éléments de poussière

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: éléments de poussière

Messagede 6le20 » 28 Nov 2017 08:58

Bonjour !

les dimensions d'environ 150 sur 50 µm excluent la spore de fougère.

J'ai eu l'occasion, lors de sporées réalisées à partir de vieux individus, d'observer assez souvent des larves de Diptères et des Nématodes sur la lamelle.

Voici, à partir de mes diverses observations de terrain et de microscopie, ce que j'ai pu déduire :

En ce qui concerne les insectes : généralement ce sont des Diptères qui viennent pondre sous le chapeau au contact du pied. Les oeufs ressemblent à ceux des mouches, lisses, blancs, ovoïdes allongés. Si la température est clémente, ces oeufs éclosent au bout de quelques jours et donnent des larves voraces qui envahissent le chapeau comme le haut du pied. Je suppose qu'elles se nourrissent à satiété jusqu'à former une chrysalide, qui amorce un nouveau cycle. Généralement, il n'y a pas liquéfaction du champignon (sauf conditions météo vraiment trop humides).

En ce qui concerne les Nématodes, ce sont des Nématodes du sol. La maman Nématode monte par l'intérieur du pied au sommet où elle se transforme en kyste, kyste qui donnera des centaines d'oeufs, qui donneront autant de larves voraces qui s'attaquent au chapeau en rayonnant à partir du centre et qui le liquéfie. Soit les nouveaux Nématodes se laissent tomber au sol, soit la liquéfaction du champignon le fait couler sur lui-même, de toute façon le résultat est le même : les Nématodes s'enfoncent dans le sol. En aucun cas il n'y aura amorce d'un nouveau cycle sur le même champignon, et jamais de kyste à l'extérieur.


Ceci étant dit, il y a toujours des exceptions. De toute façon, toute cette érudition ne peut masquer mon ignorance du sujet qui nous préoccupe ici.

Avez vous des images du champignons, une description, une famille ?
Quand on fait une sporée, on recueille généralement des centaines, voire des milliers de spores. Avez vous des images avec un tas de spores ???
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: éléments de poussière

Messagede astanglee » 24 Jan 2018 11:42

6le20 a écrit:Bonjour !

les dimensions d'environ 150 sur 50 µm excluent la spore de fougère.


Avez vous des images du champignons, une description, une famille ?
Quand on fait une sporée, on recueille généralement des centaines, voire des milliers de spores. Avez vous des images avec un tas de spores ???


Merci pour ton complément d'information.
Malheureusement, le champignon n'avait pas été conservé et il m'est donc impossible de te donner plus de précisions.
Cordialement
astanglee
membre
membre
 
Messages: 17
Inscription: 19 Oct 2017 20:52
Prénom: Pascal

Re: éléments de poussière

Messagede astanglee » 24 Jan 2018 11:43

Rebonjour à tous (je sais, ça faisait longtemps ...),

le groupe d'élèves qui réalisent ces recherches doivent présenter le résultat de leurs investigation lors d'un concours scientifique "Faites de la science".
Ils désireraient, lors de cette manifestation, nommer et remercier tous ceux qui les ont aidé dans ce forum. En effet, sans votre aide, de nombreuses interprétations d'observations auraient été impossibles et donc, leur recherche n'aurait pas pu avancer.
Vous serait-il possible de me contacter en MP pour me donner votre nom ainsi que votre profession (enseignant, chercheur, passionné ...).

Merci pour eux.
astanglee
membre
membre
 
Messages: 17
Inscription: 19 Oct 2017 20:52
Prénom: Pascal

Re: éléments de poussière

Messagede 6le20 » 24 Jan 2018 17:24

Bonjour !

C'est très gentil à eux, mais le plus simple, je pense, est de remercier le forum dans son ensemble : Forum Le Naturaliste (http://www.lenaturaliste.net).

Cela pourrait contribuer à faire visiter ce lieu tout à fait exceptionnel..., en toute objectivité bien sûr ! :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: éléments de poussière

Messagede astanglee » 25 Jan 2018 18:31

6le20 a écrit:Bonjour !

C'est très gentil à eux, mais le plus simple, je pense, est de remercier le forum dans son ensemble : Forum Le Naturaliste (http://www.lenaturaliste.net).

Cela pourrait contribuer à faire visiter ce lieu tout à fait exceptionnel..., en toute objectivité bien sûr ! :mrgreen:


C'est prévu, bien sûr !!! C'est simplement, je pense, qu'ils voulaient une approche plus individuelle. Si Océane (un des élèves qui est membre de ce site) veut préciser, elle le peut bien sûr !
astanglee
membre
membre
 
Messages: 17
Inscription: 19 Oct 2017 20:52
Prénom: Pascal

Re: éléments de poussière

Messagede astanglee » 03 Mar 2018 20:43

Une nouvelle devinette ...

On a trouvé cet élément et on a bien du mal à déterminer l'origine.

P3030128.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P3030128.jpg (72.68 Kio) Vu 5370 fois

P3030128.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P3030128.jpg (72.68 Kio) Vu 5370 fois

Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue,


Merci
Fichiers joints
P3030129.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P3030129.jpg (83.08 Kio) Vu 5372 fois
astanglee
membre
membre
 
Messages: 17
Inscription: 19 Oct 2017 20:52
Prénom: Pascal

Re: éléments de poussière

Messagede 6le20 » 04 Mar 2018 08:06

Bonjour !

Un bloc fibreux qui me fait penser à du bois...

Image retravaillée :
P3030129.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P3030129.jpg (110.65 Kio) Vu 5328 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: éléments de poussière

Messagede Océane » 24 Avr 2018 12:10

Bonjour,

Je suis Océane, une des élèves de M. Gerbaud. Vous m’avez peut-être aperçue sur ce forum.

Je tenais à venir vous remercier pour votre aide. Grâce à votre soutien et vos connaissances, mon équipe (l’Atelier Scientifique et Technique du collège de l’Anglée en Vendée) a terminé première à la finale académique du concours « Faites de la science ». Nous partons donc défendre nos recherches le 8 juin à la finale nationale qui se déroulera à Corte en Corse.

Pour nous, c’est tout simplement magique et cette magie, nous vous la devons.

Je vous assure que votre site a été plusieurs fois cité pendant notre soutenance (présentation et questions des jurys) et figure en bonne place sur les affiches de notre stand.

Encore mille fois merci,


Océane
Océane
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 22 Oct 2017 10:28
Prénom: Océane

Re: éléments de poussière

Messagede PierreH » 24 Avr 2018 14:17

Bonjour,

bravo Océane et à toute l'équipe !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: éléments de poussière

Messagede André » 25 Avr 2018 05:24

Merci Oceane pour ce retour très sympathique et un grand bravo pour la réussite de votre travail !
Bon vent pour la suite !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sans catégorie ou inconnu (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron