[Megascolia maculata] Vespa Mandarinia à Marseille ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

[Megascolia maculata] Vespa Mandarinia à Marseille ?

Messagede aminuscule » 17 Juin 2018 14:22

Bonjour à toutes et tous

Je me permets ce billet puisque j'ai observé cet insecte aujourd'hui, il me semble reconnaître un vespa mandarinia.
Je suis à Marseille 16ème, à L'Estaque précisément, à proximité directe du port autonome / port de conteneurs.

S'il s'avère que c'est bien un vespa mandarinia, je pense avoir quelques raisons d'être inquiet pour ma progéniture cet été dans la piscine...

L'insecte mesure 7 à 8 cm de long, j'ai réussi à prendre 3 photos, en espérant qu'elles permettent une identification sûre.
Il a été vu à plusieurs reprises (sûrement pas le même individu) à quelques jours d'intervalle, à 8 km de distance

Image
Image
Image

Les photots originales sont à votre disposition

Merci d'avance pour vos lumières :
- qu'est-ce donc ?
- où dois-je signaler ça s'il est confirmé qu'on est devant un vespa mandarinia ?
Dernière édition par aminuscule le 18 Juin 2018 08:54, édité 1 fois.
aminuscule
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 17 Juin 2018 14:01
Prénom: l'ami

Re: Vespa Mandarinia à Marseille ?

Messagede PierreH » 17 Juin 2018 17:16

Bonjour et bienvenue,

je peux te rassurer : ce n'est pas un Vespa mandarinia mais une scolie, inoffensive pour l'homme, mais impressionnante.
http://ekladata.com/UFc_9iVqWHoig4hCD-HuMm45QF8.jpg
https://www.girondeguepesfrelons.com/le ... es-jardins
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Vespa Mandarinia à Marseille ?

Messagede 6le20 » 18 Juin 2018 06:19

Bonjour et bienvenue sur le forum ! :D

Je confirme le propos de Pierre, il ne s'agit pas de Vespa mandarinia, chez qui l'abdomen est entièrement annelé d'orange.


Voir sur wikipedia Megascolia maculata

Il te faudrait renommer le sujet entre crochets : [Megascolia maculata] Vespa Mandarinia à Marseille ? (en utilisant le bouton éditer à droite du titre)
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: [Megascolia maculata] Vespa Mandarinia à Marseille ?

Messagede aminuscule » 18 Juin 2018 08:56

Un GRAND merci pour vos lumières !!!
Voilà donc qui est bougrement efficace, compliments :)

J'ai édité le titre, en espérant que ce billet serve à d'autres froussards comme moi.

Encore merci, en plus j'ai appris quelque chose. C'est la première fois que je vois Megascolia maculata en 41 ans, je suppose que cette espèce est assez peu courante ?
aminuscule
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 17 Juin 2018 14:01
Prénom: l'ami

Re: [Megascolia maculata] Vespa Mandarinia à Marseille ?

Messagede Maraussan » 18 Juin 2018 09:15

Bonjour,
Megascolia maculata flavifrons 1775 est bien présent tout au long du bassin méditerranéen, et paye hélas un très lourd tribu du fait de la multiplication imbécile et inefficace des pièges à frelons asiatiques destinés en théorie à protéger les ruches apicoles.

On peut procéder facilement à son élevage, en utilisant des larves de cétoines.

https://www.animateur-nature.com/telech ... jardin.pdf
Notes fauniques de Gembloux, n°53 (2003) : 71-80
Contribution à l’étude éthologique de la grande Scolie à front jaune en France méditerranéenne, Nicolas VEREECKEN et Jacques CARRIERE.
Contribution to the ethological study of the French scoliid wasp (scarab-hunter wasp) Megascolia maculata flavifrons (F., 1775) (Hymenoptera, Scoliidae) in the French Mediterranean area.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Sans catégorie ou inconnu (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité