Sang humain

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Sang humain

Messagede André » 04 Fév 2017 15:05

Bonjour à tous
L'observation d'une goutte de sang entre lame et lamelle a mis en évidence entre les globules rouges de petites formations rondes échinulées plus petites que les hématies ayant un diamètre de 4 à 5µm .
Elles ne sont pas fréquentes mais bien présentes sur les lames .
A votre avis, sont- ce des plaquettes ?

En fond clair lumière oblique :

sang_humain.jpg2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche sang_humain.jpg2.jpg (157.79 Kio) Vu 8385 fois


En contraste de phase :

sang_humain.jpg22.jpg
Exif et Meta MicroCartouche sang_humain.jpg22.jpg (191.42 Kio) Vu 8385 fois


En DIC :

sang_humain.jpg3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche sang_humain.jpg3.jpg (133.67 Kio) Vu 8384 fois


Une vue sur des filaments se trouvant dans les lacunes entre les hématies : pourrait-il s'agir de filaments de fibrine ?

sang_humain.jpg4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche sang_humain.jpg4.jpg (212.56 Kio) Vu 8382 fois


Les premières photos sont des observations faites peu après la confection de la lame, les dernières quelques heures après.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Sang humain

Messagede Olivier61 » 04 Fév 2017 15:31

André a écrit:Bonjour à tous
L'observation d'une goutte de sang entre lame et lamelle a mis en évidence entre les globules rouges de petites formations rondes échinulées plus petites que les hématies ayant un diamètre de 4 à 5µm .
Elles ne sont pas fréquentes mais bien présentes sur les lames .
A votre avis, sont- ce des plaquettes ?

Non je ne pense pas, je pense plutôt à des globules rouges hypotoniques. Mais pourquoi seuls certains le sont alors qu'ils sont tous dans la même solution, ça je ne sais pas.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Sang humain

Messagede KATZEN » 04 Fév 2017 17:08

hello,

ce sont des leucocytes avec des pseudopodes en étoile ,macrophages.
Sans caractère pathologique... :lol:
Habituellement on examine le sang par frottis, coloré ensuite au Giemsa , ce qui change totalement l'aspect par comparaison a l'examen frais et qui permets une caractérisation de chaque leucocyte.
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: Sang humain

Messagede Bernard-J » 04 Fév 2017 17:41

Filaments de fibrine ?
Oui, André, c'est un réseau de fibrine qui se forme pour commencer la coagulation.
https://sites.google.com/site/ocmicrore ... nets-trees
Il ne s'agit pas de filaments de mycélium de champignons comme l'affirme une certaine méthode de diagnostic alternatif.
Ces filaments sont bien visibles en noir avec le CP et apparaissent en blanc avec le fond noir (sauf erreur).
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Sang humain

Messagede baguette » 04 Fév 2017 18:04

Bonsoir,

Soit des échinocytes, soit des acanthocytes, au vu du nombre de spicules je pencherais pour des échinocytes.
En aucun cas des macrophages (ils seraient nucléés), et une hématie c'est 7µm, un macrophage 20 à 60 µm.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Sang humain

Messagede baguette » 04 Fév 2017 19:42

Bonsoir toutes et tous,

André, je reviens pour dire que simplement le sang ne s'observe JAMAIS entre lame et lamelle. Toujours sur frottis.

La goutte de sang fraîche sur la lame, la lamelle à 45° d'inclinaison et l'on tire en UNE fois pour étaler ... et pour ne pas avoir les "trains d'hématies" que l'on voit sur ton échantillon ; le frottis est "monocellulaire". On agite pour faire sécher au plus vite.

A partir de là, soit on veut observer tel quel et on fixe simplement à l'éthanol pur, soit on fait un un May-Grünwald-Giemsa.

Dans tous les cas l'examen se fait en immersion SANS LAMELLE.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Sang humain

Messagede baguette » 04 Fév 2017 19:50

baguette a écrit:Bonsoir,

Soit des échinocytes, soit des acanthocytes, au vu du nombre de spicules je pencherais pour des échinocytes.
En aucun cas des macrophages (ils seraient nucléés), et une hématie c'est 7µm, un macrophage 20 à 60 µm.

Pour les expliquer, il y a soit des artefacts, ce qui est le plus probable et dans ce cas il faudrait détailler le processus d'observation.
De toute façon sous lamelle, c'est rédhibitoire
Ou envisager un certain nombre de pathologies possibles, mais là il faudrait du comptage sur lames ad-hoc et une technique de frottis adéquate.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Sang humain

Messagede GeLe » 04 Fév 2017 20:07

Si baguette voulait bien me donner un complément d'information...

Dans tous les cas l'examen se fait en immersion SANS LAMELLE.


En immersion, ça veut dire utiliser l'objectif 100 x, celui qui s'utilise avec une huile. Mais SANS LAMELLE, ça veut dire plonger l'objectif dans la préparation ?

Et puis
On agite pour faire sécher au plus vite


Si c'est sec, on ne saurait plus immerger... :grat:
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Sang humain

Messagede baguette » 04 Fév 2017 20:14

Ben manifestement, tu n'as jamais fait d'hématologie.

On fait le frottis, on le fixe à 'alcool, on le colore ou on ne le colore pas, on fait sécher.
On ne met SURTOUT PAS de lamelle.
On met une goutte d'huile (de cèdre ou synthétique, au choix) DIRECTEMENT sur le frottis, et l'on observe.

Pour le "on agite" pour faire sécher au plus vite, c'est au niveau de la fixation, autrement dit au moment de la réalisation du frottis.

Si c'est sec, on ne saurait plus immerger...
Là, tu as franchement atteint et largement dépassé le seuil de ton incompétence, désolé, mais trop, c'est trop.

C'est vrai, je suis peut être méchant. OK

Si vous le désirez, je puis mettre en ligne la réalisation d'une ponction, d'un frottis, de la fixation, de la coloration et de l'observation.
Il est vrai que je m'énerve vite et que ce qui me paraît évident ne l'est pas nécessairement.
Donc, GeLe, je te présentes mes excuses pour mon énervement ou mon "incourtoisie" (je viens de le pondre celui-là).
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Sang humain

Messagede 6le20 » 04 Fév 2017 20:22

Bonsoir à tous
notre érudit phacochère a donné la méthode ici !

Curieusement j'ai fait la même chose qu'André il y a quelques jours (avant de lire la méthode !)et j'ai été pareillement intrigué par ces cellules échinulées...
Homo sapiens-sangSC 01-01 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Homo sapiens-sangSC 01-01 2017-LG.jpg (95.83 Kio) Vu 8293 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Suivante

Retourner vers Sans catégorie ou inconnu (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités