Myocastor coypus-Ragondin


Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...

Règles du forum

Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...

Myocastor coypus-Ragondin

Messagede Dutilleul9 » 30 Aoû 2019 08:37

Bonjour à tous,

Voici un sympathique ragondin (de la famille des Myocastoridae), photographié par mon compagnon, comme je trouve que les photos sont
jolies, je me suis dit que ça vous plairez de voir l'animal !
Apparemment, des personnes ont apporté de la nourriture, peut-être un peu beaucoup !
Il m'arrive de nager près des ragondins mais pour le moment je n'ai pas d'appareil photo étanche ...
IMG_0362.JPG
Exif et Meta MicroCartouche IMG_0362.JPG (116.55 Kio) Vu 7024 fois

IMG_0368.JPG
Exif et Meta MicroCartouche IMG_0368.JPG (148.63 Kio) Vu 7023 fois

IMG_0365.JPG
Exif et Meta MicroCartouche IMG_0365.JPG (129.81 Kio) Vu 7019 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Myocastor coypus-Ragondin

Messagede Gérard-Breton » 30 Aoû 2019 11:10

Bonjour Catherine, tous,

Mais où vois-tu du nourrissage ? Non, non, je t'assure, ce sont des ragondins maraîchers qui ont fait une bonne récolte !

Cela doit être sympa de nager avec ces bestioles !

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Myocastor coypus-Ragondin

Messagede patriceduros » 30 Aoû 2019 12:57

Hello Catherine, Gérard, tous,
Se baigner avec les ragondins expose à certains risques, qu'il ne faut pas négliger.
Le ragondin est en effet porteur de nombreuses maladies transmissibles à l’homme et d’autres animaux, notamment la leptospirose
Bref, à méditer !
sans parler de leurs petites incisives ;) ...
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: Myocastor coypus-Ragondin

Messagede Buteo » 30 Aoû 2019 13:49

Bonjour Catherine,
Sympathique... j'ai souvenir d'un ragondin ( marais de Brain/Authion en Anjou) qui ne semblait pas apprécier ma présence (une mère avec petits dans les parages ?). Je n'aurais pas été lui proposer des chatouilles vu les grognements proférés à mon encontre et une attitude visiblement hostile.
Espèce sans prédateur chez nous, importée par l'humain, destructrice des berges et par là de ce qui s'y trouve ou aurait pu s'y trouver.
Excellent en pâté (appelé "pâté de lièvre des marais") :
2/3 porc, 1/3 ragondin.
Tout animal est sympathique en tant que tel, au passage bravo pour les photos. Sa place dans un écosystème peut le rendre parfaitement indésirable comme toute espèce qui finit par s'imposer (par exemple population de écureuils roux en U.K. en net déclin/ écureuils gris importés et nourris par de "bonnes âmes" ).
Cordialement.
Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Myocastor coypus-Ragondin

Messagede michel17 » 30 Aoû 2019 14:56

Bonjour Catherine
Bravo pour les photos… mais je partagerai les réticences de Patrice et de Buteo, ici dans les marais de Charente Maritime ils sont très mal vus pour les dégâts qu'ils font aux berges et sans prédateurs ils sont envahissants.
Nous touchons là aux limites de " l'écologie attendrie et béate" dont certains font commerce… la nature sous toutes ses formes est souvent redoutable, tous les naturalistes le savent…
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Myocastor coypus-Ragondin

Messagede Dutilleul9 » 30 Aoû 2019 18:41

Bonsoir à tous,

Oh oui, c'est super de pouvoir nager avec les ragondins maraîchers ! :lol: Si je pouvais y aller tous les jours, je suis sûre qu'ils supporteraient bien ma présence . Pour le moment c'est plutôt eux qui changent de direction si je m'approche trop près d'eux. Dommage que les étang soient bien trop souvent privés, la faune et la flore n'appartiennent à personne et pourraient être partagés avec respect. Il y aurait moins de personnes avec des pathologies au niveau des cervicales et cela même j'ai les jeunes enfants penchés sur le portable, ordi...
Je suis au courant pour la Leptospirose, pas de problème, je prends le risque depuis les années de baignades et il me semble qu'il y a peu de cas.

Merci pour vos commentaires,
Belle soirée à tous. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Myocastor coypus-Ragondin

Messagede patriceduros » 02 Sep 2019 16:19

Hello,
Je reviens sur ce sujet qui me tient à cœur.
La leptospirose, c'est 1 millions de cas graves par an dans le monde, 60000 décès.
Cette zoonose est devenue un problème de santé publique en Europe et surtout en France où l'on enregistre depuis ces dernières années un doublement de l'incidence ...1 cas pour 100000 habitants.
Le risque de transmission peut se faire simplement par contact indirect : eau ou boue souillée par les urines des ragondins (pas besoin de contacts directs).
Bref, une pathologie à ne pas négliger, ni banaliser

Voilà c'est dit :!:
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: Myocastor coypus-Ragondin

Messagede Dutilleul9 » 02 Sep 2019 17:14

Bonjour à tous, Patrice,

Je veux bien te croire Patrice, j'essaierai de me renseigner un peu plus auprès de mon médecin traitant,
pour en savoir plus sur la gravité de cette maladie.
Si l'eau n'est pas trop froide, normalement j'arrive à tenir jusqu'au mois d'octobre mais là tu risques de
me refroidir ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Myocastor coypus-Ragondin

Messagede Gérard-Breton » 02 Sep 2019 17:43

Bonsoir à tous,

Il existe un vaccin contre la leptospirose, mais il est cher, n'offre pas une couvertureabsolue, et n'est (ou n'était) donné qu'aux personnes professionnellement exposés (pompiers, dératiseurs, etc.). Mais cela vaut peut-être le coup de se renseigner !

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Myocastor coypus-Ragondin

Messagede André » 02 Sep 2019 19:47

Bonjour à tous, Catherine

Bernard nous avait donné des liens sur les parasites pouvant se trouver dans l'eau :




https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload ... igneur.pdf
https://www.revmed.ch/RMS/2011/RMS-312/ ... aquatiques
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Suivante

Retourner vers Sans catégories pour l'instant (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron