Araignée du Cap Vert

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Araignée du Cap Vert

Messagede Gérard-Breton » 09 Mai 2015 20:59

Photographiée de nuit, à Brava (Cap Vert), cette araignée (envergure environ 8 cm) qui me rappelle furieusement celles que je trouvais, avec divers myriapodes et serpents, dans les régimes de bananes qui arrivaient en vrac (à l'époque, quand j'étais gamin) sur le port du Havre, serpents et arthropodes que les dockers me mettaient de côté, sans oublier de me dire à chaque fois que c'était mortel !
Amis arachnologues, si vous connaissez ...

L-7656- Araignée 8cm-nuit-Faja d'Agua-Brava 190415.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-7656- Araignée 8cm-nuit-Faja d'Agua-Brava 190415.jpg (127.2 Kio) Vu 4519 fois


Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Araignée du Cap Vert

Messagede richardunord » 27 Mai 2015 08:49

Famille Sparassidae mais après ?
Avatar de l’utilisateur
richardunord
membre
membre
 
Messages: 315
Inscription: 03 Jan 2008 16:40
Localisation: Waterloo - Belgique

Re: Araignée du Cap Vert

Messagede Gérard-Breton » 27 Mai 2015 08:59

Bonjour Richardunord,

Merci de ta réponse, avoir localisé la famille est déjà un grand pas !

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Araignée du Cap Vert

Messagede Olivier » 27 Mai 2015 09:28

Salut Gérard !
Mais que faisais-tu donc de ces serpents et arthropodes récupérés ?
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Araignée du Cap Vert

Messagede Gérard-Breton » 29 Mai 2015 20:39

Salut Olivier, tous,

Comme beaucoup d'ados, je "faisais collection". Des bestioles arrivées mortes dans la cale des navires, qui se retrouvaient en bocal dans l'alcool ou à sec dans une boite à insectes. Je n'en ai jamais eu beaucoup, préférant de loin les fossiles. Mon premier fossile à 8 ans, le coup de bol du débutant, un magnifique nautile cénomanien dans une vieille carrière de craie en pleine ville (du Havre), carrière qui s'est avérée ultérieurement très très peu fossilifère. Passé les années d'études et six ans comme prof de sciences nat (on ne disait pas encore SVT à l'époque), je suis devenu en quelque sorte collectionneur professionnel, puisque, en tant que directeur d'un muséum d'histoire naturelle, j'ai eu la charge de "reconstituer" puis d'augmenter les collections détruites pendant la guerre.
Pour en revenir au hangar aux bananes du port du Havre et à sa faune de serpents et d'arthropodes variés, cela s'inscrivait dans un début de carrière de touche-à-tout naturaliste, et les ressources de ce hangar aux bananes se sont taries quand les régimes sont arrivés emballés, dans des cales ou des conteneurs réfrigérés, dans les années 60.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard


Retourner vers Sans catégorie ou inconnu (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités