Mousse, pays des merveilles


Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...

Règles du forum

Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...

Re: Mousse, pays des merveilles

Messagede RUDNICKI » 23 Fév 2019 18:53

Bonjour Olivier,
Excuse moi pour ce retard, mais ayant voulu être précis, j’ai longtemps cherché le pied à coulisse dans le capharnaüm qu’est devenue ma chambre. Je suis passé une dizaine de fois à côté de son emballage en me disant « allez, je me connais, il n’est certainement pas à sa place ». Ce matin, j’ai ouvert la boîte et il était bien là.
J’ai utilisé l’expression « éclairage oblique extrême » pour marquer la différence entre un éclairage oblique « normal » qui sert à accentuer les ombres dans une photo et un éclairage plus contrasté qui, poussé à l’extrême, réduit les couleurs et accentue les formes. Finalement, c’est toujours la même technique, mais j’ai constaté qu’on pouvait faire des photos en ne laissant qu’un mince croissant de lumière dans le condenseur. L’essentiel est de positionner le rond noir de façon à ce que la lumière glisse sur la lamelle et éclaire l’objet, sinon on obtient une photo grise et sombre. Dans tous les cas l’idéal consiste à régler le filtre de façon à obtenir un objet – je n’ose pas dire en trois dimensions, car Daniel veille – sur un fond gris ou noir lisse, d’où sortent seulement des fragments plus proéminents. Evidemment, il y a des désavantages. Il y a pas mal d’artefacts, des reflexions violettes et jaunes, mais comme la photo est essentiellement monochrome, il suffit de la transformer en noir et blanc.
J’utilise des ronds découpés dans du scotch d’électricien noir ; J’ai fait ces photos avec des ronds de 4 circonférences : 19,18, 16 et 14 mm découpés avec des emporte-pièce. Le 19 est probablement superflu.
Les microscopes modernes se prêtent mal à cette technique, car d’après ce que j’ai vu, ils fonctionnent avec des filtres enfoncés dans des tirettes situées au-dessus des objectifs. Les vieux condenseurs pzo, zeiss ou lomo avaient le plus souvent un diaphragme mobile fixé sur un axe situé sur le bord du condenseur. Cela permet d’intercaler le filtre entre le condenseur et le diaphragme et de le positionner dans tous les sens .
Le support sur lequel on colle les ronds noirs doit être suffisamment transparent. L’idéal serait qu’il soit aussi transparent que des pochettes « cristal » pour des documents, mais plus rigide.
Il y a aussi la question du diaphragme. Je diaphragme à moitié en choisissant l’ouverture qui permet d’éviter le contour bleu qui apparaît avec des ouvertures trop petites.
Koehler ne sert à rien. On remonte le condenseur aussi haut que possible ou on règle l’éclairage critique.
J’ai fait en vitessse quelques photos pour illustrer les possibilités – et les limites – de cette technique.

Photo d’un rotifère. Je l’ai choisie parce qu’il ressemble à une grosse baleine. J’aurais dû colorer le fond en bleu océan, mais je voulais présenter une image à peu près brute. Le rond noir couvre probablement 1/3 ou la moitié du diaphragme, donc c’est l’éclairage intermédiaire entre « normal » et « extrême ».

Image

Photo d’un cilié. Cette fois-ci le spécimène n’est éclairé que par un mince croissant de lumière. J’ai forcé un peu le contraste pour montrer que l’éclairage n’était pas uniforme. Mon illuminateur led 10W n’est pas suffisamment puissant pour que la photo ne soit pas sous-développée, mais en n-b le grain n’est pas aussi irritant qu’en couleurs. En fait, cette technique est impossible sans un fort éclairage.

Image

Une autre photo du même cilié qui permet de constater qu’il n’est pas plat, mais porte une sorte de crête. Hélas, elle est beaucoup moins réussie.

Image

Cilié attaqué par une amibe

Image

J’améliore les contrastes avec des « courbes » de gimp. J’ai fait ces photos avec un nikon CFN 40x, mais il est possible qu’un achro s’avère plus contrasté.
Il me serait difficile d’être plus précis, car à vrai dire, je fais tout plus ou moins au pif.
Un peu long, je trouve.
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Re: Mousse, pays des merveilles

Messagede Dutilleul9 » 23 Fév 2019 19:21

Bonsoir à tous, Janusz,

Superbe ! Wspaniały ! :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Mousse, pays des merveilles

Messagede Olivier21 » 24 Fév 2019 20:07

Bonsoir Janusz,
Un grand merci pour toutes ces précisions je vais explorer cette technique.
J'ai exploré un peu les anciens messages du forum également et j'y vois plus clair.
Il n'y a plus qu'à s'y mettre !

Olivier

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Mousse, pays des merveilles

Messagede RUDNICKI » 24 Fév 2019 21:45

Bonsoir Catherine,
J'ai beaucoup apprécié ton compliment en polonais.
Olivier, j'espère que tu y arriveras. Ce n'est vraiment pas difficile.
A+
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Re: Mousse, pays des merveilles

Messagede pierre4fun » 25 Fév 2019 07:48

Bonjour Janusz,

Merci pour le partage!

Il me semble que Charles Krebs va devoir compter avec un pair :lol:
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 734
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Mousse, pays des merveilles

Messagede RUDNICKI » 25 Fév 2019 23:18

Bonsoir Pierre,
J’ai été sensible à ton enthousiasme, mais je trouve que tu exagères. Je n’ai fait que relancer la vieille technique de l’oblique.
Je poursuis mes explorations. Je me suis compliqué volontairement la tâche en remplaçant mon nikon CFN plan 40x par un achro pzo 40x.
La première photo a été faite avec un achro 20x pzo. J’ai gardé le cadre inchangé, mal composé, car je voulais voir si vraiment les achros étaient tellement mauvais. Apparemment non, car la queue et la tête du rotifère sur les bords de la photo semblent assez nets.

Image

La deuxième photo présente un agrandissement de env. 3x de la première. La photo aurait une base de 60 cm. Elle me semble satisfaisante. Evidemment, le grain commence à être visible, mais je trouve que c’est pas mal pour un compact de 11 ans.

Image

La troisième photo est l’agrandissement d’1,5x d’une photo prise avec un achro 40x pzo. On voit probablement la moitié de ce cilié en bas de la 1ère photo. Là aussi, je trouve que la netteté est suffisante.

Image

A+
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Précédente

Retourner vers Sans catégories pour l'instant (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron