(identification d'oiseau par le cri)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

(identification d'oiseau par le cri)

Messagede Anne Vandervorst » 30 Aoû 2014 08:39

Bonjour!Mes demandes d'identification ne porteront pas sur des oiseaux rares ,ou de pays lointains,mais bien de chez moi(Belgique).Ce sont les plus simples qui posent souvent le plus de problèmes,à moi comme à des connaisseurs,parfois une mésange,un merle,un pinson..... des cuicuis très proches parfois.C'est pourquoi,malgré ma multiple documentation,mes heures passées sur Xéno Canto,mon oreille ne discerne pas toujours,ou est trop incertaine.
Alors,dans cette vidéo prise de mon jardin à Bruxelles(périphérie,quartier assez calme),le 22 juillet,j'hésite:
°Troglodyte mignon+merle
°Mésange seule(laquelle?beaucoup de bleues par ici)
°Troglodyte+mésange
°Ou....?

http://youtu.be/UTn00nBR9lQ

Excusez-moi,mais je n'arrive pas à appliquer le mode d'emploi.Je ne vois pas de V= dans cet URL
Anne Vandervorst
membre
membre
 
Messages: 36
Inscription: 28 Aoû 2014 11:12
Prénom: anne

Re: (identification d'oiseau par le cri)

Messagede JCo » 31 Aoû 2014 19:16

Bonjour à tous, je consulte depuis longtemps votre forum, toujours admiratif de vos clichés. Ancien prof de SVT (collègue géographiquement proche d "'Yves50"), je suis plutôt porté sur l'avifaune normande (adhérent du Groupe ornithologique normand - le GONm- depuis sa création) et plutôt focalisé sur les oiseaux du bocage, des forêts, des zones humides plus que sur ceux du littoral.
D'où mon intérêt pour le message enregistré d'Anne. Je vous prie de bien vouloir excuser ce message à "double fond", présentation et réponse à Anne...
Sauf erreur, je pense que les cris enregistrés sont ceux du troglodyte : une alerte répétée et en fin d'enregistrement, les cris aigus de très jeunes troglos récemment sortis du nid. Du coup, l'adulte alerte longuement (présence d'un intrus? Peut-être tout simplement Anne elle-même!), en général en pure perte, les jeunes continuant à émettre leurs cris aigus (quémande alimentaire?)
JCo
membre
membre
 
Messages: 11
Inscription: 31 Aoû 2014 18:48
Prénom: jean

Re: (identification d'oiseau par le cri)

Messagede Anne Vandervorst » 01 Sep 2014 06:50

Quelle accusation!J'étais encore dans la maison quand ils ont commencé!Non,je rigole,mais quel fabuleux apport pour moi ,ta réponse!C'est exactement ça.Je viens d'aller écouter les juvéniles sur Xeno Canto,et oui,il n'y a pas à se tromper!Merci.Et comme je suis contente que tu sois nouvellement sur le site.Bienvenue alors.Tu risques d'avoir encore un peu de travail avec moi!
Anne Vandervorst
membre
membre
 
Messages: 36
Inscription: 28 Aoû 2014 11:12
Prénom: anne

Re: (identification d'oiseau par le cri)

Messagede André » 02 Sep 2014 07:09

Bonjour Jean et bienvenue sur le Naturaliste où tu viens de faire une belle entrée en matière !
Merci pour tes appréciations !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Sans catégorie ou inconnu (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités