Mousse, pays des merveilles


Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...

Règles du forum

Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...

Mousse, pays des merveilles

Messagede RUDNICKI » 17 Fév 2019 19:05

Bonjour,
Il y a quelques semaines, souffrant d’un grave manque de spécimènes à observer, je me suis rabattu sur une mousse poussant sur un arbre non loin de ma maison. Il s’agit probablement de la mousse Orthotrichum lyellii, décrite dans le post de BelialL viewtopic.php?f=92&t=5976&start=0. J’y ai notamment trouvé des propagules, env. 20 microns de large.
Quelques jours plus tard, j’ai fouillé un fragment de mousse imbibée d’eau, laissé sur une table et j’y ai découvert de véritables trésors : des tartigrades, des ciliés et des rotifières bien guillerets. J’ai photographié tout ce petit monde-là à l’aide d’une tête trino, construite pour le micro MB30, prédécesseur de Biolar. Les jeunes Polonais utilisent l’adjectif « oldskulowy » pour de telles antiquités. J’estime cependant que, malgré un agrandissement propre 1,5x, considéré comme inférieur aux têtes sans agrandissement et un système 50/50, avec un miroir semi-transparent, cet engin se défend très bien. Les images sont nettes et permettrent d’importants agrandissements, on a le « live view » et l’objectif 40x devient un faux 60x. Le 40x est beaucoup plus facile à manipuler et permet sans problèmes le fond noir ou l’éclairage oblique.
Les propagules 500x

Image

Les tartigrades 300x : il s’agit probablement de deux espèces différentes. Malheureusement, l’un d’entre-eux a persisté à se balader sur la lamelle je n’ai donc pu photographier que son ventre. J’ai utilisé l’ »extrême éclairage oblique », qui donne le plus souvent des images plus ou moins monochromatiques, et le fond noir. La photo n.2 est en n-b.

Image

Image

Image

Les couleurs, même si elles demeurent, sont moins éclatantes, mais l’image semble bien détailée comme pour ce rotifère 600x

Image

En conclusion, les têtes trino 1,5x semblent tout-à-fait exploitables.
A+
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Re: Mousse, pays des merveilles

Messagede Daniel » 17 Fév 2019 20:03

Très belles images de tardigrades et rotifère.

l’ »extrême éclairage oblique » fait apparaitre un pseudo ombrage, un effet de relief marqué.
C'est spectaculaire.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Mousse, pays des merveilles

Messagede 6le20 » 18 Fév 2019 05:53

Merci du partage de ces belles observations ! :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Mousse, pays des merveilles

Messagede Klaus » 18 Fév 2019 16:25

Bonjour Janusz,

très attractiv tes photos! la 3sième est un dessin-devinette. Si on tourné à 180° et voilà l´aspect est tansformé de negativ à positiv.
J´ai fait, mais si je le transfère par içi l´imgage retourne dans la position originale. :o
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Mousse, pays des merveilles

Messagede Buteo » 18 Fév 2019 17:52

Bonjour Janusz,

tes photos superbes donnent envie d'aller explorer les mousses.
Et coup de chapeau à ta maîtrise d'un français qu'on aimerait voir plus souvent chez des ... français.
Cordialement.
Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Mousse, pays des merveilles

Messagede pat_der2003 » 18 Fév 2019 18:59

Effectivement, très motivant comme travail !! ;)

Je n'ai jamais observé de tardigrades ...
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Mousse, pays des merveilles

Messagede André » 20 Fév 2019 07:48

Bonjour à tous
je me demande pourquoi le DIC a été inventé ? :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Mousse, pays des merveilles

Messagede RUDNICKI » 20 Fév 2019 23:03

Bonsoir,
Merci à tous. J’ai observé avec un certain effarement vos éloges successifs au sujet de mes talents photographiques, de mon français etc, assortis de remarques pertinentes suggérant qu’il ne s’agissait pas de politesses de circonstance. André a enfoncé le clou jusqu’au bout en déclarant carrément que mon savoir-faire suffisait à remplacer tout le progrès technique accompli depuis un demi-siècle dans le domaine de la microscopie. A présent, j’attends avec impatience Charles Crebs déclarer officiellement qu’après avoir pris connaissance de mes oeuvres il a décidé de jeter son matos aux orties pour se consacrer au tricot.
Quoi qu’il en soit, je voudrais vous dire que j’ai récemment découvert avec plaisir le « Mikro-Forum » allemand, sur lequel notre ami Klaus joue un rôle très important et y fait figure d’autorité. C’est un forum très animé, vraiment passionnant. J’ai parcouru avec intérêt plusieurs centaines de posts et j’y ai découvert non seulement une mine de renseignements sur les Zeiss Jena black enamel, que j’ai commencé à collectionner, mais aussi sur des microscopes polonais. Je ne connais malheureusement pas l’allemand, mais le traducteur google se débrouille très bien. Parfois, il réussit même à traduire des jeux de mot et de petites méchancetés. Evidemment, de temps à autre, il produit des choses bizarres.
Merci une fois de plus. A+
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Re: Mousse, pays des merveilles

Messagede Klaus » 21 Fév 2019 09:22

Bonjour Janusz,
très gentil que tu dis sur ma rôle dans le "Mikroforum" mais je suis sûr que ma femme va dire: il se trompe c´est un autre Klaus! ;) J´aimerais bien d´avoire la maîtrisse dans votre langue comme Molière, avec mes pauvres connaissances il me faut 4fois de temps pour un post comme en allemand. Et la lecture du "petit Nicolas" de Sempé/Gosciny est amusante, et facil à comprendre mais ne m´aide pas ici.
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Mousse, pays des merveilles

Messagede Olivier21 » 21 Fév 2019 11:01

Bonjour Janusz,
Je ne vais pas en rajouter sur les photos, au risque de faire souffrir ta modestie mais c'est vraiment bien maîtrisé.

J'ai sans doute manqué un post quelque part mais la technique de l'éclairage oblique extrême m'intéresse et je ne sais pas comment ça se met en oeuvre.

Peux tu nous montrer ton système ?

Olivier

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Suivante

Retourner vers Sans catégories pour l'instant (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités