Plastique dans les eaux douces


Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...

Règles du forum

Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...

Re: Plastique dans les eaux douces

Messagede GeLe » 14 Sep 2023 09:40

"La liste est longue", mais qu'est-ce que cela représente par rapport au vide-ordures qui existe dans certains pays. J'ai vu un documentaire montrant l'arrivée d'un fleuve charriant des sacs entiers, bouteilles etc. C'était un pays d'Amérique du sud ou Centrale.
Même chose en Asie, me semble-t-il. C'est à distinguer de l'utilisation du plastique par des pêcheries qui fonctionnent pour nourrir les milliards d'animaux que nous sommes 8-).
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Plastique dans les eaux douces

Messagede sciroccoblow » 14 Sep 2023 10:33

Tout à fait, en inde il y a une déchetterie à ciel ouvert, lorsqu'il pleut fort tout (une partie ) part dans le fleuve.

Je pense que c'est le cas dans une bonne partie des pays que l'on appelait "sous développés"
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Plastique dans les eaux douces

Messagede 6le20 » 14 Sep 2023 12:27

Bonjour tous ! :D

sciroccoblow a écrit:Je pense que c'est le cas dans une bonne partie des pays que l'on appelait "sous développés"

Comme la France des années 80..., giga-décharges à ciel ouvert de Montpellier, ou de Bastia par exemple...

Ce n'est pas parce que l'on dissimule nos déchets à présent, que notre production à baissé... :mrgreen:
Sans compter que c'est vers ces pays là, ceux dits en voie de développement, que l'on envoie nos déchets les plus toxiques...


Donc, si je récapitule, les morceaux de plastique hormonés sont dans l’atmosphère, dans les terres, dans les eaux douces et en mer. Carton plein ! :chap:

Aujourd'hui est sorti une étude sur les Bisphénols en Europe : « Il est probable qu’en réalité les onze pays présentent (dont la France) des taux de dépassement de 100 % des niveaux d’exposition supérieurs aux seuils de sécurité », a prévenu l’agence européenne de l’environnement.

Avec impact sur le développement et la sexualité de toutes les espèces... :(


Et aucune réaction des gouvernants qui veulent sucer le filon pétrolier jusqu'à la moelle...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Plastique dans les eaux douces

Messagede Buteo » 14 Sep 2023 13:10

Note d'humour ( :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) à ce sujet : sur france 2 à 13 h aujourd'hui (je regarde ! ça me permet de comparer avec Arte ) nous avons eu droit à un sujet concernant des corvidés qu'on entraîne à ramasser les mégots et capsules de bouteilles avec des cacahuettes en récompense (car il est de renommée universelle que le bipède connard qui fume ou/et boit ne SAIT pas qu'il y a des poubelles).
La solution est donc là : élever des animaux ramasseurs. Au moins ils ne seront pas syndiqués, ça nous évitera de voir des pneus brulés aux coins des rues à chaque mouvement social.
J'ai mal à mon humanité.
Réduits à de toute petite taille chaque morceau de plastoc (plas toc) se trimballe dans l'atmosphére (je n'y connais rien mais, vu qu'on récupère les limons du Sahara, avec un peu de jugeotte on peut tirer des conclusions).
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Précédente

Retourner vers Sans catégories pour l'instant (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités