Micro faune et micro flore d'eau pluviale


Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...

Règles du forum

Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...

Micro faune et micro flore d'eau pluviale

Messagede Jynx44 » 02 Juin 2023 10:24

Bonjour,
comme indiqué dans ma présentation, voici le produit de mes dernières observations, objet de la Planche n° 40.
J'ai bien entendu vu d'autres trucs dans ce petit bassin , mais c'était pour moi des choses déjà observées et sur lesquelles j'avais déjà "planché" par ailleurs (notamment Pinnularia viridis, et Achnanthes hungarica )
Voici donc la planche, avec en pj la notice associée.
Le but étant de m'améliorer (tant sur la forme que le fond) toutes les critiques seront les bienvenue, n'hésitez pas !! :D
Fichiers joints
P40 légendes jynx44.pdf
(152.62 Kio) Téléchargé 33 fois
Planche 40 Jynx Nat.jpeg
Exif et Meta MicroCartouche Planche 40 Jynx Nat.jpeg (217.64 Kio) Vu 861 fois
Amicalement,
Jean-Louis


Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
appli. Motic Image Plus 3
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Avatar de l’utilisateur
Jynx44
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 27 Mai 2023 15:15
Localisation: Loire Atlantique (44)
Prénom: Jean-Louis

Re: Micro faune et micro flore d'eau pluviale

Messagede Bernard-J » 02 Juin 2023 13:18

Bonjour,
Magnifique ! Je manque de mots... :prost: :prost:
Si P40 signifie qu'il existe déjà 39 planches précédentes, il vaudrait la peine de penser à publier un livre.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Micro faune et micro flore d'eau pluviale

Messagede 6le20 » 02 Juin 2023 15:20

Wouah... quel magnifique travail ! :D

J'en profite pour te souhaiter, avec retard, la bienvenue sur le forum ! :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Micro faune et micro flore d'eau pluviale

Messagede gigigi » 02 Juin 2023 16:31

Bonjour,

Superbe planche vraiment impressionnante par sa précision et son charme, bien dans la tradition des magnifiques planches d'antan. Bravo pour ce travail de précision et de très belle facture
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: Micro faune et micro flore d'eau pluviale

Messagede YVES50 » 02 Juin 2023 18:27

Bonsoir Jean-Louis,
Planche 40 : Mesquer / 44 / petit bassin de rétention eaux de pluies / Closterium moniliferum / une première donnée pour le 44. C'est bien.
Pour l'ajout dans la cartographie nationale, il me faudrait l'année d'observation/prélèvement et le nom de l'observateur (car on ne peut pas se contenter d'un prénom ou d'un pseudonyme). Vous pouvez m'envoyer cela en mp si vous optez pour l"anonymat. Merci.

ps. Pour Cosmarium botrytis, id. incertaine, vous avez raison...ces espèces sont piégeuses. ;)
Autrement, la planche est belle, généraliste, dédiée à un milieu (c'est un choix) et s'il y en a quarante ou plus, il faudrait les réunir dans une publication-papier (mais c'est compliqué !)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Micro faune et micro flore d'eau pluviale

Messagede André » 03 Juin 2023 05:51

Bonjour à tous, Jean-Louis

Superbe et sujets particulièrement travaillés !
Je ne peux m'empêcher d'y voir les planches de Déflandre (1930) retravaillées !

Päule a publié des manuels sur ses travaux : il aura certainement des conseils à donner !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Micro faune et micro flore d'eau pluviale

Messagede Buteo » 03 Juin 2023 07:24

Cette planche correspond à l'avant goût que tu nous avais offert, :chap: .
Les légendes sont au niveau. Du bel ouvrage.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Micro faune et micro flore d'eau pluviale

Messagede Jynx44 » 03 Juin 2023 09:36

Bonjour à tous, et merci de vos retours sympathiques

@ André
Ha oui ! Je conserve jalousement dans ma bibliothèque la Microscopie pratique de G. Deflandre (t. XXV de l'Encyclopédie pratique du Naturaliste, ed. Lechevalier, 1947) que je parcours encore à l'occasion rien que pour admirer ses planches - une source d'inspiration évidente dans mon cas !
Ce sera avec plaisir que je prendrai note des conseils de Paüle, s'il le veut bien. :D

@ Yves
Tu as parfaitement raison : il manquait dans mon cartouche de présentation au moins trois choses : la date des observations, l'auteur des obs. et dessins, mais aussi (c'est important) la valeur de l'échelle des dessins indiquée par défaut. J'ai corrigé en conséquence dans le pdf joint.

Pour ce qui est d'une publication papier, j'y ai déjà vaguement songé :mrgreen:, mais comme le souligne Yves, c'est pas si simple.
Il faudrait peut-être une thématique précise (genre La Micro flore en presqu'île guérandaise par un apprenti naturaliste ?, par ex.), un fil conducteur manque à mes 40 planches (trop "fourre-tout" pour le moment). De plus, pour éviter de publier des âneries, il faudrait au mieux deux relectrices ou relecteurs (je hais l'écriture inclusive !!!) :x, pointu.e.s dans le domaine pour vérifier et amender le contenu (textes et dessins) - Des amateurs sur le forum ? :roll: . Reste à trouver un éditeur qui soit intéressé par ce genre de truc (je ne crois guère à l'auto-édition toujours possible)... Deyrolles peut-être ? https://www.deyrolle.com/la-vocation-pedagogique/de-deyrolle-a-dpa/les-planches/les-planches-anciennes. En tout cas, une sérieuse réflexion de fond s'impose avant de me lancer... :grat:
Fichiers joints
P40 jynx44 v2.pdf
(154.01 Kio) Téléchargé 30 fois
Amicalement,
Jean-Louis


Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
appli. Motic Image Plus 3
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Avatar de l’utilisateur
Jynx44
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 27 Mai 2023 15:15
Localisation: Loire Atlantique (44)
Prénom: Jean-Louis

Re: Micro faune et micro flore d'eau pluviale

Messagede YVES50 » 03 Juin 2023 11:32

Bonsoir Jean-Louis & al. :)
Il n'y aurait pas dans le 44 une association naturaliste ou de protection de la nature avec un bulletin de liaison ? Ce serait un support possible de publication. Ou bien la Société des Sc. Nat. de l'Ouest SSNOF basée au Muséum de Nantes ...
ps. c'est vrai que pour une publi à compte d'auteur, il faut voir les "reins solides" en terme de moyens financiers.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Micro faune et micro flore d'eau pluviale

Messagede fp03 » 04 Juin 2023 20:03

Une planche de toute beauté ! Quel travail de précision ! Merci de le partager avec nous.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 998
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Suivante

Retourner vers Sans catégories pour l'instant (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités