demande identification

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

demande identification

Messagede Moulin » 06 Juil 2018 18:26

Chers Amis.

Tous les ans je collecte les orties d'un de mes jardins que je mets dans des poubelles de 300 litres et que je remplis d'eau de pluie.

J'obtiens après quelques jours du purin d'ortie et des sortes de vers surnagent. Ceci se passe tous les ans.

Les plus gros ont un corps d'environ 5 a 7 mm un diamètre de 2,5 mm et une queue aussi longue que le corps.
Ces bestioles sont contractiles aussi bien la queue que le corps.
Enfin leur enveloppe est transparente et on peut voir certains organes par transparence.

J'aimerai savoir a quelle bestiole j'ai affaire et d'ou cela peut il venir ; Les poubelle sont soigneusement refermées afin que mes chats ne tombent dedans et j'imagine mal un insecte venir pondre de ce fait dans ces poubelles.

En vous remerciant, je vous adresse toutes mes amitiés.

J-P Moulin
Dernière édition par Moulin le 06 Juil 2018 18:34, édité 2 fois.
Moulin
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 17 Avr 2009 18:34
Prénom: Jean-Paul

Re: demande identification

Messagede Moulin » 06 Juil 2018 18:32

bestiole.png
Exif et Meta MicroCartouche bestiole.png (227.19 Kio) Vu 2528 fois
je ne dois pas savoir me servir des outils, j'avais joint une photographie qui ne figure pas sur le message initial ; j'essaie donc de nouveau. EN fait l'image précédente excédait la taille permise.
Moulin
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 17 Avr 2009 18:34
Prénom: Jean-Paul

Re: demande identification

Messagede PierreH » 06 Juil 2018 18:43

Bonjour,

c'est une larve aquatique de la famille des Syrphes, grosse mouche butineuse ressemblant aux hyménoptères par ses couleurs.
La "queue de rat" est un siphon respiratoire car elle fréquente les eaux chargées et pauvres en oxygène.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: demande identification

Messagede Buteo » 07 Juil 2018 07:45

Bonjour,
comme Pierre je pense à des larves de la famille Syrphidae.
Elles vivent dans des milieux très putrides (fosse d'aisance par ex.)
Larve d' Eristalis : 20 mm de long, tube respiratoire jusqu'à 35 mm, peau transparente, muscles puissant, 7 paires d'appendices tarsiens.

Cordialement

Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1444
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: demande identification

Messagede Moulin » 07 Juil 2018 08:07

Chers Amis

Merci de vos réponse.

Je n'aurai jamais pense que la partie permettant les échanges respiratoires soit caudale.

Meilleures amitiés.

J-P Moulin
Moulin
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 17 Avr 2009 18:34
Prénom: Jean-Paul


Retourner vers Sans catégorie ou inconnu (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités