Tique écrasée, contenu observé au microscope (Trypanosomes?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Tique écrasée, contenu observé au microscope (Trypanosomes?

Messagede André » 24 Juin 2017 08:14

Bonjour à tous
Etant porteur de la maladie de Lyme, chaque tique que j'attrape est systématiquement écrasé , mis sous lame et lamelle pour en voir le contenu.
Celle que j'ai écrasée ce matin présentait d'innombrables organismes vivants allongés, lancéolés , très fins aux extrémités, un peu renflé sous l'une d'elle. Ils gigotaient avec des mouvements de reptations assez rapides.
Longueur environs: de 12 à 15µm
Largeur au niveau du renflement : 1.6µm
J'ai quelques photos , les meilleures étant faites après immobilisation des organismes qui s'est opérée au bout d'une 1/2heure voir 1 heure.
J'ai évidemment filmé les mouvements, mais la prise s'étant faite avec le coolpix 4500, le fichier est en .mov : je ne sais plus comment le placer sur le forum.
Voici 2 clichés :

contenu_tique_ecrasee.jpg22.jpg
Exif et Meta MicroCartouche contenu_tique_ecrasee.jpg22.jpg (129.12 Kio) Vu 10413 fois


contenu_tique_ecrasee.jpg66.jpg
Exif et Meta MicroCartouche contenu_tique_ecrasee.jpg66.jpg (126.63 Kio) Vu 10407 fois


Cela n'a pas l'aspect de Spirochètes ( voir l'exemple de Jean marc : viewtopic.php?f=57&t=16257&p=90120&hilit=spiroch%C3%A8te#p90120 ) donc ce n'est pas la Borrelia ( agent de la maladie de Lyme) . J'élimine également Babesia ( maladie transmise également par les tiques) dans la mesure où ces parasites sont en forme de poire.

Les tiques peuvent contenir plusieurs espèces de bactéries : comme Anaplasma, Bartonella, Borrelia, Neoehrlichia, Rickettsia sP......
Le Pr Perronne cite un seul parasite : Babesia divergens mais également" des symbiotes, véritables "parasites" des cellules : Midichloria mitochondrii, séquence d'ADN de Wolbachia sp., Spiroplasma sp., Acinetobacter sp."
(Pr Christian Perronne, La vérité sur la maladie de Lyme 2017 )

Aucun de ces parasites ne correspondrait avec mes observations.

Si quelqu'un a une idée ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Tique écrasée, contenu au microscope

Messagede Bernard-J » 24 Juin 2017 09:22

Bonjour André, tous,

Ces bestioles ressemblent furieusement à des trypanosomes. Les tiques sont connus pour en transmettre, par ex au bétail.
Voir ma vidéo, j'avais ajouté un commentaire (en anglais) dans le champ de description et pour y avoir accès, il faut regarder la vidéo directement sur youtube et non sur son intégration sur le forum. Malheureusement, l'intégration cache le champ de la description:


Ta vidéo serait vraiment un plus. On ne peut pas l'héberger sur le forum, il faut la mettre par ex sur youtube et inclure le lien ou l'intégrer sur le forum comme je le fais. Si tu veux et si tu n'as pas de compte youtube ou autre hébergeur de vidéo, je peux l'héberger sur ma chaîne et te donne le lien que tu pourras intégrer dans ton article. Tu peux me faire signe par MP pour plus d'info..

EDIT:
J'ai trouvé ce document en français provenant d'anciens collègues sur le sujet- trypanosomes transmis par les tiques Ixodes:
https://doc.rero.ch/record/5509/files/1 ... PeterO.pdf
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Tique écrasée, contenu au microscope

Messagede speculoos » 24 Juin 2017 10:41

Bonjour à tous

je convertis les vidéos pour le stockage avec http://www.videosoftdev.com/free-video- ... r/download
la version gratuite suffit

y compris celle du coolpix (4500) pour limiter le poids et l'encombrement
du moins avec une version plus ancienne non mise à jour

si tu peux attendre ce soir je ferai un essai de conversion avec la version en cours le temps de retrouver une batterie

EDIT : ca fonctionne !
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Tique écrasée, contenu au microscope

Messagede Bernard-J » 24 Juin 2017 10:59

Didier,
le format de la vidéo importe peu. Le problème restant sera toujours que le forum n'héberge pas les vidéos ! C'est le cas de tous les forums (sauf erreur), il faut passer par un hébergeur de vidéos comme youtube, vimeo, dailymotion, etc..
voir: viewtopic.php?f=168&t=421
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Tique écrasée, contenu au microscope

Messagede André » 24 Juin 2017 16:50

Re
Bernard, j'ai bien l'impression que tu as vu juste !
Didier, je suis inscrit sur Youtube, voici d'ailleurs le lien pour une vidéo de mes probables Trypanosomes :

https://youtu.be/R3yXfw_4lwk


Edit
Merci pour l'article qui montre que dans le secteur , la Suisse n'étant pas loin de chez moi, les tiques sont contaminées par des Trypanosomes.
C.Perronne ne les cite pas dans son bouquin.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Tique écrasée, contenu au microscope

Messagede Maraussan » 24 Juin 2017 18:32

Bonsoir à tous.

André, je suppose que tu connais
L'Institut de Parasitologie et de Pathologie Tropicale de Strasbourg (IPPTS) et le
Laboratoire de Parasitologie et de Mycologie Médicale des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (LPMM)...


C'est tout à fait leur domaine, et cela peut les intéresser.

http://ippts.unistra.fr/index.php/presentation-ippts
http://ippts.unistra.fr/index.php/diagn ... strasbourg
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Tique écrasée, contenu au microscope

Messagede DUTILLEUL213 » 25 Juin 2017 10:26

Bonjour,

Oh la la, c'est effrayant ces parasites qui gesticulent, les pauvres animaux qui en sont parfois rempli ... :evil:
Super intéressant et bien faite ton observation. :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Tique écrasée, contenu au microscope

Messagede André » 25 Juin 2017 13:57

Bonjour à tous
Alain, je vais essayer de les contacter, peut être par le biais de mon médecin traitant qu'il va falloir revoir .
J'ai vraisemblablement trainé cette tique infestée pendant plus de 12 heures....j'en ai assez de ces bestioles !!
Mes recherches sur trypanosomes ne sont pas très réjouissantes ...maladie du sommeil, maladie de Chagas, surtout pour l'Afrique, la dourine et le surra pour les chevaux...etc...
Catherine, il faut rechercher les tiques systématiquement après toute sortie dans la nature...chez tout le monde !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Tique écrasée, contenu au microscope

Messagede Maraussan » 25 Juin 2017 14:55

Alain, je vais essayer de les contacter, peut être par le biais de mon médecin traitant qu'il va falloir revoir.

Il n'est pas question de court-circuiter ton médecin traitant (qui de plus est peut-être actuellement débordé par X urgences), mais d'informer au plus vite, dès lundi ce centre de parasitologie. Car deux scénarios possibles : soit tu n'es pas le premier avec l'observation du couple tique/trypanosome dans ton secteur, et là, c'est réglé - soit c'est nouveau, et le CHU sera intéressé au plus haut niveau par ton observation. Conserve les restes de tique et les préparations, au cas où un examen génétique des trypanosomes soit nécessaire.

J'ai vraisemblablement trainé cette tique infestée pendant plus de 12 heures....j'en ai assez de ces bestioles !!

Sur quelle partie du corps s'est déposée cette tique ?

Les tiques sont présentes presque partout, avec des secteurs plus chargés que d'autres. L'Alsace est infestée, et le secteur Midi-Pyrénées encore plus.
C'est depuis quelques temps l'une des plaies des chemins de grandes randonnées, type GR70 Chemin de Stevenson ou GR65 Saint-Jacques de Compostelle...
Dernière édition par Maraussan le 25 Juin 2017 15:05, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Tique écrasée, contenu au microscope

Messagede André » 25 Juin 2017 15:02

Le document indiqué par Bernard atteste de l'infestation des tiques Ixodes par des trypanosomes( en Suisse) : https://doc.rero.ch/record/5509/files/1 ... PeterO.pdf

J'avais cette tique sur la partie supérieure arrière de la cuisse .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Suivante

Retourner vers Sans catégorie ou inconnu (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron