Crottes à identifier

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Crottes à identifier

Messagede JLouis » 12 Aoû 2010 11:52

Bonjour

Je retrouve sur le sol, table, disposé ça et là, sur terrasse, de petites crottes. J'ai éliminé une pelote de réjection car l'odeur est très intense et désagréable (je me trompe peut être.
A l'intérieur de trouve des Herbes, des insectes (blattes que j'arrive à reconnaitre) et peut être de fins poils en contour extérieur (mais pas sur). Un dépôt blanc (comme du petit lait sur le coté arrondis). La crotte est de consistance crémeuse (glaise) et relativement clair. Un coté arrondit l'autre en pointe. Une taille de 12mm (très exactement).
Lieux : en habitation terrasse (couverte d’un avant toit avec poutres apparentes) et jardinet pelouse...mais en résidence de maisons individuelles.

Auriez vous une idée de quel animal cela pourrait provenir ?
Merci beaucoup

Crottes-pelote.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Crottes-pelote.jpg (62.02 Kio) Vu 36090 fois
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Crottes à identifier

Messagede BelialL » 12 Aoû 2010 12:34

Salut JLouis,

Il s'agit peut-être bien de crottes de hérisson. Celle-ci doit avoir plusieurs jours car normalement elles sont noir brillant.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Crottes à identifier

Messagede JLouis » 12 Aoû 2010 12:54

BelialL a écrit:Salut JLouis,

Il s'agit peut-être bien de crottes de hérisson. Celle-ci doit avoir plusieurs jours car normalement elles sont noir brillant.


Bonjour Balial
Merci pour ton aide
J'avais éliminé le hérisson d'abord parce que les dimensions sont largement en dessous Hérisson : 30 à 40 mm X 8 à 10 mm
Ici j'ai : 12 mm X 4 à 5 (6)mm.
Et puis je retrouve des crottes sur la table.
J'ai bien quand à moi une petite idée mais attend un peu pour voir si d'autre pense à la même chose que moi...puis après voir si c'est plausible :)
merci à toi
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Crottes à identifier

Messagede BelialL » 12 Aoû 2010 14:37

Ah oui, excuse moi j'avais mal lu dans le guide, j'avais pris le diamètre pour la longueur.
Peut-être un Muridé alors ?
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Crottes à identifier

Messagede JLouis » 12 Aoû 2010 14:51

BelialL a écrit:Ah oui, excuse moi j'avais mal lu dans le guide, j'avais pris le diamètre pour la longueur.
Peut-être un Muridé alors ?


La première fois jamais pensé aussi à un Muridé, mais les insectes sont en grand nombres dans les fèces...? :(
Je m'interroge aussi sur cette crème blanche en bout de crotte...elles sont sur toutes et en bout arrondis pas celui en pointe ?!
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Crottes à identifier

Messagede BelialL » 12 Aoû 2010 16:58

Faut chercher chez les piafs mangeurs d'insectes alors...
La partie blanche serait l'urine des oiseaux à priori.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Crottes à identifier

Messagede Fredlab » 12 Aoû 2010 22:34

BelialL a écrit:Faut chercher chez les piafs mangeurs d'insectes alors...

wow... l'oiseau serait gros, non ?
ça pourrait correspondre à une pelote de réjection ?
(genre "petit duc" ?... euh, ça a l'air de faire des pelotes un peu plus grosses)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Crottes à identifier

Messagede BelialL » 12 Aoû 2010 22:44

Fredlab a écrit:ça pourrait correspondre à une pelote de réjection ?


Je ne pense pas, il n'y aurait pas d'urine avec normalement... :grat:
En tout cas, si il s'agit d'un oiseau (d'autant que si il y en a sur les tables, c'est le plus probable), je ne pourrais pas aider beaucoup plus.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Crottes à identifier

Messagede JLouis » 13 Aoû 2010 08:28

BelialL a écrit:
Fredlab a écrit:ça pourrait correspondre à une pelote de réjection ?


Je ne pense pas, il n'y aurait pas d'urine avec normalement... :grat:
En tout cas, si il s'agit d'un oiseau (d'autant que si il y en a sur les tables, c'est le plus probable), je ne pourrais pas aider beaucoup plus.


Bonjour
Merci à tous les deux
Un oiseau serait une bonne hypothèse mais alors pelote de rejection ?? Au vu des odeurs j'aurai dit une crotte, je ne connais pas les crottes d'oiseaux.
Pour ma part j'avais pensé à une chauve souris, la taille correspond plus ou mois à quelques millimètres près. Et j'ai lu quelque par que les crottes de chauve souris ne sentait pas la rose : :lol:
Bref donc la je ne sais plus, espérons que quelqu’un puisse à la longue reconnaître ces crottes/pelotes et puisse nous tenir au courant.

Merci beaucoup
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Crottes à identifier

Messagede Philippe » 13 Aoû 2010 09:50

Bonjour,
Est-ce que ces crottes peuvent s'effriter facilement ?
Dans ce cas, ces crottes peuvent appartenir à une chauve-souris. Mais ces crottes se rencontrent souvent en tas mais pas disséminée. De plus elles sont longues et segmentées. A l'intérieur de ces déjections il y a des morceaux d'insectes non digérés. Un indice me laisse entrevoir une autre solution. Les petits poils autour.
Serait-ce une pelote de réjection ? quel est l'oiseau qui peut manger des insectes et les rejeter ainsi ? Je pense à une chouette chevêche ou une chouette chevêchette (plus petite que l'autre). Elle peuvent manger des petit campagnols, mais son régime est constitué d'insectes. De plus le toit de la terrasse est constitué de poutres apparentes ce qui permet à l'oiseau d'avoir un perchoir.
Voilà. J'espère avoir aidé dans cette détermination, mais je me suis peut-être trompé. :grat: :oops:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Philippe
membre
membre
 
Messages: 251
Inscription: 24 Nov 2008 17:53
Prénom: Philippe

Suivante

Retourner vers Sans catégorie ou inconnu (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités