Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique !

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique !

Messagede richardunord » 13 Déc 2013 16:07

Comme je vous l'ai déjà souvent rabâché ici, non, nous n'intéressons pas les araignées car elles ne se nourissent pas de sang, la plupart des morsures attribuées aux araignées sont en réalité souvent des piqûres d'insectes etc... ! :pff:

Voici une traduction parue sur Atlantico mais je vous conseille de lire l'original en anglais ici :
http://www.businessinsider.com/spider-b ... emailshare

Voici la traduction d'Alantico :

Chris Buddle, un arachnologue de l'université McGill à Montréal, affirme en effet que les piqûres d'araignées sont beaucoup moins fréquentes que ce que l'on croit.

Est-ce la fin d'un mythe ? Les préjugés sont-ils en train de tomber ? Les araignées ne piqueraient en réalité pratiquement jamais ! C'est en tout cas la théorie défendu par Chris Buddle, un arachnologue de l'université McGill de Montréal. En effet, les scientifiques affirment que ce que l'on prend pour des morsures d'araignées sont plus généralement des piqûres d'autres insectes, comme les puces, des réactions de la peau à des produits chimiques ou encore des infections. Ses recherches ont été récemment publiées dans le revue LiveScience et reprises par Business Insider.

"Je suis en contact avec des araignées depuis près de 20 ans, et je n'ai jamais été mordu", affirme Chris Buddle dans cette revue. "Il faut réellement le vouloir pour arriver à se faire mordre par une araignée, parce qu'elles ne le veulent pas (…) Elles sont totalement inoffensives" poursuit le scientifique (Hum... il ne me semble pas avoir lu cela en anglais, il écrit plutôt qu'elles ne sont pas "offensives" donc qu'elles ne cherchent pas à attaquer, seulement à se défendre !!). Il estime en effet que les araignées ont tendance à fuir le contact avec les humains et n'ont donc aucune raison de mordre.

Mais lorsque c'est le cas, c'est parce que les araignées sont surprises. Et Chris Buddle de certifier que de toute manière, la plupart des araignées n'ont pas la capacité physique de mordre la peau humaine : leurs crocs ne sont pas assez développés. Cette thèse est aussi avancée par Rick Vette, un arachnologue à la retraite. Il indique avoir menée une recherche en ce sens. Et celle-ci a montré que sur 182 patients soignés dans un hôpital de Californie du Sud pour cause de morsure d'araignée, seulement 3,8% des cas étaient réels. Et 85,7% des patients avaient en réalité une infection.

Je vous conseille de lire l'original en anglais où il y a encore d'autres considérations...
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
Avatar de l’utilisateur
richardunord
membre
membre
 
Messages: 315
Inscription: 03 Jan 2008 16:40
Localisation: Waterloo - Belgique

Re: Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique !

Messagede BINO-BONI » 13 Déc 2013 18:43

Alors aux US les piqures de la veuve noire , qui rendent à moitié fou de douleur, c'est bidon?

L'auteur n'a pas dû quitter Montréal !
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique !

Messagede elegans » 13 Déc 2013 18:54

BINO-BONI a écrit:Alors aux US les piqures de la veuve noire , qui rendent à moitié fou de douleur, c'est bidon?

L'auteur n'a pas dû quitter Montréal !


Il y en a par contre qui sont accroc au forum :lol: , les araignées, encore des nuisibles :o … Comme disait Alf, cette planète veux notre peau, oui je sais après Céline et Flaubert le niveau baisse, j'ai besoin d'un bon week-end :mrgreen:

Je suis né fin octobre, je suis scorpion encore pire que la veuve noire ou l'aspic rouge :lol:
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Avatar de l’utilisateur
elegans
membre
membre
 
Messages: 551
Inscription: 27 Nov 2007 18:05
Localisation: Près de Blois (Loir et Cher)
Prénom: Marc

Re: Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique !

Messagede BINO-BONI » 13 Déc 2013 19:08

elegans a écrit:Je suis né fin octobre, je suis scorpion encore pire que la veuve noire ou l'aspic rouge :lol:


Je pense que tu es plutôt du signe du blaireau!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique !

Messagede elegans » 13 Déc 2013 19:14

BINO-BONI a écrit:
elegans a écrit:Je suis né fin octobre, je suis scorpion encore pire que la veuve noire ou l'aspic rouge :lol:


Je pense que tu es plutôt du signe du blaireau!


Merci, j'adore cette bête qui est pour moi l'emblème du nuisible parfaitement innocent que l'on massacre pour le plaisir, donc oui je suis fier d'être un blaireau.

Bien amygalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Avatar de l’utilisateur
elegans
membre
membre
 
Messages: 551
Inscription: 27 Nov 2007 18:05
Localisation: Près de Blois (Loir et Cher)
Prénom: Marc

Re: Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique !

Messagede baguette » 13 Déc 2013 20:18

BINO-BONI a écrit:les piqures de la veuve noire , qui rendent à moitié fou de douleur, c'est bidon?


Oui, c'est bidon ! Tu es probablement le seul a ne pas le savoir !

BINO-BONI a écrit:L'auteur n'a pas dû quitter Montréal !


Tu n'as pas su quitter ton village apparemment !
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique !

Messagede Gilles BILLARD » 13 Déc 2013 20:56

Hello,
Alors, plus calmement j'ose poser mon grain de sel..
Les morsures d'araignées, ici, en France, sont effectivement rarissimes et les envenimations encore plus rares.
Maintenant, aller jusqu'à généraliser a l'ensemble du monde serait bien téméraire.
Il y a tout de même des araignées comme les mygales ou les mygalomorphes qui peuvent etre de vrais dangers, bien plus que ne le sont les scorpions ;-).
Pour autant, et pour en avoir chassé et élevé pendant plusieurs décennies, je ne me suis fait mordre qu'une seule fois et c'était une morsure sèche.
Ici, en France, jamais piqué; JAMAIS
Faut dire aussi que je sais a qui j'ai a faire et que je ne titillerais pas une latrodectus de corse, une Segestria ou une Loxoceles ou même la bien jolie Stéatoda qui pourtant ne semble pas pouvoir mordre (alors que sont venin est plus actif que celui du cobra royal, parait-il).
Reste que les rencontres fortuites sont possibles et que dans ce cas, si la morphologie de l'araignée le permet et que la bete se pense menacée, la mosure peut se produire avec toute la rafale de désagréments qui peuvent en résulter et qui vont de la simple rougeur au choc anaphylactique en passant par une nécrose profondes de tissus environnant la zone envenimée... Pas joli joli; je l'ai vu de mes yeux !!!
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique !

Messagede BINO-BONI » 13 Déc 2013 21:06

baguette a écrit:
Oui, c'est bidon ! Tu es probablement le seul a ne pas le savoir !
Tu n'as pas su quitter ton village apparemment !


avant d'avancer autant d'âneries, commence par apprendre à lire:
.............en 2003, seulement aux États-Unis, 2 720 morsures de veuve noire ont été répertoriées par l'American Association of Poison Control Centers4. 635 enfants et adolescents en étaient victimes, le reste étant des adultes. 860 ont été facilement traitées, avec des soins médicaux appropriés ; 380 ont présenté des problèmes de santé modérés, et 13 des problèmes graves. Il n'y a eu aucun décès.

Ce qui me fait dire que le chercheur Québequois a généralisé un peu vite et que toi tu parles sans savoir.

Mon village je l'ai quitté il y a bien longtemps pour visiter quelques dizaines de pays.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique !

Messagede richardunord » 15 Déc 2013 21:40

BINO-BONI a écrit:
.............en 2003, seulement aux États-Unis, 2 720 morsures de veuve noire ont été répertoriées par l'American Association of Poison Control Centers4. 635 enfants et adolescents en étaient victimes, le reste étant des adultes. 860 ont été facilement traitées, avec des soins médicaux appropriés ; 380 ont présenté des problèmes de santé modérés, et 13 des problèmes graves. Il n'y a eu aucun décès.
[/quote]

T'as le lien, la source de cette info ?... 2720 morsures de veuves noires... fichtre, ils sont fortiches les ricains pour savoir déterminer l'espèce !!
Problème mathématiques : 2.720 morsures soit 13 + 380 + 860 + ??? (enfants & ados) ?
Ton lien sera le bienvenu !
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
Avatar de l’utilisateur
richardunord
membre
membre
 
Messages: 315
Inscription: 03 Jan 2008 16:40
Localisation: Waterloo - Belgique

Re: Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique !

Messagede BINO-BONI » 15 Déc 2013 23:36

ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Veuve_noire

Par ailleurs j'ai vu plusieurs reportages réalisés en Arizona sur cette araignée. Il ressortait qu'elle n'était pas particulièrement agressive mais comme elle fréquente souvent la habitations et prend un malin plaisir à se cacher dans les chaussures, les piqûres se produisent dans l'environnement domestique.
Autre précision, la douleur est extrême, l'une des plus forte du règne animal, ce qui fait son danger car elle provoque un tel choc de douleur que la victime en sort fortement traumatisée. La phobie qui en résulte est renforcée par le fait que l'injection d'un sérum ne peut avoir lieu qu'une seule fois pour la même victime. La seconde piqûre peut donc entraîner la mort.

Je ne fait que rapporter ce que j'ai pu entendre au cours de ce reportage qui n'était pas du genre "les 10 animaux les plus dangereux du monde...."
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Suivante

Retourner vers Sans catégorie ou inconnu (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités