PLANCTON de Saint Malo

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

PLANCTON de Saint Malo

Messagede YVES22 » 20 Aoû 2018 09:38

Bonjour à tous.
Un peu jaloux des belles images de plancton marin que Patrice nous distille ( trop rarement :cry: ), je me suis décidé à sortir le filet à plancton qui traînait au fond d'une armoire depuis quelques années...
Première observation : une bouillie de copépodes variés, nauplius, diatomées, etc. ( beaucoup de Rhizosolenia : merci Patrice ).
Difficile de faire le tri quand on ne sait pas ce qu'on cherche :mrgreen:
Patrice ou Gérard : si vous connaissez un ouvrage de vulgarisation ( dans le genre "le plancton pour les nuls" ;) ), merci de me conseiller !!!
Quelques photos prises hier au retour de la pêche :

les deux premiers clichés : cnidaire, évidemment. 10x et 20x DIC:
plancton1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche plancton1.jpg (131.76 Kio) Vu 3627 fois

plancton2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche plancton2.jpg (229.12 Kio) Vu 3627 fois


ensuite des bestioles "pleines de pattes et de poils" qui bougent ...
(le premier cliché est un empilement de 14 photos sur CombineZ)
plancton5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche plancton5.jpg (201.37 Kio) Vu 3626 fois

plancton6.jpg
Exif et Meta MicroCartouche plancton6.jpg (217.4 Kio) Vu 3630 fois

plancton7.jpg
Exif et Meta MicroCartouche plancton7.jpg (200.72 Kio) Vu 3628 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1627
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: PLANCTON de Saint Malo

Messagede YVES50 » 20 Aoû 2018 11:58

Bonjour Yves,

La troisième photographie montre un arthropode Branchiopoda... on dirait un cladocère mais en milieu marin, cela me parait fort étrange :o
De toute façon, tes clichés sont beaux.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: PLANCTON de Saint Malo

Messagede 6le20 » 20 Aoû 2018 12:53

Salut Yves et bravo pour ces images ! :D

Les deux dernières sont des larves de gastéropodes que l'on dit véligères.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: PLANCTON de Saint Malo

Messagede vasselle » 20 Aoû 2018 12:54

Bonjour Yves et à tous.
Je rejoint Yves ,jolies clichés.
J'aime beaucoup la deuxième 20x DIC.
Bonne continuation.
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: PLANCTON de Saint Malo

Messagede Gérard-Breton » 20 Aoû 2018 15:36

Bonjour Yves, Yves, tous,

Je partage l'avis de tous sur la beauté des clichés. Yves (50), il y a des cladocères marins, et je serais tenté de dire Podon leuckarti G.O. Sars 1862, ♀, plutôt que Evadne nordmanni qui est plus fréquent mais a des antennes plus courtes. Les méduses sont des méduses de Campanulariidae, peut-être d'Obelia sp. D'accord avec Sylvain pour des véligères de gastropodes, mais là, impossible d'aller plus loin. Elles se ressemblent toutes.

Le plancton pour les nuls : j'utilise entre autres 2 très bons bouquins en anglais, les auteurs sont allemands :

LARINK Otto & WESTHEIDE Wilfried 2011 (2e édition) - Coastal plankton, Photoguide for European seas. Verlag Dr. Friedriech Pfeil, München, 191 pages (peu de phytoplancton, le zooplancton est largement traité et très bien illustré) et

KRABERG Alexandra, BAUMANN Marcus & DÜRSELEN Claus-Dieter 2010 Coastal phytoplankton, photoguide for Northern European seas. Verlag Dr. Friedriech Pfeil, München,204 pages (très bien illustré, remarquable pour les dinoflagellés).

Enfin, deux documents téléchargeables gracieusement pour le zooplancton :

CONWAY David V.P. 2012 Marine zooplankton of Southern Britain Part 1. Marine biological Association Occasional Publications n° 25, 138 pages et
CONWAY David V.P. 2012 Marine zooplankton of Southern Britain Part 2. Marine biological Association Occasional Publications n° 26, 163 pages, l'un et l'autre dessins en noir et blanc de très haute qualité.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: PLANCTON de Saint Malo

Messagede YVES50 » 20 Aoû 2018 16:12

Gérard-Breton a écrit:il y a des cladocères marins


J'avais oublié pour ne pas les fréquenter...

M. ALONSO dans sa Fauna Iberica ne cite que Podon intermedius mais cela ne va pas du tout avec le spécimen d'Yves.
Par contre Evadne spinifera me semble bien convenir plutôt que E. nordmanni qui présente des valves beaucoup plus étirées vers l'arrière
Une figure extraite de Fauna Iberica (merci à Miguel ALONSO) montrant "una hembra partenogenética" de E. spinifera :

001.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 001.jpg (51.74 Kio) Vu 3562 fois


Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: PLANCTON de Saint Malo

Messagede patriceduros » 22 Aoû 2018 17:34

Hello tous, Yves,
Merci pour le partage de cette pêche planctonique,
j'espère que tu vas nous faire profiter de la suite de tes observations ;)
Pour la biblio, j'utilise également les deux livres cités par Gérard : LARINK Otto & WESTHEIDE Wilfried 2011 (2e édition) - Coastal plankton
KRABERG Alexandra, BAUMANN Marcus & DÜRSELEN Claus-Dieter 2010 - Coastal phytoplankton
ce sont mes livres de chevet...

Je peux citer également le livre : HIROMI SHUMIZU 2014 Société Japonaise de Plancton Traduit et édité en par le CNRS et la Station Biologique de Roscoff - Le Plancton
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice


Retourner vers Sans catégorie ou inconnu (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron