Lunularia cruciata


Anthocérotes, Hépatiques, Mousses, Sphaignes

Règles du forum

Anthocérotes, Hépatiques, Mousses, Sphaignes

Lunularia cruciata

Messagede Papaya59 » 26 Jan 2017 00:28

Bonjour à tous !

Je me permet de rajouter mon grain de sable sur cette belle plage , j'ai pas grand chose à offrir à part quelques connaissances basiques et des photos prises avec un portable à travers la loupe binoculaire ou bien un microscope :D


Lunularia cruciata

Observation à la loupe binocculaire , on peut voir sur cette photographie le thalle d'un Lunularia cruciata , étant un thallophyte il ne présente ni de tige , ni de racine , ni de feuille à proprement parler car elle ne dispose que de son thalle (appareil végétatif) et de "racines" uniquement à rôle d'ancrage que l'on appelle rhizoïdes.
Sur ce thalle est observable les ponctuations (ou crypte aérifère d'après ma prof de Bio. Vég. mais j'ai pas trouvé de ressources à partir de ce nom) qui permettent à la plante d'absorber l'eau soit via un contact direct en cas de pluie , de rosée , soit grâce à l'hygrométrie ambiante et c'est d'ailleurs une plante sensible à la dessication... Au centre de cette photographie on peut voir une corbeille à propagules qui est l'organe reproducteur (EDIT: reproduction asexuée par multiplication végétative) de cette hépatique , celui ci produit des propagules qui vont à maturité se détacher et se disséminer grâce au vecteur de l'eau (la pluie surtout) et ensuite produire un thalle par division cellulaire (mitose).

PS: j'ai lu le post juste avant et par un heureux hasard je dispose d'une photo avec corbeille à propagule et je cherchais un gros plan sur les ponctuations , chose faite ! :) Merci
Fichiers joints
c-compressor.jpg
Lunularia cruciata
Exif et Meta MicroCartouche c-compressor.jpg (190.42 Kio) Vu 10381 fois
Dernière édition par Papaya59 le 26 Jan 2017 13:22, édité 2 fois.
Papaya59
membre
membre
 
Messages: 7
Inscription: 25 Jan 2017 14:51
Prénom: Antoine
Skype: Papaya

Re: Marchantia

Messagede ophrys » 26 Jan 2017 00:42

Chouette observation
Il s'agit là de la reproduction végétative seulement, car au printemps tu observeras la reproduction sexuée : c'est très sympa à voir.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
ophrys
membre
membre
 
Messages: 27
Inscription: 16 Jan 2017 21:08
Prénom: pierre

Re: Marchantia

Messagede Papaya59 » 26 Jan 2017 00:46

Merci ! :D

Effectivement multiplication végétative par mitose :)
Je suis allé voir le post précèdent aux miens où l'on voit très bien les archégones !
La prochaine fois j'essaierais de prendre plus de clichés !
Papaya59
membre
membre
 
Messages: 7
Inscription: 25 Jan 2017 14:51
Prénom: Antoine
Skype: Papaya

Re: Marchantia

Messagede Daniel » 26 Jan 2017 07:55

Bonjour,
cette hépatique est proche des Marchantia, mais la forme en demi lune des corbeilles à propagules montre qu'elle appartient à un autre genre et à une autre espèce
Lunularia cruciata
(voir ce topic ; au passage, j'ai vu que mes images n'apparaissait plus est ce qu'un administrateur peut intervenir? )

Il faut éditer le titre et corriger.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Marchantia

Messagede André » 26 Jan 2017 09:30

Bonjour à tous, Daniel
Bien vu pour Lunularia !
Pour Pierre et Antoine, Marchantia voir : viewtopic.php?f=143&t=18563&start=10&hilit=marchantia et viewtopic.php?f=93&t=2602

Nous avons remarqué que lors d'une période -vraisemblablement d'upgrade- certaines images ont été perdues (autour de fin2008 et début 2009). Nous n'avons pas les moyens de les retrouver : il faut que chaque participant ayant subi ces pertes les remettent !
Désolé !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Marchantia

Messagede Papaya59 » 26 Jan 2017 13:21

Bonjour !

Et bennn , je suis bouche bée ! Ca voudrais dire que soit mes profs de TP ce sont trompés (ou le fournisseur) soit ils nous ont fait croire par simplicité que c'étais de la Marchantia , mais quid de la rigueur scientifique ? Je vais envoyer un mail pour plus d'infos

Merci beaucoup !
Papaya59
membre
membre
 
Messages: 7
Inscription: 25 Jan 2017 14:51
Prénom: Antoine
Skype: Papaya


Retourner vers Bryologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité