identification larve aquatique

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

identification larve aquatique

Messagede karine148 » 24 Sep 2018 09:24

Bonjour,
Je récolte des larves en plaçant un seau rempli d'eau et d'une petite branche, dans mon jardin, ceci pour nourrir mes poissons (des killis).
Parmi les nombreuses larves de moustique tigre (j'habite dans le Var !), j'ai des larves dont je ne connais pas l'origine. Le souci est que si ce sont des larves de demoiselle, je prends le risque qu'elles s'attaquent à mes poissons en les mettant dans l'aquarium !
C'est là que j'ai besoin de vos lumières... pouvez-vous me dire de quoi il s'agit ?
Elles sont de couleur blanche, plus fines et plus longues que les larves de moustique tigre, et remuent moins vite.
D'avance, merci !
DSCF1770 - Copie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSCF1770 - Copie.JPG (113.09 Kio) Vu 1596 fois
karine148
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 24 Sep 2018 09:14
Prénom: Karine

Re: identification larve aquatique

Messagede Gérard-Breton » 24 Sep 2018 13:05

Bonjour Karine, tous,

C'est bien d'avoir fait l'effort de joindre une photo nette, même avec un grandissement limité. Cela permet de dire que ce n'est pas une larve de demoiselle, mais une larve d'un cousin des moustiques, un Chironomidé. Il sera difficile d'aller plus loin, car il y a plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d'espèces, déterminables à partir d'un adulte, et beaucoup plus difficilement d'après une larve seule.

De toutes manières, bien qu'elles soient pourvues de mandibules solides, je ne les vois pas s'attaquer à un poisson. Au contraire, je crois que les larves de chironomes sont données en nourriture pour certains élevages.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: identification larve aquatique

Messagede karine148 » 24 Sep 2018 13:24

Merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai fait au mieux avec mon appareil photo.
Je transmets l'information sur le forum d'aquariophilie, elle pourrait en intéresser plus d'un !

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
karine148
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 24 Sep 2018 09:14
Prénom: Karine


Retourner vers Sans catégorie ou inconnu (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron