filament en chaine inconnu

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

filament en chaine inconnu

Messagede fp03 » 12 Nov 2022 17:10

Bonjour,
Je m'interroge sur ce filament en chaine que j'ai trouvé à plusieurs reprises dans le prélèvement d'une mare.
La couleur est plutôt bleuâtre et j'ai donc cherché dans les cyanobactéries mais je n'ai rien trouvé de cette forme caractéristique.
Est-ce que cela pourrait être des cellules de plantes ? Avez-vous déjà vu ce genre de chose ?

assemblage mare à vernines 63_45.675517 , 2.890854_2022 11 11_19.jpg
Exif et Meta MicroCartouche assemblage mare à vernines 63_45.675517 , 2.890854_2022 11 11_19.jpg (85.79 Kio) Vu 515 fois
Dernière édition par fp03 le 12 Nov 2022 18:28, édité 1 fois.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 990
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: filament en chaine inconnu

Messagede Pascal67 » 12 Nov 2022 18:17

Bonjour,
sur le coup j'ai pensé à un épiderme végétal aux cellules à parois sinueuses. Si c'est le cas il doit être bien dégradé : absence de contenu des cellules, présence de cercles et de triangles intercellulaire (lié à une trop forte concentration d'eau modifiant trop la pression osmotique).

après coup ça m'a l'air bien régulier, j'ai un doute. Il serait intéressant de regarder des feuilles en dégradation dans l'eau pour voir si on retrouve ces formes.
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre
 
Messages: 490
Inscription: 07 Aoû 2020 14:10
Prénom: Pascal


Retourner vers Sans catégorie ou inconnu (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité