Bactérie/moisissure/mycète????

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Bactérie/moisissure/mycète????

Messagede baguette » 20 Jan 2017 09:50

MossAlge a écrit:Bonjour,
L'échantillon provient d'un réservoir d'eau potable. La tâche brune n'est donc pas une feuille sèche:)
Apparemment, malgré le nettoyage et la désinfection régulière, il se forme à la surface de l'eau, à un
seul endroit, un film localisé. J'ai constaté également une odeur "terreuse" ou bien de moissisure.

La photo provient effectivement d'une simple goutte d'eau. Ayant un problème avec ma caméra, je n'arrive
pas à prendre une photo de la "tâche brune". Je réessaierai cet après-midi. Merci


Bonjour, je commence à pencher pour un film mycélien, je suis pas convaincu par du bactérien, surtout sans coloration, de plus les bâtonnets seraient drôlement grands.
Quelle est la substance du réservoir (bois, béton, pierre, métal ?) et quel est son emplacement et son exposition là la lumière ?

Possèdes-tu du "bête" bleu de méthylène, ou mieux du bleu coton, ou plus simple, que possèdes-tu comme colorants ?

Phacochériquement
Alain
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Bactérie/moisissure/mycète????

Messagede Gérard-Breton » 20 Jan 2017 21:58

Bonsoir à tous,

Désolé phacochère vénéré d'être en désaccord, un point particulier va dans le sens de la présence d'actinomycètes, c'est l'odeur "terreuse" signalée par MossAlge qui pourrait correspondre à de la géosmine, l'odeur de terre mouillée, secrétée par des actinomycètes du sol.

Mais attendons les résultats des colorations et les tailles de ces choses !

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Bactérie/moisissure/mycète????

Messagede MossAlge » 23 Jan 2017 13:21

Bonjour,

Voici une photo du film à la surface de l'eau. Le réservoir est majoritairement en béton sauf la partie centrale en métal.

Réservoiravecfilm.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Réservoiravecfilm.jpg (38.44 Kio) Vu 4929 fois


Je dispose des colorants suivants:
solution de Lugol
violet cristallisé
safranine
carmine acetic acid

Cordialement
Martine
MossAlge
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 25 Nov 2013 20:42
Prénom: Martine

Re: Bactérie/moisissure/mycète????

Messagede baguette » 23 Jan 2017 17:33

Bonsoir,

Eh bien, tu possèdes tout ce qu'il faut pour une coloration de Gram.

Faire un frottis et laisser sécher.
Fixer en passant trois fois la lame au bunsen ou lampe à alcool ou un bête briquet à gaz (sans te brûler)
Coloration au violet de gentiane (violet cristal) pendant 1 minute, jeter le surplus rincer brièvement à l'eau
Mordançage au lugol 1 minute, jeter le surplus rincer brièvement à l'eau
Différenciation en laissant couler de l'alcool sur la lame inclinée, dès que c'est éclairci (5 à 10 secondes) rincer à l'eau pour stopper la décoloration
Coloration à la safranine 1 minute, rincer à l'eau
Laisser sécher.
Examiner SANS lamelle en immersion à l'huile.

A Gérard, j'avoue ne pas avoir pensé aux actinomycètes, mais il me semble qu'ils vivent dans la terre, pas dans l'eau ?
Je ne suis ni vénéré, ni vénérable, même pas encore par l'âge (enfin je crois ...) :D

Amicalement,
Phacochère taquin
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Bactérie/moisissure/mycète????

Messagede Bernard-J » 23 Jan 2017 18:12

Faire un frottis ? c'est une approche bien clinique. Avec le biofilm à la surface d'après la photo. je tremperais simplement une lamelle comme montré sur cette video:
https://www.youtube.com/watch?v=ei4U7KUI340
Pour la coloration on peut aussi essayer plus simple comme indiqué sur la vidéo avec le safranine.

La coloration de Gram sera aussi intéressante car si c'est des actinomycètes cela devrait donner un résultat Gram+.
Mais je vote pour des Gram - et doute fort que ce biofilm puisse donner l'odeur de terre.
Pour info, les actinomycètes sont aussi des bactéries, mais filamenteuses.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Bactérie/moisissure/mycète????

Messagede Gérard-Breton » 23 Jan 2017 21:35

Phacochère ami (eh oui, on ne se refait pas...), Bernard, Martine, tous,

Beaucoup d'actinomycètes vivent dans l'humus, la terre, mais aussi les composts et fumiers. Il en est qui vivent dans l'eau douce, certains -moins nombreux- en eau de mer. Il en est de pathogènes que l'on recherchera dans les secrétions pulmonaires et les glaires bronchiques (oups, pardon !). J'en ai trouvé, ce qui est plus inattendu, qui vivent et se développent sur les résines, dans lesquelles ils se sont fossilisés (dans l'Eocène de l'Aude, mais aussi dans le Crétacé supérieur de l'Ariège, ou le Miocène du Mexique).

Ce sont en grande partie les actinomycètes du sol qui sont responsables de "l'odeur d'humus" en forêt, ou de l'odeur de terre mouillée après la pluie : ils sont alors en situation de secréter cette substance odorante que l'on a appelé la géosmine. J'ai parlé d'actinomycètes pour les structures les plus grosses, parce qu'elles avaient une structure, globalement, de bactéries (forme bacille sans différenciation à l'intérieur) mais j'ai cru y voir des ramifications. Or, à part certaines cyanobactéries (et ici, ça ne ressemble pas du tout), les actinomycètes sont pratiquement les seules bactéries ramifiées.

Mais je serais ravi de m'être trompé et que Martine nous sorte une coloration diagnostique et nous dise ce que c'est. Pour le prélèvement et la préparation, je vote pour la technique suggérée par Bernard, la coloration de Gram proposée proposée par Alain me semble relativement facile à faire.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Précédente

Retourner vers Sans catégorie ou inconnu (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités