poisson

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

poisson

Messagede Gérald » 07 Mar 2011 10:23

Bonjour à tous,

Peut-on identifier ces poissons ?

Je les ai photographié du bord d'un étang près de Basville dans la Creuse .

Ces poissons étaient gros. Leur longueur était de 40 à 70 cm selon les individus. Ils étaient à dominante orangé.

Carpe.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Carpe.jpg (140.35 Kio) Vu 4432 fois

carpe2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche carpe2.jpg (166.92 Kio) Vu 4430 fois


Cordialement

Gérald
Gérald
membre
membre
 
Messages: 292
Inscription: 04 Sep 2008 08:20
Prénom: Gérald

Re: poisson

Messagede toucan » 07 Mar 2011 10:38

Bonjour Gérald,

A mon avis ce sont des koî.
Dans un grand espace et avec l'âge ces poissons peuvent atteindre de très grandes tailles.
Ces carpes d'origine Chinoises vivent très bien dans nos étangs et petites mares.
Va voir sur le net:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ko%C3%AF.

Amicalement
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: poisson

Messagede Fredlab » 07 Mar 2011 13:41

Hello
Je suis d'accord pour des Carpes Koï
des intruses... ça n'est jamais bon de relâher des espèces exotiques dans un milieu naturel
(même si un étang n'est pas naturel, il peut y avoir un émissaire qui rejoint des cours d'eau)

Autrement, tu n'es pas obligé de scanner une carte... avec Google map, on peut aussi localiser les sites (mais c'est une bonne idée de géolocaliser l'observation)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: poisson

Messagede Gerard78 » 07 Mar 2011 14:08

Bonjour le forum,
Je suis en tous points en accord avec ce qui précède.
Je rappelle en passant que les carpes (même la commune!) sont des animaux "exotiques", introduits, certes pour la carpe commune depuis fort longtemps (moines "pisciculteurs"), mais tout de même déversés de la main de l'homme...
Je rappelle que les carpes fouissent les fonds des milieux qu'elles colonisent, les troublant ainsi considérablement, au point que la lumière a du mal à éclairer les fonds (et partant, des espèces animales ou végétales benthiques en souffrent, voire disparaissent de la pièce d'eau...).
En plus, elles goinfrent...
Donc, introductions à prendre avec des pincettes!
Je connais un (grand!) étang en Bretagne, qui a été artificiellement peuplé d'énormes carpes, pour des raisons halieutiques (concours....).
Résultat: en le comparant avec ses voisins, il est effroyablement trouble, et plus aucune vie au fond (quelques très très rares libellules).
Le pire, c'est que le propriétaire du site nourrit désormais (et pour cause) artificiellement son cheptel de grosses mémères!
D'où, au passage, montée du phosphore et de l'azote dans la flotte, donc dans les rejets de l'étang, dans une région qui n'en a pas besoin...
D'où le dilemne: doit-on privilégier les voeux de pêcheurs (ici en eaux troubles ;) ) cherchant le kolossal trophée (relaché d'ailleurs après prise) au prix d'une déterioration de la biodiversité spécifique d'un plan d'eau?
J'ai ma réponse, mais elle est probablement inadmissible par les propriétaires desdits plans d'eau, qui vivent de ces compétitions...
Enfin....
Bonne après-midi!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: poisson

Messagede Fredlab » 07 Mar 2011 15:25

Hello
Dans le genre "carpes de compétition", j'ai cette photo, prise par un ami...

Image

... et on peut ajouter la Perche du Nil, un vrai désastre écologique, qu'il faut à tout prix boycotter.
(je pense que vous connaissez "le cauchemar de Darwin")
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: poisson

Messagede Wouazo » 08 Mar 2011 13:44

Bonjour,
Gérard78 a écrit : J'ai ma réponse, mais elle est probablement inadmissible par les propriétaires desdits plans d'eau, qui vivent de ces compétitions...
Je suis désolé pour vous, le propriétaire d’un étang est chez lui et il fait ce qu’il veut. Dans quelques jours et jusqu’en juin, chaque société de pêche va déverser dans nos rivières, une moyenne de 400 Kg de truites arc-en-ciel. Cela n’irrite personne sauf les pêcheurs de la truite fario.
Savez-vous combien de variétés de poissons il y a ou avait dans les cours d’eau de la France ? Dans ses variétés, savez-vous combien il y a d’espèces introduites ?
Cordialement
W.
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: poisson

Messagede Gerard78 » 08 Mar 2011 13:49

Bonjour,
Si, je sais très bien pour l'arc-en-ciel, et j'ai bien des fois écrit des articles à ce sujet, y compris de vulgarisation dans des revues de pêche, pour dénoncer cette énorme imbécilité.
On peut aussi ajouter les introductions d'écrevisses americaines...
Si le proprio. d'un étang est chez lui, cela ne l'empêche pas:
1- d'avoir une vison écologique de son patrimoine
2- de réfléchir aux conséquences de ses actes...
Bonne journée.
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: poisson

Messagede Christian » 08 Mar 2011 13:59

Bonjour,
Wouazo a écrit:Je suis désolé pour vous, le propriétaire d’un étang est chez lui et il fait ce qu’il veut.

C'est un réel problème si le proprio en question n'a aucune connaissance ou n'est pas aidé !
Et en l'occurence, je ne pense pas que défendre l'idiotie soit la meilleure des solutions ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: poisson

Messagede Gerard78 » 08 Mar 2011 14:29

Re, et bonjour Christian,
De plus, lors de la création d'un étang, il y a des autorisations (cela dépend de la superficie) à obtenir (Code de l'Environnement) et une étude d'impact à présenter.
Les rejets potentiels sont regardés avec attention (donc le phosphore et l'azote, sous toutes leurs formes), et un suivi doit être réalisé.
C'est un peu compliqué sur le plan juridique (je peux m'étendre une autre fois sur le sujet), mais la police des eaux, quand bien même elle n'a guère de moyens, est parfaitement habilitée à verbaliser.
Pas sur les Oncorhynchus mykiss (ces :evil: d'arc-en-ciel), bien entendu, mais sur les effets potentiels qu'une grande concentration d'animaux (pisciculture par exemple) peut avoir sur le milieu.
Et pour la petite histoire, aux States, patrie des arc-en-ciel, nos fario sont considérées comme invasives... et détruites dans certains états...
A quand un effort de ce côté en Europe?
A moins que le marché de la pêche dite sportive ne soit trop juteux?
Bonne après-midi,
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: poisson

Messagede Gérald » 09 Mar 2011 22:56

Bonsoir à tous,

Merci pour vos contributions. Sur mon site (http://gerald.lanne.free.fr/), je ferai un lien de ma fiche "poisson" vers cette discussion. Il est sympa ce forum.

Cordialement

Gérald
Gérald
membre
membre
 
Messages: 292
Inscription: 04 Sep 2008 08:20
Prénom: Gérald

Suivante

Retourner vers Sans catégorie ou inconnu (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités