Bonjour Sylvain, Jean Louis, tous,
Ah Sylvain tu me rassures !
Il est vrai que je ne n'utilise plus mon microscope depuis un petit moment, je n'ai quand même pas tout oublié

...(merci au passage de m'avoir remis le pied à l'étrier !)
Depuis presque 60 ans de pratique en microscopie dont 20 ans dans l'observation du plancton et surtout des diatomées, j'ai observé moultes lames où l'on retrouve ce type d'OMNI.
Je pense que l'on peut retrouver dans un marais salant des fragments d'éponges sous forme de spicules, fragments qui sont amenés par les marées et ensuite que l'on retrouve dans les étiers puis les œillets (le principe n'est il pas de concentrer le sel, donc de concentrer d'autres éléments qui vont ensuite se déposer au fond du marais salants ?)
Je dois dire que je n'ai jamais vu de spicules dans mes prélèvements dans les marais salants de Guérande, ou du bassin de Mes à Mesquer

mais bon, je pense que c'est possible.
Pour terminer, d'autres spicules en provenance du Canyon de Whittard, canyon sous-marin situé au large des côtes du sud-ouest de l'Irlande, entre la mer Celtique et l'océan Atlantique (carotte sédimentaire prélevée à 1581 mètres de profondeur) :

-
Spicules Eponges Canyon de Whitard 1581 m.jpg (181.56 Kio) Vu 608 fois
A Jean Louis :
Je pense donc que la piste des spicules d'éponges siliceuses est à considérer avec attention
A sylvain, je ne connais pas bien les gastrotriches et ne peux répondre à ta question