Amibe à thèque

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Amibe à thèque

Messagede JeanK » 12 Jan 2023 22:16

Bonsoir,
trouvés au fond d'un bocal sur mon bureau, restes d'un prélèvement en rivière, je pense à Centropyxis aculeata, mais n'en suis pas sûr.
Vous saurez sûrement mieux. Ce sont deux individus à deux grossissements, diamètre : 170µ pour l'amibe à 400x. Contrairement aux ciliés, ces bêtes sont lentes, c'est mieux pour un débutant :P
J'ai fait beaucoup de photos de diatomées, mais ai du mal à les nommer, d'où ma réticence à les publier.
Cordialement.
Jean
Fichiers joints
Centropyxis aculeata 2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Centropyxis aculeata 2.jpg (129.1 Kio) Vu 801 fois
amibe_a_theque 40x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche amibe_a_theque 40x.jpg (191.1 Kio) Vu 800 fois
Bien cordialement.
Jean Kehr
Avatar de l’utilisateur
JeanK
membre
membre
 
Messages: 89
Inscription: 31 Mai 2021 09:57
Prénom: Jean

Re: Amibe à thèque

Messagede Dutilleul9 » 19 Jan 2023 18:36

Bonjour Jean,
En regardant sur mon livre de Streble page 225 et en comparant les mesures, il me semble que ça pourrait bien être Centropyxis aculeata, mais attendons d'autres avis.
Sur internet, j'ai vu une photo de cette amibe, qui pourrait aussi correspondre.
https://tecamebas.com.br/centropyxis-aculeata/

Bien sûr n'hésite pas à poster tes photos de diatomées sur ce forum de partage. On découvre tout au long de notre vie et c'est ainsi pour tout le monde. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Amibe à thèque

Messagede JeanK » 19 Jan 2023 20:13

Bonsoir Catherine,
ce sont les épines de la thèque qui m'ont dirigé vers ce nom. Elle traine la thèque comme un escargot sa coquille.
Les pseudopodes étaient assez petits.
Pour les diatomées, je veux d'abord retravailler les images qui sont nativement en N&B, pour passer par mon logiciel préféré (Capture NX2) je dois les convertir en RGB, et n'ai pas trouvé un traitement en nombre .
Mais ça viendra :P
Bien cordialement.
Jean Kehr
Avatar de l’utilisateur
JeanK
membre
membre
 
Messages: 89
Inscription: 31 Mai 2021 09:57
Prénom: Jean

Re: Amibe à thèque

Messagede Bernard-J » 19 Jan 2023 20:41

Bonsoir,
pour toutes les amibes possibles, à thèque ou non, c'est le site de Ferry Siemensma qui est une des meilleures références:
https://arcella.nl/centropyxis-aculeata/
Concernant les photos de diatomées, je ne comprends pas pourquoi il faudrait les transformer de noir/blanc en RGB. Il est inutile de vouloir ajouter de couleurs artificielles à ce type de photo. Ou bien j'ai pas pigé.
Quel est le format initial des images ? Nikon Raw ? Irfanview ne peut il pas le reconnaître ?
http://irfanview.helpmax.net/en/overvie ... e-formats/
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Amibe à thèque

Messagede JeanK » 19 Jan 2023 21:44

Bonsoir Bernard,
je fais les photos en noir et blanc en jpeg, Capture X2 ne peut pas les ouvrir, et c'est le logiciel que je préfère, j'ai aussi Photoshop SE, Gimp.
Je les transforme en RGB (il n'y a pas de couleur bien sûr) et je peux les ouvrir avec Capture et les retravailler (fond trop gris etc...), je vais voir l'inversion comme Paüle
Je vais essayer ton programme.
Par ailleurs je devrais bientôt pouvoir passer en DIC pour les objectifs 20x et 40x, j'attends un prisme.
Bon WE à toutes et à tous.
Bien cordialement.
Jean Kehr
Avatar de l’utilisateur
JeanK
membre
membre
 
Messages: 89
Inscription: 31 Mai 2021 09:57
Prénom: Jean

Précédente

Retourner vers Sans catégorie ou inconnu (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités