Du bigorneau d'il y a longtemps !

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Du bigorneau d'il y a longtemps !

Messagede Buteo » 22 Mai 2019 16:31

Bonjour,

profitant d'un voyage à caractère familial - sinon je n'aurais même pas pensé aller aussi loin sur un WE prolongé, bonjour l'émission de CO2, honte sur moi et ma chérie- j'avais récolté des fossiles dans la partie basse de la falaise blanche de Balcik (nord-est de la Bulgarie) face à la Mer noire.
Les photos que j'avais faites à l'époque (mai 2017) ne valaient rien (caméra de 1,3 Mpx).Celles que je présente sont un peu mieux... la quête du Mégapixel n'étant pas nécessairement mon truc !
Des recherches, sur le net, que j'ai faites on est face à du Miocène, étage Serravalien... sous réserve.
Je n'ai rien trouvé sur la toile concernant la détermination des fossiles de cette taille/époque, si quelqu'un a des pistes... merci.
En attendant, j'imagine que Sylvain peut être d'une précieuse aide et se penchera sur ma photo pleine de reflets ce dont je le remercie à l'avance.

Buteo

1-4-1 Web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1-4-1 Web.jpg (243.99 Kio) Vu 3383 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Du bigorneau d'il y a longtemps !

Messagede 6le20 » 24 Mai 2019 06:21

Salut Philippe !

Je sèche sur ton énigme.
Je ne connais pas d'espèce senestre du Miocène avec ce look.
Cela me fait plutot penser à du mollusque fluviatile.

Néanmoins, je crois distinguer deux espèces distinctes, l'une lisse et l'autre costulée, ce qui pourrait indiquer une image inversée... :grat:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Du bigorneau d'il y a longtemps !

Messagede Buteo » 24 Mai 2019 07:17

Merci Sylvain,
tu as raison il y a bien deux espèces.
Dans mon prélèvement il y en a d'autres. Ce premier message était là pour savoir si ce genre de fossile pouvait intéresser quelqu'un (toi particulièrement).
Je peux donc replonger dans ma sélection de fossiles pour t'en proposer d'autres.
Comme dit je ne suis pas sûr de l'époque, en revanche c'est tiré des strates. D'ailleurs Balcick et toute la région environnante est construite de calcaire coquillier, il y en a partout, les dalles de trottoir y compris.

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Du bigorneau d'il y a longtemps !

Messagede Buteo » 24 Mai 2019 08:42

Allez hop, Leica GZ6, caméra et son projectif, voilà un autre cliché. Si ça peut aider. Je peux aussi m'appliquer pour faire mieux (stacking), à ta demande.
Philippe

3-1 web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 3-1 web.jpg (140.56 Kio) Vu 3274 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Du bigorneau d'il y a longtemps !

Messagede 6le20 » 24 Mai 2019 08:45

Ha, je comprends mieux : toutes tes images sont inversées ! :lol: :lol: :lol:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Du bigorneau d'il y a longtemps !

Messagede Buteo » 24 Mai 2019 09:41

Tu viens de m'en faire prendre conscience...!
Bien que gaucher contrarié je t'ai remis ce stack dans le bon sens !

1-11-1web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1-11-1web.jpg (173.89 Kio) Vu 3237 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe


Retourner vers Sans catégorie ou inconnu (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités