Phyllopoden: Arcroperus harpae?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Phyllopoden: Arcroperus harpae?

Messagede ralfwagner » 18 Mai 2008 16:23

Bonjour á tous,

diesen schönen Wasserfloh habe ich aus dem Uferbereich eines langsam fließenden Bachs. Die Zuordnung Arcroperus harpae habe ich vor allem wegen der Gestalt der Furca und hier besonders wegen des sehr charakteristischen Borstenbüschels am Krallenträger vorgenommen. Bevor ich die Art in die Collections stelle, wollte ich vorsichtshalber noch einmal nachfragen, ob jemand anderer Meinung ist.

J'ai trouvé cette belle puce d'eau au bord d'un ruisseau à débit lent. Je l'ai classé sous Arcroperus harpae avant tout à cause de la forme de la fourche et particulièrement à cause de la touffe de soie très caractéristique des supports des griffes. Avant que je mette l'espèce dans la Collections, je voulais ,par précaution ,me renseigner si quelqu'un d'autre est de mon avis .


a) Habitus
Arcroperus_harpae-habitus.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Arcroperus_harpae-habitus.jpg (134.47 Kio) Vu 1910 fois


b) Furca
Arcroperus_harpae-furca.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Arcroperus_harpae-furca.jpg (82.24 Kio) Vu 1904 fois
Avatar de l’utilisateur
ralfwagner
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 22 Nov 2007 12:31
Localisation: Düsseldorf, Germany
Prénom: Ralf

Re: Phyllopoden: Arcroperus harpae?

Messagede Olivier » 18 Mai 2008 20:40

Bonjour Ralf,

Il y a bien une épine (bien que peu visible), au milieu des griffes, pas de soies tous le long des griffes a priori, les épines du post abdomen sont implantées sur le flanc supérieur et non le bord supérieur, et la carapace dorsale est bien convexe : j'en déduis moi aussi Acroperus harpae.

Très belles tes photos Ralf !

A propos, pour ma part, mon document me donne Acroperus et non ARcroperus

Une dernière remarque, dans ma représentation, le post abdomen a deux longues soies à sa base. je me demande pourquoi on ne les voit pas chez ton sujet ?

Es ist wirklich einen Dorn (obwohl wenig deutlich) mitte der Krallen,keine Seiden längs der Krallen a priori, die Dornen des post Bauches sind auf der überlegenen Flanke und nicht auf dem überlegenen Bord angesiedelt , und der Rückenschild ist sehr gewölbt: ich auch ziehe Acroperus harpae davon ab.

Sehr schöne Bilder Ralph!

Übrigens, meinerseits gibt mein Dokument Acroperus und nicht ARcroperus

Eine letzte Bemerkung :in meiner Vorstellung, hat der post Bauch zwei lange Seiden auf seiner Basis. Ich frage mich, warum sieht man sie bei deinem specimen nicht ?
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Phyllopoden: Arcroperus harpae?

Messagede ralfwagner » 19 Mai 2008 20:13

[quote="Olivier"]

A propos, pour ma part, mon document me donne Acroperus et non ARcroperus

Une dernière remarque, dans ma représentation, le post abdomen a deux longues soies à sa base. je me demande pourquoi on ne les voit pas chez ton sujet ?[/quote="Olivier"]


Olivier,

natürlich ist Acroperus richtig, war ein Tippfehler!

Die 2 Borsten am Postabdomen habe ich nur schwer finden können. Vielleicht war das Exemplar verletzt. Hier eine Phasenkontrastaufnahme, die wenigstens einen Teil davon zeigt:

Naturellement Acroperus est correct, était une faute de frappe!

J'ai pu trouver seulement difficilement 2 soies au Postabdomen. L'exemplaire était peut-être blessé(violé). Ici un accueil de phase de contraste qui montre au moins une partie(pièce) de cela :




Acroperus_harpae-setae-nata-800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Acroperus_harpae-setae-nata-800.jpg (212.83 Kio) Vu 1740 fois
Avatar de l’utilisateur
ralfwagner
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 22 Nov 2007 12:31
Localisation: Düsseldorf, Germany
Prénom: Ralf


Retourner vers Sans catégorie ou inconnu (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités