[Steatoda nobilis] J'ai une araignée au plafond !

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

[Steatoda nobilis] J'ai une araignée au plafond !

Messagede 6le20 » 23 Sep 2017 10:59

B'jour...

Ça ne surprendra personne ici, mais j'ai une araignée au plafond !

SI, si !

En début d'été, j'ai introduit par 3 fois des Pholques pour gérer mes troupeaux de mouches, mais la canicule à eu raison d'elles et elles ont rapidement disparues.

Puis un soir, alors que je redescendais de la montagne vers la plaine, j'entendis le bruit caractéristique d'une mouche qui bruisse des ailes sans pouvoir se dégager. Je cherchais un moment et je découvris juste au dessus de la tête un toile composée de quelques fils tissé sans ordonnancement particulier, à quelque centimètres de plafond, avec ma mouche captive qui ne cessait de vouloir se dégager.
Dans un petit trou laissé par l'injection de la mousse d'isolation, je vis une minuscule araignée responsable du piège. Elle était bien la moitié plus petite que la mouche qui vrombissait. Mais bon, avec les ressources disponibles, elle a vite pris de l’embonpoint et elle a maintenant fière allure même si elle n'atteint toujours pas le centimètre.

En tout cas elle assure, elle me tue les mouches à tour de bras... C'est une bonne auxiliaire de vie !

Peut-être l'un de vous pourrait me dire de qui il s'agit ?
Araigné Zennie-23 09 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Araigné Zennie-23 09 2017-LG.jpg (84.82 Kio) Vu 2508 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: J'ai une araignée au plafond !

Messagede richardunord » 29 Sep 2017 19:09

Oui... ça me semble être une Steatoda nobilis (Theridiidae) ;)
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
Avatar de l’utilisateur
richardunord
membre
membre
 
Messages: 315
Inscription: 03 Jan 2008 16:40
Localisation: Waterloo - Belgique

Re: J'ai une araignée au plafond !

Messagede 6le20 » 30 Sep 2017 12:07

Merci Richard, cela semble bien être cela :
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Sans catégorie ou inconnu (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron