Rotifères Bdelloiides


Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...

Règles du forum

Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...

Rotifères Bdelloiides

Messagede Jynx44 » 23 Juin 2023 07:14

Bonjour,

Comme les Rotifères ne sont pas encore ma tasse de thé préférée, suite à mes échanges avec Jean-Luc ici .... pour un bdelloide type Abrotrocha, il m'a semblé utile, pour m'y retrouver :roll: , de faire sur la base de mes observations une planche de synthèse (semi schématique et en n&b) à la mode d'antan bien sûr, ça donne ceci :

Planche 41.pdf
(4.06 Mio) Téléchargé 20 fois


Si vous avez des remarques, ou constatez des erreurs : n'hésitez surtout pas ! Je prends et je corrige ! :)

image réduite de la planche

Planche 41 - copie2.jpeg
Exif et Meta MicroCartouche Planche 41 - copie2.jpeg (228.27 Kio) Vu 1036 fois
Amicalement,
Jean-Louis


Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
appli. Motic Image Plus 3
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Avatar de l’utilisateur
Jynx44
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 27 Mai 2023 15:15
Localisation: Loire Atlantique (44)
Prénom: Jean-Louis

Re: Rotifères Bdelloiides

Messagede YVES22 » 24 Juin 2023 10:51

@ Jean Louis :

""Comme les Rotifères ne sont pas encore ma tasse de thé préférée""

Bin dis donc ! qu'est ce que ça donnerait si tu tombais dans la tasse de thé ;)

Un grand bravo pour cette planche; les détails fournis donnent plus de précisions qu'un empilement photographique...
Mais quel boulot !

Il y a 40 ans (et un peu plus), j'essayais de faire comprendre à mes étudiants l'intérêt de dessiner les préparations d'histologie présentées en TP... je ne suis pas bien sûr que le message soit passé :roll:
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Rotifères Bdelloiides

Messagede Pascal67 » 24 Juin 2023 11:55

je n'y connais rien sur ce sujet mais c'est magnifique !

je suis heureux de voir que sur Terre il y a encore des gens capable de faire des choses utiles et belles
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre
 
Messages: 517
Inscription: 07 Aoû 2020 14:10
Prénom: Pascal

Re: Rotifères Bdelloiides

Messagede YVES50 » 24 Juin 2023 12:19

Bonjour,
Comme l'écrivait Jean-Louis, le dessin est un empilement intelligent qui montre à merveille des caractères en 3 dimensions.
Les logiciels de "stacking", de ce point de vue, sont plutôt stupides en général (et peuvent même dégrader la qualité des plans optiques).
Je rejoins Yves et d'autres naturalistes comme René Jeannel (Coléoptères) qui exhortaient les observateurs à réaliser des dessins de leurs observations. C'était dans les années 50...
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Rotifères Bdelloiides

Messagede Jynx44 » 24 Juin 2023 15:21

.... dixit YVES50 :
Je rejoins Yves et d'autres naturalistes comme René Jeannel (Coléoptères) qui exhortaient les observateurs à réaliser des dessins de leurs observations. C'était dans les années 50...
À juste titre !!! 8-)

Mais plus proche de nous encore, Jean Dragesco (1920-2020), qui a beaucoup fait pour l'étude de ciliés, écrivait encore à ce propos en 1986 : "Un autre fléau est l’abandon progressif du dessin en faveur de photographies, parfois excellentes mais souvent illisibles [...]. En vérité, dessins et photographies doivent se compléter harmonieusement [c'est moi qui souligne :mrgreen: ]" (1)

Mais le maître absolu du dessin naturaliste, c'est, de mon point de vue, le biologiste Ernst Haeckel (1834-1919), que je trouve stu-pé-fiant :o. Il fait partie de ces artistes dont personne (ou presque) ne connait le nom, mais dont tout le monde a vu, un jour ou l'autre, une de ses "oeuvres". Elles sont légions sur la toile, comme par exemple ICI. (2)

En tout cas, merci pour vos encouragements. Je vous enjoins d'essayer, vous verrez : non seulement dessiner stimule le sens de l'observation, mais surtout, avec un chouia de persévérance, c'est très gratifiant! 8-) 8-) 8-)

---------------------------------
(1) Jean Dragesco & Armelle Dragesco-Kernéis, Ciliés libres de l'Afrique intertropicale, Ed. de l'ORSTOM, 1986, p. 111.
(2) Ernst Haeckel Arts Forms in Nature, Prestel, 1998.
Amicalement,
Jean-Louis


Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
appli. Motic Image Plus 3
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Avatar de l’utilisateur
Jynx44
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 27 Mai 2023 15:15
Localisation: Loire Atlantique (44)
Prénom: Jean-Louis

Re: Rotifères Bdelloiides

Messagede YVES50 » 24 Juin 2023 18:05

Bonsoir Jean-Louis,
Oui, Ernst HAECKEL a sublimé le dessin naturaliste. C'était un dessinateur habile mais il s'adonna à la vulgarisation scientifique (ce qui est louable en soi) mais dénaturait parfois les faits pour les rendre plus séduisants. Ses convictions l'autorisaient à représenter sur les dessins scientifiques des structures qu'il n’avait jamais vues mais dont il avait le sentiment qu'elles devaient exister (G.R. TAYLOR, 1963)... peu de savants ont exercé une influence aussi grande... de nos jours on l’appellerait un publiciste... Quant à son Bathybius haeckli, présumé être le réservoir de vie des océans, il s'agissait d'un simple précipité minéral lorsque ses échantillons d'eau de mer étaient conservés dans l'alcool.

Et puisque l'on se dirige vers un palmarès, n'oublions pas Jan SWAMMERDAM et ses dessins prodigieusement précis, mais cette fois issus de méticuleuses dissections. Là c'est encore autre chose. Il n'y a pas d'invention.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Rotifères Bdelloiides

Messagede Jynx44 » 24 Juin 2023 19:43

@ Yves

tu m'apprends quelque chose là : du coup le sieur Haeckel dégringole dans mon estime ! Suis très déçu :( C'est dommage ses dessins son beaux...

Pour Jan SWAMMERDAM (1637 - 1680) chapeau pour la précision et la délicatesse du trait... incroyable ! Il devait drôlement affuter ses plumes et ses crayons ! :D.
Amicalement,
Jean-Louis


Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
appli. Motic Image Plus 3
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Avatar de l’utilisateur
Jynx44
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 27 Mai 2023 15:15
Localisation: Loire Atlantique (44)
Prénom: Jean-Louis


Retourner vers Sans catégories pour l'instant (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron