Plancton du Croisic, je suis tombé dans le Pano ...

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Plancton du Croisic, je suis tombé dans le Pano ...

Messagede YVES22 » 15 Sep 2018 08:47

Bonjour à tous.
pour alimenter le sujet "plancton" d'ici ou d'ailleurs mais sans prétendre classer cette bestiole dans une catégorie incertaine : mon dernier coup de filet en septembre : un peu décevant : une soupe de copépodes et divers micro-crustacés ...

La tête :
plancton_cf_copepode2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche plancton_cf_copepode2.jpg (241.36 Kio) Vu 1430 fois


La bête dans un mauvais pano mais la photo ne vaut pas le coup d'y perdre plus de temps / ne pas se fier à l'échelle du pano : le sujet doit faire dans les 2 mm :mrgreen: :
plancton_cf_copepode1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche plancton_cf_copepode1.jpg (90.51 Kio) Vu 1431 fois


Patrice : j'ai besoin d'un conseil : arrives-tu à ramener des espèces bien vivantes de tes expéditions ? Pour ma part, ça n'est pas évident... entre le prélèvement au filet à plancton au large de Saint Malo et l'observation à la maison, il se passe environ 2 heures et je ne vois que des individus HS ou en train de mourir. Pour le dernier prélèvement, j'avais pris mes précautions : glacière pour les échantillons ( et la bière ), mais le résultat était aussi décevant ; ces petites bêtes sont bien fragiles !
Il y a de très faibles coefficients en milieu de semaine prochaine : je referai une sortie "plancton" en espérant mieux .
Après avoir exploré le flacon d'échantillon, est-il judicieux d'y rajouter 10% de formol pour espérer conserver quelques sujets en bon état pour les "longues soirées d'hiver" ???
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Plancton du Croisic, je suis tombé dans le Pano ...

Messagede 6le20 » 15 Sep 2018 09:36

Bonjour à tous !
YVES22 a écrit:Après avoir exploré le flacon d'échantillon, est-il judicieux d'y rajouter 10% de formol pour espérer conserver quelques sujets en bon état pour les "longues soirées d'hiver" ???

Le formol durcit tout. S'il est idéal pour les méduses et autre apparentés, je te le déconseille pour le reste. La solution la plus simple est de mélanger l'eau de mer avec ta récolte et d'ajouter dans les 50% d’alcool industriel à 95°. Les articulations demeurent alors souples et il n'y a pas de prédation à l'intérieur de la récolte...
Le dosage initial n'à pas besoin d'être précis.

Pour conserver en collection, il faut plusieurs bains d'alcool à 70° dont on supprime l'acidité par du carbonate de calcium.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Plancton du Croisic, je suis tombé dans le Pano ...

Messagede patriceduros » 15 Sep 2018 10:26

Bonjour à tous,

Merci Gérard pour ton retour sur ce fil.
Yves et Sylvain : effectivement, je constate également que les échantillons prélevés ne se conservent pas longtemps. J’essaye de faire l’exploitation dans l’heure qui suit le prélèvement. Pour les copépodes et autres, j’ai utilisé l’alcool.
J’ai utilisé la MZ 7.5 hier pour la première fois. C’est pratique pour visualiser rapidement une plus grande quantité de planton qu’avec le microscope au faible grossissement. C’est plus facile pour sélectionner un individu en particulier. Je trouve que les cnidaires sont particulièrement fragiles ...

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Précédente

Retourner vers Sans catégorie ou inconnu (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités