Bactérie/moisissure/mycète????

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Bactérie/moisissure/mycète????

Messagede MossAlge » 19 Jan 2017 15:15

Bonjour,

J'ai trouvé ceci dans un échantillon d'eau... Est-ce que quelqu'un pourrait me dire de quoi il s'agit?

Un grand merci
image0063.jpg
Exif et Meta MicroCartouche image0063.jpg (67.83 Kio) Vu 7659 fois
image0064.jpg
Exif et Meta MicroCartouche image0064.jpg (123.67 Kio) Vu 7656 fois
MossAlge
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 25 Nov 2013 20:42
Prénom: Martine

Re: Bactérie/moisissure/mycète????

Messagede baguette » 19 Jan 2017 15:50

Alors là, je sèche totalement ?
Une idée des dimensions ? L'eau elle provenait d'où ? Grossissement oculaire - objectifs ? J'ai la vague sensation de distinguer des diatomées mais sur fond de quoi (squelette de feuille pourrie ?) ??

Et, ce n'est pas un reproche, (j'ignore le matériel) mais la netteté n'est pas au rendez-vous.

Amicalement
Alain (dit le phacochère)
Dernière édition par baguette le 19 Jan 2017 15:51, édité 1 fois.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Bactérie/moisissure/mycète????

Messagede Gérard-Breton » 19 Jan 2017 15:50

Bonjour Martine, tous,

Dommage qu'il n'y ait pas d'échelle, ni d'indication sur la nature de cette eau (de source ? polluée ? de conduite ? de station d'épuration ? de mer ? etc...), ni d'indication sur la préparation : temporaire à l'eau, en fond clair ?
Je serais tenté de dire qu'il s'agit d'un biofilm de petites bactéries (forme bacille, c'est à dire en bâtonnet), bien tassées en séries parallèles, plus quelques grosses bactéries. A moins que ce soit un artéfact de préparation, il me semble en voir, parmi les grosses, des ramifiées, ce qui nous orienterait plutôt (mais sans certitude) vers des actinomycètes.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Bactérie/moisissure/mycète????

Messagede Gérard-Breton » 19 Jan 2017 15:52

PS je suis heureux de voir qu'Alain pose les mêmes questions que moi !

Alain, nous essayerons de ne plus poster une réponse en même temps ! Cela risque de nuire à notre réputation si nous divergeons !!!

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Bactérie/moisissure/mycète????

Messagede MossAlge » 19 Jan 2017 16:52

Merci pour votre réponse.

En ce qui concerne le grossissement, nous sommes sur du 10 X pour l'oculaire et sur du 100X pour l'objectif. Je vous donnerai plus d'informations sur l'origine de l'échantillon demain.
J'ai vérifié pour les diatomées et rien trouvé. Nous avons mis une partie en culture pour vérifier la piste "bactéries".

Merci
image0066.jpg
Exif et Meta MicroCartouche image0066.jpg (57.48 Kio) Vu 7609 fois
MossAlge
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 25 Nov 2013 20:42
Prénom: Martine

Re: Bactérie/moisissure/mycète????

Messagede Bernard-J » 19 Jan 2017 17:06

Comme Gérard, en ce qui concerne les bâtonnets parallèles, je voterais pour des bactéries dans leurs sécrétions d’exopolysaccharides. Pour les structures plus grosses, je ne me prononcerais pas sans d'autres photos, ...éventuellement des artefacts par plissements ?
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Bactérie/moisissure/mycète????

Messagede baguette » 19 Jan 2017 17:09

MossAlge a écrit:Merci pour votre réponse.

En ce qui concerne le grossissement, nous sommes sur du 10 X pour l'oculaire et sur du 100X pour l'objectif. Je vous donnerai plus d'informations sur l'origine de l'échantillon demain.


Observation en immersion alors ??? ...et tant que j'y suis, les moyens de prise de vue ?

@Gérard, j'ai vu ta réponse juste après avoir posté la mienne, heureux aussi que nous soyons synchrones ; ma réputation ? Tu sais, la réputation d'un phacochère ne craint pas grand-chose ... mais je vais faire des efforts pour préserver la tienne :D

Amicalement phacochérique
Alain
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Bactérie/moisissure/mycète????

Messagede esquimous » 19 Jan 2017 17:26

+1 pour des bacilles , faudrai savoir sur quoi ils sont posés pour aller plus loin , le prelélèvement c'est fait en surface? si les égoux se déversent dans ton lac imaginons E-coli... mais je ne mets meme pas 1 euro dessus .

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
esquimous
membre
membre
 
Messages: 152
Inscription: 26 Déc 2016 23:22
Prénom: julien

Re: Bactérie/moisissure/mycète????

Messagede esquimous » 19 Jan 2017 17:42

Tu as pas dis un lac , j'ai mal lu

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
esquimous
membre
membre
 
Messages: 152
Inscription: 26 Déc 2016 23:22
Prénom: julien

Re: Bactérie/moisissure/mycète????

Messagede MossAlge » 20 Jan 2017 09:42

Bonjour,
L'échantillon provient d'un réservoir d'eau potable. La tâche brune n'est donc pas une feuille sèche:)
Apparemment, malgré le nettoyage et la désinfection régulière, il se forme à la surface de l'eau, à un
seul endroit, un film localisé. J'ai constaté également une odeur "terreuse" ou bien de moissisure.

La photo provient effectivement d'une simple goutte d'eau. Ayant un problème avec ma caméra, je n'arrive
pas à prendre une photo de la "tâche brune". Je réessaierai cet après-midi.

Merci
MossAlge
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 25 Nov 2013 20:42
Prénom: Martine

Suivante

Retourner vers Sans catégorie ou inconnu (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités