattacher l'individu à l'espèce nommée: la présence côté ventral de la nervure, de plus de 4 eurycystes ("guide cells", ou "Deuterzellen") à lumen largement ouvert, puis 2 ou 3 rangées de stéréides bien visibles, dont le lumen est très étroit , le tout "emballé" sur la face dorsale par une rangée d'eurycystes un peu plus petits que les 4 cités plus haut. Ce Grimmia (ou cette Grimmia?) est assez courant dans le sud de la France; il est bcp plus rare en Alsace (pour le moment, quelques 3 ou 4 stations à l'étage collinéen (substrat plutôt acide ou basique).
Désolé, mais je n'ai pas encore réussi à faire d'annotations dans l'image, çà éviterait tte cette prose, mais çà viendra! Ah oui: j'arrive pas à supprimer ces "anneaux de Newton" en arrière-plan etqui donnent le tournis!!
Bon, j'espère que tt çà va apparaître sur le forum. J'y vais...
amicalement
francisb
grimmia_lisae pour nat.jpg
Exif et Meta MicroCartouche grimmia_lisae pour nat.jpg (107.18 Kio) Vu 6157 fois
francisb
membre
membre
 
Messages: 13
Inscription: 05 Juin 2013 21:27
Prénom: francis

Re: Coupe de nervure de feuille :Grimmia lisae

Messagede Marc » 25 Juin 2013 09:09

Bonjour Francis !
Je suis débutant en bryologie (et débutant en microscopie !) mais ta photo me semble très bonne. C'est difficile de faire une coupe de nervure (je n'ai jamais réussi à en faire). Ici, on voit bien les éléments qui sont souvent indispensables à l'identification (surtout chez les Grimmia) ; d'après ma doc (Shmith ; Casas) cela ressemble bien à G. lisae. Puisque tu maitrises parfaitement la technique pour joindre des photos n'hésite pas à ajouter d'autres images pour compléter le sujet.
Bravo et merci.
Cordialement.
Marc.
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Re: Coupe de nervure de feuille :Grimmia lisae

Messagede francisb » 25 Juin 2013 12:47

Bj Marc. Merci pour ton encouragement. Je vais m'atteler à compléter le sujet.
Les coupes transversales de la nervure, pour ce qui concerne les Grimmiacées, sont effectivement nécessaires et selon les flores, elles sont même à la base de la détermination (cf E. MAIER pour les espèces du genre Grimmia). Elles sont faites simplement, avec une lame de rasoir, neuve, et une tige lancéolée pour maintenir la feuille. Pour obtenir de bonnes coupes dans le bas de la feuille il vaut mieux commencer par couper une seule feuille en commençant par le bas. S'il s'agit d'observer un détail de la nervure à rechercher au milieu du limbe ou plus haut encore, couper du matériel sec est plus rapide et plus efficace; là, c'est l'accumulation de coupes qui fera l'affaire.
Ma crainte: voir disparaître du commerce ces bonnes vieilles lames de rasoir par paquet de 10 (je ne citerai pas de nom) dont je consomme pas mal de boîtes.
francisb
membre
membre
 
Messages: 13
Inscription: 05 Juin 2013 21:27
Prénom: francis

Re: Coupe de nervure de feuille :Grimmia lisae

Messagede Marc » 25 Juin 2013 16:57

Merci Francis pour tes conseils. Je pensais qu'il fallait un microtome pour réussir une coupe de nervure. J'avais bien essayé le "joyeux hachis" mais sans résultat.
Une chance : Il me reste quelques lames dans un vieux distributeur Gil..... Bleu Extra que je gardais précieusement. Je crois que nous ne sommes pas les seuls à craindre leur disparition.
Bien cordialement.
Marc.
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Re: Coupe de nervure de feuille :Grimmia lisae

Messagede patrice » 26 Juin 2013 09:24

Bonjour,
Je réagis à la remarque de Francis qui nous montre une excellente photo que tu pourrais retailler pour éliminer le noir, mettre du texte...
La remarque :
francisb a écrit:Ma crainte: voir disparaître du commerce ces bonnes vieilles lames de rasoir par paquet de 10 (je ne citerai pas de nom) dont je consomme pas mal de boîtes.

En lichénologie nous utilisons aussi ces lames et de plus en plus de gens utilise les nouvelles lames mises par 2, par 3, 4 sur un support plastique car parait-il elles sont plus fines. donc peut être qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice


Retourner vers Bryologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités