Essai au champ sombre


Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...

Règles du forum

Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...

Essai au champ sombre

Messagede Rozmador » 15 Mar 2021 06:01

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai voulu m'essayer à une technique optique afin d'améliorer le contraste du sujet lors de mes observations, mais je me suis bien vite rendu compte, en essayant la - semble-t-il - très connue technique de Ramon Garcia, que mon matériel était plutôt inadéquat (ou bien je manquais encore de pratique). Alors, dans une frénésie sans nom (ok, peut-être pas :lol: ), je me suis tourné vers les fonds noirs.
Après quelques essais, j'ai obtenu un résultat plutôt satisfaisant, pour une première, avec la technique du diaphragme central. J'ai pour cela utilisé une pièce de deux dollars canadiens. C'est trop réfléchissant, mais je n'avais pas mieux.

Voici une photo de mon empreinte digitale que j'ai réussi à faire, à environ 100x.
bv_micro004.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bv_micro004.jpg (241.86 Kio) Vu 1378 fois


J'en viens à une question, j'ai lu également que pour les illumination de Rheinberg, les gens s'impriment plusieurs filtres de toutes sortes de couleurs et de formes. Comment ou sur quoi peut-on les imprimer; papier, film plastique transparent?

Merci,
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Rozmador
membre
membre
 
Messages: 27
Inscription: 19 Juin 2018 15:29
Prénom: Benjamin

Re: Essai au champ sombre

Messagede Daniel » 15 Mar 2021 09:05

La technique du "R-DIC" de Ramon Garcia fait partie de la famille des éclairages obliques en microscopie.
De cette famille, on peut passer à celle des éclairages annulaires.
En poussant l'éclairage annulaire au maximum, on arrive au fond noir.
Avec cette technique, les images de microscopie sont spectaculaires.
En laissant passer de la lumière axiale colorée, on arrive aux éclairages de Rheinberg...
nous en avons déja discuté. Je renvoie à la mème référence de l'université de Floride qu'à l'époque:
viewtopic.php?t=16566#p92185
Rozmador a écrit:j'ai lu également que pour les illumination de Rheinberg, les gens s'impriment plusieurs filtres de toutes sortes de couleurs et de formes. Comment ou sur quoi peut-on les imprimer; papier, film plastique transparent?
J'ai fabriqué autrefois des filtres de Rheinberg en découpant des morceaux de films plastiques ou papiers transparents colorés.
C'est de la technologie anté informatique personnelle, mais cela fonctionne encore.
Je n'ai pas d'expérience en impression. A priori, un support plastique transparent imprimable convient. Il va s'agir de doser la bonne charge en encre.
Pour encore plus de technologie, on peut envisager un éclairage projeté à partir d'un vidéoprojecteur...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Essai au champ sombre

Messagede Rozmador » 15 Mar 2021 18:45

Bonjour Daniel,

Merci pour les précisions et pour la référence, j'étais un peu mêlé entre les différents termes!
Et oui, je me sens un peu bête de ne même pas avoir pensé aux films colorés, ça paraît pourtant évident.

En tout cas, je découvre un monde dans un monde...
Avatar de l’utilisateur
Rozmador
membre
membre
 
Messages: 27
Inscription: 19 Juin 2018 15:29
Prénom: Benjamin


Retourner vers Sans catégories pour l'instant (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité