gastéropodes marins

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

gastéropodes marins

Messagede Dutilleul9 » 23 Sep 2018 18:37

Bonsoir à tous,

C'est fou tous les escargots marins qui existent ! Quelle documentation avez-vous pour leur donner un nom à vos coquillages ? J'aimerais bien en connaître quelques uns dans ma vie. :lol:
Merci :)
petit_escargot_marin_loupe_bino_zeiss_6x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche petit_escargot_marin_loupe_bino_zeiss_6x.jpg (97.65 Kio) Vu 3304 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2580
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: gastéropodes marins

Messagede Dutilleul9 » 23 Sep 2018 18:46

Dutilleul9 a écrit:Bonsoir à tous,

C'est fou tous les escargots marins qui existent ! Quelle documentation avez-vous pour leur donner un nom à vos coquillages ? J'aimerais bien en connaître quelques uns dans ma vie. :lol celui-ci provient de Bretagne.
Merci :)
petit_escargot_marin_loupe_bino_zeiss_6x.jpg


Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2580
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: gastéropodes marins

Messagede Gérard-Breton » 23 Sep 2018 20:40

Bonsoir Catherine, tous,

Quelle documentation avez-vous pour leur donner un nom à vos coquillages ?


Malgré une faiblesse sur les microgastropodes chers à notre ami Sylvain, on peut recommander un ouvrage généraliste, clairement fait pour les collectionneurs ou les marchands de coquillages, mais globalement assez pratique, en anglais :

Poppe G. T. & Goto Y. 1991 - European seashells Vol. 1, Verlag Christa Hemmen, 352 p., 40 pl. coul. ISBN 3-925919-07-4.

Peur-être épuisé - à voir-, et non réédité, car se trouve d'occasion à 50 USD sur Adallbooks.

Mais peut-être peux tu aussi trouver le tome idoine ( c'est le tome 9) de la Faune de France de Rémy Perrier (une actualisation de la nomenclature sera nécessaire pour la moité des taxons, mais pour ça, WoRMS est là!) Je partage avec Yves50 une grande estime de cette Faune de France qui a bercé nos recherches estudiantines naturalistes il y a heu... un certain temps et que l'on peut toujours aujourd'hui consulter avec intérêt. A moins qu'il y ait eu une réédition récente ou un fac simile, il faudra le rechercher d'occasion (7,25 USD sur Abebooks).

Bon courage pour te lancer dans le gastropode marin, après tu verras ceux d'eau douce et les terrestres, bien plus difficiles à mon idée. Et il y a aussi les gastropodes fossiles, mais c'est une autre histoire.

Bonne soirée à tous

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: gastéropodes marins

Messagede Dutilleul9 » 24 Sep 2018 09:08

Bonjour Gérard et tout le monde !

Merci Gérard, je vais voir ce que je peux trouver.
Je vais voir aussi,si il n'y a pas un site sur les mollusques, car c'est bien pratique d'avoir une bonne photo pour comparer.

Bonne semaine à tous. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2580
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: gastéropodes marins

Messagede 6le20 » 25 Sep 2018 07:59

Oumfff.... :grat:

Je suis bien content que Gérard ait répondu (Pope est un bon malacologue). Car moi je suis bien dans l’embarras n'ayant jamais fréquenté ce genre d'ouvrage...

J'ai appris la malacologie avec Cossmann en biblio et Jacques Lerenard in live, à l'époque où il rédigeait avec Gougerot ses Clefs de détermination des petites espèces de Gastéropodes de l'Éocène du Bassin parisien. A 18 ans je pouvais déjà reconnaitre la famille et très souvent le genre au premier coup d'oeil, tout ça à partir des faunes éocènes dont l'équivalent actuel est le Pacifique intertropical. Je me sers toujours de cet acquis sur internet aujourd'hui ce qui me permet d'aller directement là où j'ai besoin.


Il y a bien ce petit ouvrage commis dans sa jeunesse par Philippe Bouchet (qui deviendra un des 4 ou 5 meilleurs malacologistes mondiaux, et accessoirement directeur du laboratoire des invertébrés marine et malacologie du Muséum) et qui se trouve pour moins de 10 euros : Coquillages des côtes atlantiques et de la Manche.
Pour ma part je le recommande, même si la taxonomie a bien évolué depuis (de toute façon c'est le cas de tous les ouvrages et seul le WoRMS permet d'actualiser en temps réel : tu mets le nom que tu as trouvé et le WoRMS te dira si c'est un synonyme et donnera le nom valide).
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: gastéropodes marins

Messagede Dutilleul9 » 25 Sep 2018 09:49

Bonjour à tous,
Pour le moment, avec mes quelques coquillages, je n'ai pas besoin d'un grand ouvrage. ;)
Je vais réfléchir et peut-être choisir en premier, le petit bouquin sur les coquillages des côtes atlantiques et de la Manche.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2580
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Sans catégorie ou inconnu (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités