escargot ovale

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

escargot ovale

Messagede DUTILLEUL213 » 01 Sep 2014 08:41

Bonjour,

J'ai arrêté le désherbage d'un rosier suite à la découverte de ce petit escargot sur la mousse d'une pierre de taille. J'ai pensé qu'il était mort et j'ai vite regardé à la loupe binoculaire pour le poser ensuite sur mon bureau pour de prochaines photos. Un peu de temps après, j'ai vu cet escargot se promener !
Je ne connais pas son nom et je suis que quelqu'un sur ce forum pourra m'aider ! :)
Fichiers joints
escargot_loupe_binoculaire.jpg
Exif et Meta MicroCartouche escargot_loupe_binoculaire.jpg (128.5 Kio) Vu 5704 fois
escargot_loupe_bino_10x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche escargot_loupe_bino_10x.jpg (86.7 Kio) Vu 5702 fois
escargot_sous_de_la_mousse_dune_pierre_de_taille.jpg
Exif et Meta MicroCartouche escargot_sous_de_la_mousse_dune_pierre_de_taille.jpg (35.62 Kio) Vu 5702 fois
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: escargot ovale

Messagede YVES50 » 01 Sep 2014 09:50

Bonjour Catherine,
L'animal montre 4 tentacules, la coquille est haute et assez étroite (l/H = 28 %), striée et à enroulement sénestre.
Nous arrivons à la famille des Clausiliidae.
Peut-être un Clausilia ou un Macrogastra.
Il faudrait une ou plusieurs vues de détail de l'ouverture (droite et obliques) afin d'examiner les dents (oui, les dents !) bordant l'ouverture. Il me semble en voir une sur la lèvre supérieure.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: escargot ovale

Messagede YVES50 » 01 Sep 2014 09:56

ps.
Je me suis plongé dans ma doc. Pourrais-tu mesurer précisément la hauteur de la coquille et sa plus grande largeur, si tu as un pied à coulisse.
La région de capture est aussi importante pour l'id.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: escargot ovale

Messagede DUTILLEUL213 » 01 Sep 2014 10:20

Bonjour Yves,

C'est bien, j'ai déjà le nom de famille de ce petit escargot grâce à toi. Je l'ai remis l'autre jour en liberté mais je sais où, si je le retrouve je ferais d'autres photos. Je n'ai pas de pied à coulisse, tiens je m'en achèterais peut être un jour. Merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: escargot ovale

Messagede Anne Vandervorst » 09 Sep 2014 09:43

Voici pour le plaisir une petite balade de celui que je croyais être clausilie.Si c'est le même!

http://youtu.be/7oxSdVw4GNg

Il était collé à un tronc d'arbre dans la forêt et y est retourné sans problème.Comment une si petite bête peut-il fabriquer puis transporter un cathédrale!Après,j'en ai vu au moins 15 sur quelques bûches entreposées dans mon jardin.
Anne Vandervorst
membre
membre
 
Messages: 36
Inscription: 28 Aoû 2014 11:12
Prénom: anne

Re: escargot ovale

Messagede YVES50 » 09 Sep 2014 10:48

Bonjour Anne,
Anne Vandervorst a écrit:je croyais être clausilie.Si c'est le même!


C'est bien une clausilie mais il y a plusieurs espèces potentielles de Clausiliidae en Belgique.
Pour spécifier, il faut les mensurations exactes et les détails de la "bouche".

ps. j'ignorais que cette bête avait un chant "clic-clic-clic" :D
Cordialement
Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: escargot ovale

Messagede DanielCrabbé » 09 Sep 2014 12:36

Bonjour à tous,

La détermination des clausiliidés n'est pas chose facile et nécessite souvent un examen très méticuleux des dents de l'ouverture ce qui n'est pas facile sur un animal vivant. Parfois il faut passer par la dissection, ce que je n'aime pas pratiquer uniquement pour le plaisir d'identifier.
Si vous posséder un appareil androïd voici une application qui peut vous aider à identifier les mollusques terrestres à coquilles :

https://play.google.com/store/apps/details?id=inpn.malaco

Il semble qu'il existe également une application Java pour PC pour les clausiliidés, mais les paramètres de sécurité de mon PC (W7indows 7) m’empêchent de la tester :
http://inpn.mnhn.fr/gargo/malacofr_xper/

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: escargot ovale

Messagede PierreM » 09 Sep 2014 13:23

Hello

DanielCrabbé a écrit:...
Il semble qu'il existe également une application Java pour PC pour les clausiliidés, mais les paramètres de sécurité de mon PC (W7indows 7) m’empêchent de la tester :
http://inpn.mnhn.fr/gargo/malacofr_xper/
...


A priori ce ne sont pas vraiment les paramètres de sécurité du PC mais ceux de Java.
Il faut aller dans les panneaux de configuration et ouvrir celui de Java pour modifier les options de sécurité.
Avant l'ouverture du fichier on a alors un message mais il est possible de confirmer l'ouverture.

Dans le cas d'un site sérieux ça ne pose pas problème.

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: escargot ovale

Messagede YVES50 » 09 Sep 2014 17:02

Bonsoir,
DanielCrabbé a écrit:La détermination des clausiliidés n'est pas chose facile et nécessite souvent un examen très méticuleux des dents de l'ouverture.


Daniel, c'est bien ce que j'écrivais.
Mais les aires de répartition de ces gastéros éliminent beaucoup d'espèces.
Plutôt que ce site, excellent sans doute mais à problèmes, il faudrait mieux consulter l'excellent manuel de Kerney & Cameron " Lands Snails" Collins Fields Guides, 1996.
Il me semble qu'il est disponible en langue française chez Delachaux... à voir.

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: escargot ovale

Messagede DanielCrabbé » 10 Sep 2014 10:35

Bonjour Yves, toutes,

Désolé pour la redite, je n'avais pas capté le détail de ta réponse.

D'un autre côté, je suis heureux de trouver sur le forum un autre amateur de mollusques et j'espère avoir le plaisir de pouvoir encore échanger avec toi sur le sujet dans le futur.

Ta remarque sur la situation géographique comme critère discriminant pour la détermination est très pertinente, néanmoins pour nos amies qui débutent, il faut savoir que les données à ce sujet ont beaucoup évolué. Cela fait un peu plus de quarante ans que je m’intéresse aux mollusques et depuis lors le nombre de nouvelles espèces (pour la Belgique) est impressionnant. Cela est probablement dû à l’introduction volontaire ou involontaire de nouvelles espèces mais également dû au fait que l’étude des mollusques terrestres et dulcicoles n’est pas aussi populaire que la botanique ou l’entomologie par exemple. L'avantage c'est qu'il y a encore probablement beaucoup à découvrir.
Il est donc prudent de se méfier des publications un peu anciennes concernant la répartition des mollusques.

Concernant les deux applications que j’avais mentionnées, l’une nécessitant Androïd et l’autre une plateforme Java, les voici en pdf, ce sont des documents de valeur et libres de téléchargement.

Clé des Clausilies de France :
http://www.journal-malaco.fr/documents/Malaco_2011_HS_Gargominy_Neubert_109_122.pdf

Une collection de référence pour la malacofaune terrestre de France :
http://www.journal-malaco.fr/documents/Malaco_2011_HS_Gargominy_Ripken_001_108.pdf

En ce qui me concerne voici la littérature que j’utilise pour l’identification des mollusques terrestres et dulcicoles (sans oublier Internet) :

- KERNEY et CAMERON, 1999, Guide des escargots et limaces d’Europe, Delachaux et Nieslé (déjà mentionné en Anglais par Yves)

- VACLAZ PFLEGER, 1989, Guides des coquilages et mollusques, Hatier

- VILVENS, C., MAREE, B., MEULEMAN, E., ALEXANDRE, M. et WAIENGNIER, E., 2008, Mollusques terrestres et dulcicoles de Belgique (Tomes I à V), Société Belge de Malacologie

- WILLIAM ADAM, 1960, Faune de Belgique : Mollusques Tome I(Mollusques terrestres et dulcicoles), Institut royal des Sciences naturelles de Belgique

- HENRI TACHET, 2010, Invertébrés d’eau douce, CNRS éditions.

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Suivante

Retourner vers Sans catégorie ou inconnu (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités