Bonjour Michel, tous,
Le prélèvement a été effectué par carottage. La carotte a été découpée ensuite en tronçons (tranches de 3 cm environ).
Les tranches ont été traitées par un mélange d'eau et d'alcool à 95°et colorées par le rose bengale.
Dans un second temps, l'échantillon est tamisé et rincé à l'eau et placé dans une solution eau alcool pour examen.
Le prélèvement est ensuite regardé à la loupe pour récupérer uniquement les spécimens qui m’intéressent.
Ceux-ci ont été mis dans de petits flacons "eppendorf" (toujours dans le mélange eau alcool) .
Dans un second temps, j'ai transféré les spécimens dans l'alcool absolu (court passage de moins d'une heure), puis le xylène (court, moins d'un quart d'heure,
) puis montage au baume du canada sous loupe bino.
NB : Le rose bengale est destiné à colorer les foraminifères vivants qui absorbent le colorant de façon à trier les forams vivants des autres au moment de la découpe de la carotte. Cette mission de prélèvement ne s’intéressait qu'à l'étude des foraminifères, raisons pour laquelle j'ai pu profiter de ces échantillons
-
Lames Meiofaune Vasière Ouest-Gironde Novembre 24.jpg (54.59 Kio) Vu 692 fois
J'attends le séchage du baume pour faire le nettoyage autour de la lamelle et l’étiquetage ...