Plastique dans les eaux douces


Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...

Règles du forum

Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...

Plastique dans les eaux douces

Messagede 6le20 » 10 Sep 2023 06:57

Bonjour à tous ! :D

Avant l'été 2022, mon œil classait les morceaux de plastiques dans la catégorie "cochonneries" et je ne les voyais pas vraiment. En août 2022, dans le prélèvement de la source des Cannelles à Embres-et-Castelmaure (11), à 2m du surplomb rocheux d’où elle sort, ils se sont brutalement individualisés et, depuis, j'en vois partout. Lors des 3 jours de périple d'août 2023 vers le plateau de Sault, je me suis mis à les photographier et à relever leur densité.

Ce matin, j'ai pris une pipette en surface du bocal que je triais, provenant de Camurac (11), un trou perdu aux limites de l'Ariège, et, à ma grande surprise, il n'y avait que ça. Car certains de ces morceaux de plastiques flottent..., mais sont aussi densément représentés dans le fond du bocal, quoiqu'en proportion moindre. Que ce soit au fond ou en surface, rien ne permet de les différencier. La couleur est généralement incolore, mais parfois, j'en trouve des bleus ou des roses.

En soi, ces déchets ne seraient pas un problème, si les méthodes industrielles de leur fabrication n'étaient systématiquement enrichies en hormones de tout poil, que ces débris relâchent d'autant plus dans le milieu, qu'ils sont fragmentés... Depuis des décennies maintenant, il a été constaté, en France, une féminisation des poissons d'eau douce, ainsi que la précocité sexuelle chez les jeunes filles (on a gagné presque 4 ans sur l'apparition des règles entre 1970 et 2020). Pendant des années, cet afflux d'hormones a été commodément mis sur le dos de la pilule contraceptive... Il m’apparaît clairement que l'industrie du plastique en est, au moins, autant responsable. Cela touche d'autant plus le biologiste marin qui est en moi, que toutes ces cochonneries chimiques finissent en mer...

Il n'est pas possible que l'Aude soit le seul département concerné, même si la faiblesse des précipitations et le vent, tendent à les concentrer.
Je voudrais donc savoir ce qu'il en est dans les autres départements ? :?:

PS : Un mot sur ma méthode de tri.
Quand j'ai eu épuisé le stock de lamelles que m'avait offert Gérard Breton lors de sa venue chez moi, s'est posé la question du renouvellement. J'ai donc acheté chez Jeulin des lamelles 24x32 mm, afin d'optimiser le travail de tri (avant cela, je mettais deux lamelles de 18x18 côte à côte). Je trie au x10 et mon œil détecte sans peine les plus petites espèces, en cas de doute, je n'hésite pas à passer au x20 ou au x40.
Les stations avec le moins de débris plastiques tournent à une dizaine par lame. La moyenne s'établit à 30 et le maximum à plus de 60-70.

Plastiq-1b-Camurac-11 08 2023-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Plastiq-1b-Camurac-11 08 2023-LG.jpg (102.45 Kio) Vu 442 fois


Plastiq-1a-Camurac-11 08 2023-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Plastiq-1a-Camurac-11 08 2023-LG.jpg (112.86 Kio) Vu 442 fois


Plastiq-1b-Lapradelle-Puilaurens-10 08 2023-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Plastiq-1b-Lapradelle-Puilaurens-10 08 2023-LG.jpg (135.67 Kio) Vu 442 fois


Plastiq-1c-Lapradelle-Puilaurens-10 08 2023-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Plastiq-1c-Lapradelle-Puilaurens-10 08 2023-LG.jpg (57.38 Kio) Vu 442 fois


Plastiq-1a-Lapradelle-Puilaurens-10 08 2023-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Plastiq-1a-Lapradelle-Puilaurens-10 08 2023-LG.jpg (124.18 Kio) Vu 442 fois



PS 2 : il existe deux autres modèles de plastique, beaucoup plus rares, l'un cylindrique régulier (fil de pêche ?), l'autre, présentant une surface décorée de picots réguliers dont je n'ai pas retrouvé les images.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Plastique dans les eaux douces

Messagede Bernard-J » 10 Sep 2023 11:56

Bonjour Sylvain, tous,
Pour étoffer le sujet : https://fr.boell.org/fr/atlas-du-plastique
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Plastique dans les eaux douces

Messagede 6le20 » 12 Sep 2023 10:14

Bonjour à tous ! :D

Merci Bernard pour cette doc.

Je suis surpris que les algologues ne m'aient pas répondus...
Avez-vous le même angle mort que moi ou votre région en est-elle exempte ?

:mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Plastique dans les eaux douces

Messagede YVES22 » 12 Sep 2023 11:32

Bonjour à tous.

Rassure toi Sylvain ( le verbe rassurer n'est peut-être pas le plus approprié .... ) ces microfibres de divers plastiques ne pullulent pas QUE dans l' Aude :mrgreen:
Je n'en ai peut-être jamais trouvé à une telle concentration mais je peux t'assurer qu'on retrouve ces petites fibres, souvent rose/rouge ou d'un beau bleu, partout sur la surface de la terre ( et on connait le pire dans nos océans ! ).
J'en ai trouvé pratiquement dans tous les prélèvements d'eau douce ; de l'Islande au Laos , de nos DOM-TOM jusqu'à Singapour , des Monts d'Arrée jusqu'au Jura...

Au bout de mon chemin : que dire des kilomètres de bande plastique entourant les semences de maïs ? soit disant "rapidement" biodégradable et qui doivent certainement servir de dessert aux lombrics de passage ? ou bien des tonnes de filets de pêche qui finissent qui sur nos plages, qui dans le ventre des poissons, des tortues ou des mammifères marins.

Je connais en Martinique, un vallon complètement rempli des déchets de sacs bleus entourant les régimes de bananes ( le Chlordécone n'était pas suffisant ! ). Les langoustes de la "côte au vent" en raffolent :roll: et les touristes raffolent de langouste : la boucle est bouclée !

Y'a pas qu'ça mais Il vaut mieux arrêter là la liste ; ça risque de lasser !

L'effort doit être individuel ET collectif : OK... avec la mauvaise impression ( c'est ma/notre génération qui a vu l'explosion de l'utilisation de ces matières 8-) ) qu'on a toujours un TGV de retard et qu'on laisse une belle merde aux générations futures...

Et je suis pourtant d'un naturel optimiste :grim:
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Plastique dans les eaux douces

Messagede fourmi33 » 12 Sep 2023 15:16

Bernard-J a écrit:Bonjour Sylvain, tous,
Pour étoffer le sujet : https://www.highfivecbd.fr/


Merci pour le lien !
Dernière édition par fourmi33 le 29 Sep 2023 10:53, édité 1 fois.
fourmi33
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 12 Sep 2023 15:09
Prénom: Paul

Re: Plastique dans les eaux douces

Messagede Buteo » 12 Sep 2023 20:18

Bonjour M. Fourmi33,
aucun intérêt à vos remarques, rien de pertinent ni de constructif... vous ne vous êtes pas présenté, chose qui est la règle sur un forum ET quand on arrive dans une assemblée, quelle qu'elle soit, dans laquelle on souhaite être intégré.
Vous ne vous êtes pas présenté. Pour une fois je trouve que c'est bien car pourquoi se présenter quand on n'a rien à dire : vous bouffez de la ressource, le temps des lecteurs et polluez des échanges cherchant à avancer.
Retirez vous donc ou bien jouez le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Plastique dans les eaux douces

Messagede Bernard-J » 13 Sep 2023 19:01

Bonsoir,
Plastique dans les eaux douces,... oui, mais aussi dans les champs, nos associations pour la défense des consommateurs avaient trouvés des microplastiques dans tous les échantillons analysés, jusqu'à 100'000 particules par kg de terre.
Encore plus sidérant, les résidus d'usures des pneus.
https://www.bonasavoir.ch/article/artic ... -lassiette
12/15 salades provenant de Suisse, d'Italie et d'Espagne étaient contaminées par des produits chimiques provenant de ces résidus, entre 0.1 à 100 ng/g de matière séche. Ces résidus se trouvent à l'intérieur des feuilles.
Ces analyses ont été faites après la connaisance de cette publication: https://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/acs.est.2c05660

Pour plus d'infos concernant le problème des résidus d'usures des pneus, voir
https://scholar.google.ch/scholar?hl=fr ... +in+plants

Nous ne sommes pas sortis de l'auberge... :grat:
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Plastique dans les eaux douces

Messagede 6le20 » 14 Sep 2023 08:09

Bonjour à tous ! :D

Je connaissais depuis des décennies l'impact en mer, sachent que tout ce qui fini en mer provient des fleuves, mais il est vrai qu'avant de regarder les choses au microscope depuis 2017, je n'avais pas conscientisé. Et ce n'est que 5 ans plus tard que je les ai réellement vu, en 2022.

Faut dire que mes premières stations étaient en montagne, dans des coins très reculés.

Si j'ai bien tout compris, on en trouve aussi en haute atmosphère et jusqu'au fond de la fosse des Mariannes, dans les terres et dans les eaux douces, avec tout ce que cela implique de perturbateurs endocriniens.

Et, si j'ai toujours bien compris, l'industrie des plastiques, issue de celle du pétrole, est toujours en pleine expansion...

Cool pour les actionnaires adeptes du Fuck the World !

:oops: :oops: :oops:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Plastique dans les eaux douces

Messagede GeLe » 14 Sep 2023 08:27

Bonjour.

l'industrie des plastiques, issue de celle du pétrole, est toujours en pleine expansion...


Ce que j'entends dire de temps en temps autour de moi, c'est que l'industrie des plastiques ne fabrique pas du plastique dans le but de polluer, et les gens qui font remarquer cela disent qu'eux ne jettent pas leurs emballages dans les rivières. S'i n'existe pas d'emballage réellement biodégradable (hormis le papier, mais alors c'est la déforestation), qui sont les principaux vandales qui prennent la mer pour une poubelle ? Je ne connais pas la réponse. Si quelqu'un sait...
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Plastique dans les eaux douces

Messagede sciroccoblow » 14 Sep 2023 09:08

Bonjour,

Ce que je sais de mon espace côtier, c'est que les moules sur leur bouchot sont entourées d'un grillage en plastique, et que les huitres sont aussi dans des poches en plastique.

On en retrouve régulièrement des morceaux sur la plage que je (et ma famille) ramassent à chaque fois pour éviter le retour à la mer.

La corde utilisée sur les bateaux de pêche aussi contient des fibres plastiques, les casiers etc la liste est longue.

Mais ici , la crise c'est que les araignées de mer attaquent les moules de bouchot...
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Suivante

Retourner vers Sans catégories pour l'instant (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités