Un petit Crustacé marin...

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Un petit Crustacé marin...

Messagede 6le20 » 01 Oct 2018 10:13

Bonjour à tous !

Au lien de préparer ma prochaine hospitalisation, j'ai préféré traiter les images de cette bestiole... On ne se refait pas ! :mrgreen:

Récolté en laisses de mer à Port-Vendres (66), dans l’anse de Paulilles, le 28 septembre 2018.

Quand j’ai trouvé ce crustacé desséché, je me suis dit : « Tiens un de mes vieux copains, un Corophium géant ! » (J’ai autrefois travaillé sur ce genre d’Amphipode). Mais quand je l’ai regardé à la loupe, la présence de chélicères articulées m’a immédiatement détrompé.

C’est un Malacostracé (péréion (8 segments) et pléon (6 ou 7 segments)) aux antennules transformées.
Là s'arrêtent mes lointains souvenirs...

Kesaco ???

-1a-PortVendres-28 09 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche -1a-PortVendres-28 09 2018-LG.jpg (110.81 Kio) Vu 1198 fois



Détail de la tête et des chélicères :
-2a-PortVendres-28 09 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche -2a-PortVendres-28 09 2018-LG.jpg (111.28 Kio) Vu 1197 fois



Vue dorsale :
-1b-PortVendres-28 09 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche -1b-PortVendres-28 09 2018-LG.jpg (221.92 Kio) Vu 1197 fois




Je crains fort, une fois de plus, de solliciter l'encyclopédie logée entre les oreilles de Gérard Breton... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Un petit Crustacé marin...

Messagede Gérard-Breton » 01 Oct 2018 10:36

Salut Sylvain,
Larve de décapode ?

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard


Retourner vers Sans catégorie ou inconnu (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron