globule blanc???

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

globule blanc???

Messagede OlivierBarth » 03 Déc 2007 19:32

bonsoir,
dans de la salive avec des cellules jugales.j'ai pensé à des globules blancs...qu'en dites-vous?
globuleX40-2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche globuleX40-2.jpg (124.3 Kio) Vu 6558 fois
microscope trinoculaire Swift, obj 4,10,20,40,100
caméra: 1.3 MP
Avatar de l’utilisateur
OlivierBarth
membre
membre
 
Messages: 621
Inscription: 06 Oct 2007 11:29
Prénom: Olivier

Re: globule blanc???

Messagede Olivier » 03 Déc 2007 20:00

Salut Olivier !

Ca y ressemble fort ! Il y a des petits grains de lumière qui gravitent autour du noyau central (je crois les apercevoir) ? Pour ma part j'ai été assez fasciné par l'observation de ces globules blancs. On perd beaucoup de la magie des globules blancs en passant par la photo, je trouve !

Amitiés
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: globule blanc???

Messagede André » 04 Déc 2007 08:37

Bonjour à tous

Je me pose la question:est-ce que les globules blancs passent la muqueuse buccale sans blessure?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11726
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: globule blanc???

Messagede Bertrand » 04 Déc 2007 15:02

Bonjour à tous,

André, effectivement, sans plaie, je ne vois pas comment des globules blancs se retrouveraient dans la cavité buccale. En plus, considérant leur proportion par rapport aux hématies, on devrait rencontrer aussi beaucoup de globules rouges. Je les trouve un peu trop parfaitement circulaires et leur noyaux ne m'évoquent pas non plus des globules blancs.

Bon, mais à part ça, je n'ai pas vraiment idée de ce que ça pourrait-être
Amicalement,

Bertrand

  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MACRO : RN NIKON D200
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT


--- Bertrand nous a quitté le 16 avril 2013 ---
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Re: globule blanc???

Messagede Alain » 04 Déc 2007 15:43

Bonjour à tous,

Lorsque j'ai vu les photos d'Olivier j'ai moi aussi été interpelé par la forme de ces dits globules blancs. Ils sont en effet un peu trop circulaires, sur toutes les photos de goutte de sang que l'on trouve le leucocyte est rarement vu circulaire.
Quant à sa présence dans la cavité buccale c'est possible, le leucocyte est régulateur de la flore (voir petit extrait d'article)

Article : Pour mieux comprendre ce qui se passe dans la bouche, il faut savoir que les leucocytes (ou globules blancs) sont normalement présents dans la bouche et maintiennent le bon équilibre de la flore buccale. Cet équilibre peut toutefois être rompu lorsqu'une personne qui a une mauvaise hygiène buccale entre en contact avec cette flore et lui transmet des bactéries parodontales dangereuses. En réaction à ce déséquilibre, les leucocytes se hâtent vers le site du problème et essaient de rectifier le déséquilibre. C'est ce qui cause la rougeur, l'inflammation et le saignement souvent associés à la gingivite.» En bref, la clé d'une bonne santé buccodentaire consiste à maintenir un bon équilibre buccal et à détruire les germes qui causent la gingivite et la plaque. ... mais Olivier se lave bien les dents je suppose !!! :D
Amicalement [un cordial saludo, mit freundlichen Grüßen, my friendly regards]
ALAIN


-----------------------------------------------------
Microscope L3000 Paralux
Objectifs : 4x, 10x, 20x, 40x, 60x, 100x
Oculaires: 10x - 12,5x
Système contraste de phase Paralux
Objectifs : 20xPHP, 40xPHP
Eclairage Luxeon 5W
-----------------------------------------------------
Loupe trino 3,5x à 90x Paralux XTL745
Philips SPC1100-1300 + Canon G9
-----------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Alain
membre
membre
 
Messages: 192
Inscription: 02 Oct 2007 09:43
Localisation: Ouest Parisien

Re: globule blanc???

Messagede Bertrand » 04 Déc 2007 15:47

Ok Alain, :prost: je me suis planté... mea culpa :loco: , mea culpa :loco:

:D :D
Amicalement,

Bertrand

  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MACRO : RN NIKON D200
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT


--- Bertrand nous a quitté le 16 avril 2013 ---
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Re: globule blanc???

Messagede Olivier » 04 Déc 2007 18:09

et un peu plus...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Leucocyte ou encore http://sebiv.ifrance.com/blancs.htm

Où l'on voit de nombreux aspects différents de Leucocytes. Avis aux chimistes biologistes pour trouver le bon réactif qui indiquera le type réel de leucocyte présent naturellement dans la salive.

* les Granulocytes
- Les Neutrophiles
- Les Eosinophiles
- Les Basophiles
* les Monocytes
* les Lymphocytes
- Les Lymphocytes T
- Les Lymphocytes B

Mais tout cela m'a l'air affreusement compliqué ... :loco:
Vous avez une hypothèse ?

Amitiés
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: globule blanc???

Messagede Daniel » 04 Déc 2007 18:28

Olivier,
ce n'est pas si compliqué. Ne te souviens tu pas d'observations de frottis de sang en SVT de 3e?
N'as tu pas une hypothèse en comparant les images du document wikipedia à la photo d'Olivier?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: globule blanc???

Messagede PierreH » 04 Déc 2007 20:52

Bonsoir,

logiquement je dirais que c'est des macrophages (préalablement monocytes dans la circulation) car ceux sont les seuls qui peuvent détruire des bactéries (par phagocytose).
La coloration pour différencier les leucocytes circulant dans le sang (ou dans la moelle osseuse par ponction) est la coloration au May-Grümwald-Giemsa (MGG) d'un frottis.
On ne fait pas de coloration à partir de la salive (ils y sont trop rares et cela n'a aucun intérêt du point de vue diagnostic) mais rien n'interdit de faire un MGG sur la salive.
Je parle en tant que technicien de laboratoire (de formation) mâtiné de technicien de maintenance d'automates d'hématologie.
Ma réponse des macrophages est par contre uniquement une hypothèse personnelle (je n'ai rien lu sur ce sujet) mais je trouve qu'elle tient la route par rapport à ce que je sais.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: globule blanc???

Messagede Olivier » 04 Déc 2007 21:26

Ok je vais alors me risquer à dire des bêtises...

Je pensais initialement à un neutrophile polynucléaire, de part sa fonction de nettoyeur et de libération de substance antibactérienne... mais sur le cliché d'Olivier on ne voit pas les différents lobes du noyau (d'où le nom d'ailleur mal choisi de polynucléaire).

Mais finalement je pense que Pierre doit avoir raison... on retrouve sur le lien wikipedia, un schéma de macrophage avec ces fameux grains de lumière observables (mais qu'est-ce donc ?). Par ailleurs le noyau ne semble pas complexe. Seulement sur la forme générale, le globule d'Olivier est bien sphérique, ce qui n'est pas le cas sur la photo Wikipedia... mais bon...

Ceci étant dit je ne me souviens pas avoir fait de frottis de sang en troisième ! Ca commence à dater ! :adhoc: !
J'ai fait un examen de sang au microscope et là, les leucocytes sont différents d'aspect et ressemble bien à des lymphocytes cette fois.

cordialement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Suivante

Retourner vers Sans catégorie ou inconnu (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 2 invités